Action sociale

L’Agirc et l’Arrco mènent des actions sociales pour soutenir les plus fragiles et prévenir le vieillissement.

Action sociale auprès des aidants familiaux

L’action sociale Agirc-Arrco soutient les aidants familiaux à concilier leur vie d’aidant et leur vie professionnelle, sociale et familiale. La retraite complémentaire met à disposition des solutions de répit et d’accompagnement pour les soulager dans leur rôle d'aidant.  

Soutien aux aidants familiaux

En France, on estime que 4,3 millions de personnes aident un proche âgé, et 4,5 millions aident un proche en situation de handicap. L’âge moyen de ces aidants familiaux est de 59 ans et près de la moitié d’entre eux sont toujours en activité professionnelle.

Plusieurs études ont montré qu’il existait un décalage entre leurs attentes en terme d’aides et de solutions de répit, et les prestations existantes.

Les axes stratégiques Agirc et Arrco :

  • Favoriser l’émergence de solutions permettant aux aidants familiaux de préserver leur vie personnelle et professionnelle ;
  • Rompre l’isolement et faciliter l’accès aux solutions de répit ;
  • Proposer des soutiens psychologiques pendant et après les situations d’aide.

Solutions de répit pour les aidants familiaux

Afin d'éviter l'épuisement physique et moral des aidants et retarder le plus possible l'entrée en structure collective de la personne dépendante, plusieurs initiatives ont été proposées par des institutions de retraite complémentaire en partenariat avec d’autres acteurs.

Allo Alzheimer

Créé par AG2R LA MONDIALE et en partenariat avec l’Institut de la Maladie d’Alzheimer et SOS Amitié Aix-Marseille, Allo Alzheimer est une antenne nationale d’écoute téléphonique. Elle a pour vocation de soutenir et d’informer, à travers une écoute attentive et anonyme, les personnes touchées de près ou de loin par la maladie d’Alzheimer.

L’antenne Allo Alzheimer met à disposition une équipe de bénévoles formés à l’écoute et aux spécificités de la maladie d’Alzheimer. Pour joindre le service, vous pouvez appeler le 0970 818 806 (prix d’un appel local), 7/7 jours de 20h à 22h.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site web de Allo Alzheimer

Vacances Répit Familles

Vacances Répit Familles est une association qui propose une solution innovante en associant un village de vacances et une structure médico-sociale.

Si vous accompagnez régulièrement un proche dépendant du fait de son handicap, de sa maladie ou de son âge, vous pouvez profiter ensemble d’un séjour de détente au sein des Villages répit familles. Ces villages proposent un cadre de repos pour vous ressourcer en couple, en famille ou entre amis avec le soutien des équipes médico-sociales.

Pour en savoir plus, appelez le 05 57 885 885 (appel non surtaxé) ou rendez-vous sur le site web de Vacances Répit Familles.

Service ORIZEA:pour un lieu de vie adapté à l’avancée en âge

Rechercher un établissement d’accueil pour personnes âgées, c’est entreprendre une démarche souvent laborieuse, toujours engageante.

Envie d’être conseillé ? Besoin d’être guidé ?

Le service ORIZEA des caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco vous aide à évaluer vos besoins, vous conseille sur les solutions à envisager, et vous informe sur les coûts et les aides à solliciter. Attentifs et compétents, les collaborateurs ORIZEA proposent des orientations adaptées à la particularité des demandes et peuvent accompagner les situations difficiles.

Pour toute information, contactez le service d’action sociale de votre caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco.

Consultez l'annuaire des caisses de retraite Agirc-Arrco