Majorations liées aux enfants
Les majorations liées aux enfants : la pension du régime général de la Sécurité sociale et la retraite complémentaire Agirc-Arrco
Vous avez eu ou élevé des enfants ? Ils peuvent vous donner droit : à l’attribution de trimestres supplémentaires pour votre retraite de base et à une majoration du calcul de votre pension pour votre retraite de base et votre retraite Agirc-Arrco.
Vos questions pour "Majorations liées aux enfants"
La majoration pour maternité/adoption est automatiquement attribuée à la mère.
S'agissant de la majoration au titre de l'éducation, elle peut, sous certaines conditions, être attribuée au père. Tout dépend de l'année de naissance de l'enfant.
Pour les enfants nés avant 2010, si les 4 trimestres d'éducation sont en général accordés à la mère, le père peut toutefois en obtenir l'attribution sous réserve de prouver qu'il a élevé seul l'enfant au cours des 4 ans qui ont suivi sa naissance.
Pour vérifier votre situation concernant l'âge de votre départ à la retraite, je vous conseille de prendre contact avec le régime général de la Sécurité sociale, habilité à déterminer l'âge de votre départ en retraite à taux plein, par téléphone au 3960 (service gratuit + prix appel) ou via le lien suivant : http://www.lassuranceretraite.fr
Le régime général de la Sécurité sociale attribue une majoration de durée d'assurance qui est au maximum de 8 trimestres par enfant :
- 4 trimestres au titre de la maternité ou de l’adoption,
- 4 trimestres au titre de l’éducation de l’enfant
Le régime général de la Sécurité sociale prévoit l'attribution d'une majoration de durée d'assurance qui est au maximum de 8 trimestres par enfant :
- 4 trimestres au titre de la maternité ou de l’adoption qui sont automatiquement attribués à la mère,
- 4 trimestres au titre de l’éducation de l’enfant.
Chaque parent d'un enfant handicapé peut, sous certaines conditions, obtenir ;
- Une retraite calculée au taux plein à 65 ans, même sans avoir le nombre de trimestre requis pour sa génération
- Une majoration de huit trimestres au maximum qui s'ajoute à la majoration de droit commun da huit trimestres par enfants.
Vous ne trouvez pas de réponse ?
En fonction de votre demande, veuillez cliquer sur un des boutons suivants :
Ma question
concerne mon dossier retraite
Un avis, un conseil
ou une demande
sur les règles de la retraite
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?