Paiement de ma réversion
Ma réversion peut-elle être suspendue ?
Votre pension de réversion Agirc-Arrco est supendue ? Plusieurs raisons peuvent en être la cause.
Vos questions pour "Paiement de ma réversion"
De manière générale, les droits à retraite personnels et de réversion sont quérables. La mise en paiement de la pension ne peut intervenir que sur demande expresse du bénéficiaire.
En cas de demande tardive, pour la retraite de base, le point de départ de la pension de réversion ne peut normalement pas être antérieur à la date de la demande. Il est fixé au premier jour du mois qui suit le dépôt de la demande.
Un versement rétroactif n'est pas possible même si les droits pouvaient être ouverts plus tôt.
Pour la retraite complémentaire, le point de départ de la pension de réversion est également déterminé selon la date de la demande, si les conditions d'ouverture des droits sont réunies. Toutefois, en cas de demande tardive, un rappel d'allocation d'un an est systématiquement versé.
En outre, des solutions particulières peuvent être recherchées lorsque la personne a été dans l'impossibilité de déposer sa demande dans les délais (cas de force majeure, état de santé interdisant des démarches administratives notamment).
Si votre demande tardive résulte d'une telle circonstance, je vous conseille de demander à votre caisse de retraite complémentaire un examen de votre situation. Si besoin, vous retrouverez ses coordonnées en cliquant ici
La pension de réversion versée par l’Assurance Retraite est attribuée sous condition de ressources.
Le plafond à ne pas dépasser est diffusé ici.
Le plafond de la sécurité sociale est mis à jour tous les ans.
La pension de réversion maximum sera égale à 54% des droits du défunt.
La pension de réversion versée par l'Agirc-Arrco n'est pas soumise à condition de ressources. En revanche, elle prend fin avec le remariage.
Retraite personnelle
Cette pension pourra être révisée (à la hausse ou à la baisse) à votre départ à la retraite pour tenir compte du montant de votre retraite personnelle.
Pour vérifier si le paiement de votre pension vieillesse modifiera le montant de votre pension de réversion, contactez le régime général de la Sécurité sociale en appelant le 3960 (gratuit + prix d'appel) ou sur le site http://www.lassuranceretraite.fr
Livrets épargnes
Vous trouverez ici la liste des ressources exclues dans le calcul de la pension de réversion au régime général de la Sécurité sociale.
Ainsi, dès lors que vous possédez des placements que vous détenez personnellement et qui ne sont pas issus de la communauté de biens avec votre époux décédé, vous devez effectivement déclarer les montants de ces produits bancaires (bons du Trésor, SICAV, comptes rémunérés ...)
Vos ressources personnelles seront ainsi examinées sur les 3 mois civils qui précèdent la demande de pension de réversion et ne doivent pas dépasser un certain plafond fixé, que vous pouvez consulter en cliquant ici.
Dans l'éventualité où votre demande serait rejetée si vos ressources dépassent le plafond fixé par le législateur, ce rejet n'est pas définitif : si ces dernières diminuent par la suite, vous pourrez déposer une nouvelle demande.
Quoi qu'il en soit, pour une telle question, n'hésitez pas à vous rapprocher des services du régime général de la Sécurité sociale qui sont chargés de l'ouverture et de l'analyse de votre dossier, par téléphone au 3960 (gratuit + prix d'appel) ou sur www.lassuranceretraite.fr
AAH
L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est effectivement attribuée sous condition de ressources.
Dès lors, si la pension de réversion ainsi que les éventuelles autres ressources dépassent le plafond à consulter ici, une diminution voire une suspension de cette allocation est possible.
Pour de plus amples renseignements à ce sujet, contactez la CAF dont vous dépendez, seul organisme habilité à vous répondre sur le calcul des prestations versées.
Vous ne trouvez pas de réponse ?
En fonction de votre demande, veuillez cliquer sur un des boutons suivants :
Ma question
concerne mon dossier retraite
Un avis, un conseil
ou une demande
sur les règles de la retraite
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?