Service national

Service national

Votre période de service national peut être prise en compte pour votre retraite. Dans quelles conditions ?
• Mis à jour le 06/12/2021   •   Lecture 1 min   •   1415

Assurance retraite

Pour le régime général de la Sécurité sociale, ces périodes de service national permettent l’attribution de trimestres pour sa durée légale (variable selon les périodes), pour le maintien et le rappel sous les drapeaux.

Sont notamment pris en compte :

  • Le service militaire,
  • Le service de coopération,
  • Le service des objecteurs de conscience,
  • Les périodes d’engagement volontaire par devancement d’appel,
  • Le service civil de défense,
  • Le service dans la police nationale,
  • Le service national féminin,
  • Le volontariat prolongeant le service militaire…

Un trimestre est attribué pour 90 jours de service national.

Les trimestres pour le service national sont des trimestres assimilés. Ils sont pris en compte sans limitation pour un départ à l’âge légal de la retraite (62 ans pour les générations nées à partir de 1955).

En revanche, lors d’un départ en retraite anticipée pour carrière longue (avant 62 ans), seuls 4 trimestres sont retenus.


Agirc-Arrco

Le régime Agirc-Arrco n’attribue pas de droit pour le service national effectué depuis 1970.


Le conseil de l’expert 

Votre période de service national n’apparaît pas dans votre relevé de carrière ? Pour le mettre à jour, vous devrez transmettre un état signalétique des services au régime de base.

Vous trouverez toutes les informations pour l’obtenir à cette adresse, en cliquant ici.

Vos questions pour "Service national"

Vous êtes de nationalité algérienne et votre service militaire obligatoire de 2 ans a été effectué au sein de l'armée de ce pays. D'une manière générale, les régimes de retraite français attribuent des droits pour le seul service militaire obligatoire effectué au sein de l'armée française. Votre période militaire en Algérie ne pourra donc donner lieu à l'attribution de trimestres en France. Pour savoir si cette période peut être prise en compte par le régime de retraite algérien, je vous conseille de contacter l'organisme suivant : Caisse nationale des retraites (CNR) Rue Hassan Benaamane Bir Mourad Rais B.P. 547 Birkhadem ALGER Tél : 00 213 021 44 60 23 http://www.cnr-dz.com Si cette période est retenue par la CNR, sa durée, comme le cas échéant celle de vos autres périodes en Algérie, pourra être retenue pour apprécier la durée totale de votre carrière et déterminer la date à laquelle vous pourrez obtenir votre retraite en France.

Vous ne trouvez pas de réponse ?

En fonction de votre demande, veuillez cliquer sur un des boutons suivants :

Ma question
concerne mon dossier retraite

Accéder à mon espace personnel

Un avis, un conseil
ou une demande
sur les règles de la retraite

Contacter un Expert Retraite
Avec l'AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?