Un accompagnement personnalisé téléphonique
Lorsque la perte d’autonomie s’installe, il peut devenir nécessaire de passer le relais à des professionnels : aide à domicile ou orientation vers une maison de retraite. Une situation souvent délicate à vivre, pour l’aidant familial comme pour son proche en difficulté.
Vous ressentez le besoin d’être conseillé.e ou accompagné.e ?
Contactez les collaborateurs action sociale de la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco de votre proche.
Les aides financières
Des aides peuvent vous être accordées par votre caisse de retraite Agirc-Arrco, notamment pour financer des solutions de répit, des actions de soutien psychologique, des sessions de formation aux bonnes pratiques, etc.
Renseignez-vous auprès du service d’action sociale de votre caisse de retraite complémentaire.
Vivre le Répit en Famille (VRF)
Vivre le Répit en Famille est une association qui propose un accueil médicalisé en village de vacances aux proches aidants et à la personne qu’ils accompagnent.
Il permet de profiter ensemble d’un séjour de détente dans un cadre sécurisé. Pour l’aidant, c’est la possibilité de souffler en prenant du temps pour lui. Pour son proche, c’est l’occasion, s’il le souhaite, de pratiquer des activités adaptées et encadrées par des équipes médico-sociales spécialisées.
Pour en savoir plus, appelez le 05 57 885 885 (appel non surtaxé) ou rendez-vous sur le site web de Vivre le Répit en Famille.
De la compagnie pour votre proche
L’un de vos proches vivant chez lui ou en Ehpad souhaiterait un peu de compagnie ?
L’Agirc-Arrco propose de le mettre en relation avec des jeunes volontaires du Service Civique Solidarités Seniors (SC2S). Pendant 6 à 12 mois, deux jeunes de 16 à 25 ans viendront lui rendre visite régulièrement pour passer du temps ensemble autour de différentes activités (jeux de société, cuisine, jardinage, initiation au numérique…) ou tout simplement pour se promener, discuter, etc.
Ce service, placé sous l’égide du ministère chargé de l’Autonomie et du secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse et de l’Engagement, fait l’unanimité parmi les seniors qui l’ont testé : 96 % déclarent avoir meilleur moral après le passage des jeunes volontaires et 80 % se sentent plus en forme.
Pour en savoir plus, contactez le représentant SC2S de votre région.