Particuliers
Entreprises
Nous connaître
Le service référence pour toutes vos questions sur la retraite.
Votre conjoint ou ex-conjoint est décédé. Qu’il ait déjà pris sa retraite ou non, que vous ayez ou non droit à la pension de réversion de la Sécu...
Pour obtenir votre retraite, il faut en principe cesser son activité professionnelle. Si vous reprenez une activité, votre retraite pourra toutefois ê...
Travailler à temps partiel en fin de carrière et percevoir sa retraite, c’est possible. Découvrez comment.
Oui. Vous devez avoir cessé votre activité professionnelle.
Cependant des exceptions existent comme par exemple les assistant(e)s maternel(le)s, mannequins, artistes , … Ces dérogations concernent les régimes de retraite de base et complémentaires.
La durée d’indemnisation maximale par France Travail (Pôle emploi) est fixée à 27 mois pour les personnes âgées d’au moins 55 ans à la date de la rupture du contrat de travail.
Toutefois, le maintien des allocations « chômage » jusqu’à l’âge de la retraite à taux plein est possible, sous certaines conditions, notamment d’être âgé entre 62 et 64 ans et en cours d’indemnisation depuis au moins un an.
Important : il se peut que l’allocation spécifique de solidarité (ASS), allocation versée sous conditions de ressources, se substitue à l’ARE.
Pour vérifier votre situation au regard de ce dispositif et vous renseigner sur l’allocation susceptible de vous être versée après 27 mois d’indemnisation, contactez un conseiller de France Travail au 3949 (service gratuit + prix d’appel) ou en cliquant Je suis proche de la retraite |France Travail.
Vous devez demander votre retraite pour l’obtenir. En général, vous devez demander votre retraite 6 mois avant la date de départ. Dorénavant, vous pouvez effectuer une seule demande de retraite en ligne même si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite dans votre carrière. Pour certains régimes, les délais peuvent être différents.
Pour demander votre retraite en ligne et connaître les délais qui vous concernent cliquez ici.
Si vous résidez à l’étranger, vos régimes de retraite vous proposent un service unique en ligne pour retourner vos documents.
Il permet aux retraité(e)s résidant à l’étranger de télécharger et d’envoyer leur certificat de vie à toutes leurs caisses de retraite, en une seule fois.
Lorsque vous activez ce service, une notification vous est envoyée par mail. Vous pouvez ensuite vous connecter à votre espace personnel pour récupérer votre certificat, le faire compléter, et le renvoyer dans un délai de 3 mois.
Ce service en ligne est accessible sur votre espace personnel Agirc-Arrco, rubrique « Ma retraite à l’étranger »..
En cas de difficulté, vos documents peuvent être envoyés par courrier postal à l’adresse suivante, pour le régime Agirc-Arrco :
Centre de Traitement
Certificat de vie
CS 13 999 Esvres
37321 Tours
Nous n’avons pas trouvé de résultat correspondant à votre recherche. Sélectionnez une catégorie afin de nous aider à répondre à votre demande.
Votre question concerne :
L'avancement de mademande de retraite oule paiement de ma pension
Un avis, un conseil ou une demande sur les règles de la retraite
Vous allez maintenant être redirigé vers votre formulaire de contact. Toute question sur l'avancement de la demande de retraite, de mise à jour de carrière ou de paiement de la pension ne pourra pas être traitée ici.
Vous allez maintenant être redirigé vers votre espace Retraite. Pour obtenir des informations sur votre dossier de retraite vous devez vous authentifier afin d’accéder au formulaire de contact.