Vivre ma retraite

Vous êtes retraité·e ? Retrouvez dans cette rubrique des informations sur votre pension de retraite : le calendrier des paiements, le prélèvement des cotisations sociales, le prélèvement à la source de l'impôt. Un changement de situation ? Une reprise d’activité ? Voici des éléments pour vous expliquer comment faire.

Pension de retraite : calendrier des paiements

Votre retraite vous est versée tous les mois. Consultez le calendrier de paiements mensuels de votre retraite.

 

Pension de retraite : conditions de versement

En règle générale votre retraite est réglée chaque mois. En fonction de votre situation, une autre périodicité peut intervenir 

Prélèvements sociaux et prélèvement à la source (PAS)

Retrouvez ici les informations sur les prélèvements sociaux et fiscaux qui s'appliquent sur votre retraite. 

Retraite et impôts

Votre retraite est soumise à l’impôt sur le revenu. Ces déclarations fiscales sont transmises directement par votre caisse de retraite complémentaire. Retrouvez ici plus d’informations sur la déclaration des revenus pendant votre retraite.

Retraite complémentaire : persistance des droits

Pendant votre retraite, vous recevez périodiquement des courriers destinés à s’assurer de la persistance de vos droits à la retraite complémentaire.

Cumul emploi retraite et changement de situation

Avec le cumul emploi retraite, vous avez la possibilité de reprendre une activité professionnelle pendant votre retraite, sous certaines conditions. Vous devez signaler cette reprise d’activité à votre caisse de retraite, ainsi que tout autre changement d’adresse ou de situation.

Bien vivre ma retraite

Parce que bien vivre sa retraite est essentiel, votre régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco met en place des actions d’information et de prévention sur le Bien vieillir.