Les Experts Retraite
Le service référence pour toutes vos questions sur la retraite
Paroles d'Experts
La retraite par thèmes expliquée par nos Experts
La réversion Agirc-Arrco pour le conjoint : quelles conditi...
Mis à jour le 07/02/2023Votre conjoint ou ex-conjoint est décédé. Qu’il ait déjà pris sa retraite ou non, que vous ayez ou non droit à la pension de réversion de la Sécu...
Lire la suiteCumul Emploi Retraite : possible de cumuler sa retraite avec...
Mis à jour le 15/12/2022Pour obtenir votre retraite, il faut en principe cesser son activité professionnelle. Si vous reprenez une activité, votre retraite pourra toutefois ê...
Lire la suiteLa retraite progressive : travailler moins, gagner plus
Mis à jour le 05/01/2023Travailler à temps partiel en fin de carrière et percevoir sa retraite, c’est possible. Découvrez comment.
Lire la suiteRetrouvez le contenu des Experts
Paroles d’Expert
Voir tous les résultatsVos questions les plus fréquentes
En cours de carrière, la validation d’un trimestre d’assurance ne dépend pas de la durée d’activité, mais du montant du salaire soumis à cotisations.
Il existe cependant une exception à cette règle pour la dernière année d’activité. En effet, s’il faut bien entendu cotiser suffisamment pour obtenir des trimestres, la durée d’assurance est arrêtée au dernier jour du trimestre civil qui précède la date d’effet de la retraite (date d’arrêt du compte) et il ne peut être validé qu’un trimestre d’assurance par trimestre civil.
Ainsi, un assuré partant à la retraite le 1er juillet 2022 ne pourra obtenir que 2 trimestres en 2022, son compte étant arrêté au 30 juin.
Ainsi, dès lors pour obtenir 4 trimestres et pour que la rémunération de la dernière année d’activité soit prise en compte dans le montant de la retraite (calcul des 25 meilleures années), il faut qu’elle soit complète autrement dit que le point de départ à la retraite soit fixé au 1er janvier de l’année suivante (date d’arrêt du compte au 31 décembre).
Cliquez ici pour consulter cette règle est issue de l’article R351-1 1°) du code de la Sécurité sociale disponible.
En savoir plusLa durée d’indemnisation maximale par Pôle emploi est fixée à 1095 jours (3 ans) pour les personnes âgées d’au moins 55 ans à la date de la rupture du contrat de travail.
Toutefois, le maintien des allocations « chômage » jusqu’à l’âge de la retraite à taux plein est possible, sous certaines conditions, notamment d’être âgé d’au moins 62 ans et en cours d’indemnisation depuis au moins un an.
Attention, il se peut toutefois que l’Allocation Spécifique de Solidarité, allocation versée sous conditions de ressources, se substitue à l’ARE.
Pour vérifier votre situation au regard de ce dispositif et vous renseigner sur l’allocation susceptible de vous être versée après 3 ans d’indemnisation, je vous recommande de contacter un conseiller de Pôle emploi au 3949 (service gratuit + prix d’appel) ou en cliquant ici .
En savoir plusVous devez demander votre retraite pour l’obtenir. En général, vous devez demander votre retraite 6 mois avant la date de départ. Dorénavant, vous pouvez effectuer une seule demande de retraite en ligne même si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite dans votre carrière. Pour certains régimes, les délais peuvent être différents.
Pour demander votre retraite en ligne et connaître les délais qui vous concernent cliquez ici.
En savoir plusSi vous résidez à l’étranger, vos régimes de retraite vous proposent un service unique en ligne pour retourner vos documents.
Il permet aux retraité(e)s résidant à l’étranger de télécharger et d’envoyer leur certificat de vie à toutes leurs caisses de retraite, en une seule fois.
Lorsque vous activez ce service, une notification vous est envoyée par mail. Vous pouvez ensuite vous connecter à votre espace personnel pour récupérer votre certificat, le faire compléter, et le renvoyer dans un délai de 3 mois.
Ce service en ligne est accessible sur votre espace personnel Agirc-Arrco, rubrique « Ma retraite à l’étranger »..
En cas de difficulté, vos documents peuvent être envoyés par courrier postal à l’adresse suivante, pour le régime Agirc-Arrco :
Centre de Traitement
Certificat de vie
CS 13 999 Esvres
37321 Tours
En savoir plusNous n’avons pas trouvé de résultat correspondant à votre recherche.
Sélectionnez une catégorie afin de nous aider à répondre à votre demande.
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Votre question concerne :
L'avancement de ma
demande de retraite ou
le paiement de ma pension
Un avis, un conseil
ou une demande
sur les règles de la retraite