Soutenir un proche

Si vous aidez régulièrement votre conjoint, un enfant ou un parent confronté à des difficultés liées à l’âge, à la maladie ou à un handicap, vous êtes ce qu’on appelle un proche aidant. De plus en plus nombreux (ils seraient entre 8 et 11 millions), les proches aidants doivent composer avec un quotidien souvent stressant et une fatigue qui peut aller jusqu’à l’épuisement. Pour les aider dans leur vie quotidienne, l’Agirc-Arrco a mis en place un ensemble de services.

Ma Boussole Aidants, pour trouver des solutions de proximité

Maboussoleaidants.fr est un site internet conçu pour et avec des aidants. En fonction de la localisation et de la situation de la personne que vous accompagnez, il permet d’accéder à l’ensemble des solutions existantes à proximité (droits et démarches, aide et soins à domicile, solutions de répit, groupes de parole, prévention santé, aménagement du domicile, etc.).

Également très utile, un calculateur vous permet de connaître les aides financières auxquelles votre proche a droit.

Accéder à www.maboussoleaidants.fr

Les bilans de prévention Agirc-Arrco : pour prendre soin de vous

Accompagner l’un de ses proches en perte d’autonomie peut être épuisant, physiquement comme moralement. Or, le bien être de votre proche dépend aussi du vôtre. Il est donc important de prendre soin de vous.

Pour vous y aider, les centres de prévention Agirc-Arrco vous proposent de réaliser un bilan de prévention dans l’un de leurs 150 lieux d’accueil ou à distance, par téléphone ou visioconférence.

Des solutions pour accompagner votre proche âgé de 75 ans ou plus

Pour aider les seniors à préserver leur autonomie et à vivre à leur domicile le plus sûrement et confortablement possible, l’Agirc-Arrco propose un ensemble de services.

  • Sortir Plus permet de lutter contre l’isolement en proposant des sorties accompagnées par une personne de confiance dans le cadre de loisirs (courses, coiffeur, visites chez des parents ou amis, promenade…) ou pour se rendre à des rendez-vous médicaux.
  • L’Aide à domicile momentanée permet de bénéficier de services d’aide à domicile pris en charge par l’Agirc-Arrco pour faire face à une difficulté passagère (retour d’hospitalisation, convalescence, absence ou indisponibilité du proche aidant).
  • Le diagnostic Bien chez moi permet, avec l’aide d’un professionnel, d’identifier les éventuels aménagements à faire dans le logement pour le rendre plus sûr et plus confortable.

Un accompagnement personnalisé par téléphone pour un lieu de vie adapté à la situation de votre proche

Lorsque la perte d’autonomie s’installe, il peut devenir nécessaire de passer le relais à des professionnels : aide à domicile ou orientation vers une maison de retraite. Une situation souvent délicate à vivre, pour l’aidant familial comme pour son proche en difficulté.

Vous ressentez le besoin d’être conseillé.e ou accompagné.e ? 

Contactez votre caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco ou celle de votre proche.

Les aides financières

Des aides peuvent vous être accordées par votre caisse de retraite Agirc-Arrco, notamment pour financer des solutions de répit, des actions de soutien psychologique, des sessions de formation aux bonnes pratiques, etc.

Renseignez-vous auprès du service d’action sociale de votre caisse de retraite complémentaire.

Vivre le Répit en Famille (VRF)

Vivre le Répit en Famille est une association qui propose un accueil médicalisé en village de vacances.

Si vous aidez régulièrement un proche en perte d’autonomie du fait de son handicap, de sa maladie ou de son âge, vous pouvez profiter ensemble d’un séjour de détente au sein du village Vivre le Répit en Famille. Ce village propose un cadre de repos pour vous ressourcer en couple, en famille ou entre amis avec le soutien des équipes médico-sociales.

Pour en savoir plus, appelez le 05 57 885 885 (appel non surtaxé) ou rendez-vous sur le site web de Vivre le Répit en Famille

Avec l'AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?