Rachat de trimestres et de points

Comment racheter des trimestres et des points Agirc-Arrco pour améliorer ma retraite ?

Il vous manque des trimestres pour partir à la retraite à taux plein ou vous souhaitez l’augmenter. Vous pouvez peut-être racheter des trimestres et des points.
• Mis à jour le 10/05/2022   •   Lecture 2 min   •   581

Le rachat de trimestres, c’est quoi ?

Le versement pour la retraite, également appelé rachat d’années d’études supérieures ou d’années incomplètes, peut vous permettre de racheter jusqu’à 12 trimestres après du régime général.

Quelles conditions ?

1.    Vous devez être âgé d’au moins 20 ans et moins de 67 ans et ne pas percevoir une retraite personnelle du régime général.

2.    Vous pouvez racheter des trimestres pour les années de votre relevé de carrière qui comportent moins de 4 trimestres.

3.    Vous pouvez choisir de faire votre rachat pour le taux (option 1) ou pour le taux et la durée d’assurance (option 2)

L’option 1 permet d’avancer la date du taux plein, l’option 2 permet d’avancer la date du taux plein et d’augmenter le montant de votre retraite de base.

Attention : les trimestres rachetés via ce dispositif de versement pour la retraite ne sont pas pris en compte pour un départ en retraite anticipée (carrière longue ou travailleur handicapé). Avant de décider de procéder à un rachat, contactez l’Assurance retraite pour vérifier si vous y avez intérêt.

Comment est calculé le rachat de trimestres ?

Le montant total du versement est égal à :

Montant du versement trimestriel   X   nombre de trimestres faisant l’objet d’un versement

Le montant du versement trimestriel dépend :

  • des revenus d’activité soumis à cotisations des 3 années civiles précédant la période du 01/07 au 30/06 qui comprend la date de 1re manifestation ;
  • de l’option choisie (taux et durée d’assurance ou taux seul) ;
  • de l’âge de l’assuré à la date de 1re manifestation.

Pour consulter les barèmes des montant de versement, cliquez ici

Le rachat de points Agirc-Arrco, c’est quoi ?

Quelles conditions ?

  1. Le rachat concerne les années d’étude supérieures et les années incomplètes
  2. Avant de pouvoir racheter vos points de retraite complémentaire pour vos années d’études supérieures, ou dans le cadre d’années incomplètes, il faut avoir réalisé la démarche auprès du régime de base de Sécurité sociale ou du régime des salariés agricoles (Assurance retraite ou MSA).
  3. Il est possible de racheter au maximum 3 années et 140 points par année concernée

Comment est calculé le rachat de points ?

Montant du rachat : Nombre de points x valeur du point x coefficient pour âge.

  1. Le montant du rachat de point correspond au nombre de points que vous souhaitez acquérir multiplié par la valeur du point Arrco/Agirc (valeur(s) connue(s) au moment du rachat).
  2. Le montant calculé est affecté d’un coefficient qui tient compte de l’âge à la date du versement.

Consulter le barème des coefficients 2022, en cliquant ici.

Le conseil de l’expert

Vous pouvez obtenir une simulation du coût d’un rachat de trimestres, selon le nombre de trimestres souhaités et du motif de rachat, dans votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr

Le saviez-vous ?

Si votre demande de retraite est en cours d’étude pour une date d’effet à venir, la demande de rachat peut être prise en compte. En revanche, le point de départ de la retraite ne doit pas être dépassée.

Vos questions pour "Rachat de trimestres et de points"

La pension de base est calculée ainsi : Salaire moyen des 25 meilleures années X taux X votre nombre de trimestres/168 Dans cette formule de calcul, l'option 1 permet d’augmenter le taux appliqué au salaire moyen, pour atteindre le taux maximum de 50%. L'option 2 permet d’augmenter à la fois le taux appliqué au salaire moyen et votre nombre de trimestres. Les 2 options vous permettent de prendre plus tôt votre retraite à taux plein. Dans votre situation, votre pension de base serait ainsi calculée :
  • Sans rachat
Salaire moyen des 25 meilleures années X 45 %* X 160/168
  • Avec rachat option 1 (pour le taux seul)
Salaire moyen des 25 meilleures années X 50 % X 160/168
  • Avec rachat option 2 (pour le taux et la durée)
Salaire moyen des 25 meilleures années X 50% X 168/168 L’option 2 est plus onéreuse que l’option 1. Quelle que soit l’option de rachat choisie, votre retraite complémentaire sera calculée dans les mêmes conditions, c’est-à-dire à la même date et sans minoration**. *Le régime de base applique une décote de 0,625 % par trimestre manquant, soit 5% pour 8 trimestres manquants **Sous réserve de l’application du coefficient de solidarité temporaire  

Vous ne trouvez pas de réponse ?

Ma question
concerne mon dossier retraite

Accéder à mon espace personnel
Avec l'AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?