Prendre soin de moi

La France est l’une des championnes du monde de la longévité. Et pourtant, l’espérance de vie en bonne santé n’y est que de 63 ans en moyenne. Un paradoxe qui n’a rien d’une fatalité. Car bien plus que les gènes, ce sont les habitudes de vie qui font la différence. Prendre soin de soi, bouger, manger sainement, cultiver le lien social, bien dormir… Les recettes sont connues et les mettre en pratique le plus tôt et régulièrement possible est le meilleur des traitements. C’est l’objectif des centres de prévention Agirc-Arrco.

Si vous êtes salarié Agirc-Arrco, vous avez la possibilité, dès l’âge de 50 ans, de bénéficier gratuitement (pris en charge par l’Agirc-Arrco) d’un bilan de prévention personnalisé réalisé par un médecin et un psychologue.

D’une durée de 2 h, ce bilan permet de dresser une évaluation globale personnalisée de votre situation :

  • un bilan médical (traitements suivis, état des vaccinations, éventuels facteurs de risques…) ;
  • un bilan social (habitudes de vie, environnement, intégration sociale…) ;
  • un bilan psychologique (vécu affectif et relationnel, adaptation à la retraite, projets…) ;
  • Si nécessaire, des bilans spécifiques complémentaires peuvent vous être proposés en fonction des résultats du bilan initial.

Sur cette base, un ensemble de conseils personnalisés vous seront délivrés, assortis d’un parcours de prévention : conseils personnalisés, ateliers de mise en pratique sur des thèmes comme l’alimentation, le sommeil, l’activité physique (gym douce, yoga, tai chi chuan, etc.), la mémoire, etc.

A la fin du parcours, une liste de lieux et d’associations proches de votre domicile vous sera remise afin de vous permettre d’inscrire votre démarche dans la durée et un suivi vous sera proposé.

Les bilans de prévention peuvent être réalisés

  • dans l’un des 18 centres de prévention Agirc-Arrco
  • dans l’un de leurs 150 lieux d’accueil locaux
  • à distance, par téléphone ou visioconférence.

Demander un bilan de prévention ou trouver le centre de prévention le plus proche : www.centredeprevention.com

Avec l'AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?