Entreprises

Dans cet espace dédié aux entreprises, retrouvez toute l’information pour comprendre la retraite complémentaire lorsqu'on est employeur : ce qui a changé au 1er janvier 2019 avec la mise en place du régime Agirc-Arrco, envisager les implications du statut de créateur d’entreprise sur sa retraite, embaucher son premier salarié et concomitamment adhérer aux caisses de retraite, gérer la retraite complémentaire de ses salariés, déclarer et payer ses cotisations de retraite complémentaire, connaître les exonérations possible sur vos cotisations de retraite complémentaire.

Créer son entreprise

Vous souhaitez créer votre entreprise ? Le statut juridique de votre entreprise a des conséquences sur votre protection sociale et donc sur votre retraite.

Embaucher et gérer des salariés

L’embauche du premier salarié implique pour les entreprises créées à partir du 1er janvier 2018 d’adhérer à une caisse de retraite complémentaire. L’Agirc-Arrco vous informe sur les conditions d’affiliation des salariés et le calcul des cotisations de retraite complémentaire en fonction du parcours de vos salariés.

Déclarer les salaires

L’Agirc-Arrco vous accompagne dans les formalités déclaratives que vous avez à accomplir.

Connaître les exonérations

Votre entreprise peut être concernée par une plusieurs exonérations de cotisations de retraite complémentaire. L’Agirc-Arrco vous précise les modalités d’application des différentes exonérations.

Payer les cotisations

Le paiement des cotisations de retraite complémentaire est obligatoire. L’Agirc-Arrco vous explique quelles sont les différentes modalités de paiement des cotisations et les risques liés au non-respect des échéances de paiement

Spécialistes de la paie

Pour répondre aux préoccupations des spécialistes de la paie, experts-comptables et centres de gestion agréés, l'Agirc-Arrco a mis en place cet espace pour accéder simplement et directement aux informations techniques.