Prélèvements sociaux

Retrouvez ici les conditions de versement de la retraite Agirc-Arrco et les informations sur les prélèvements sociaux dont votre retraite fait l'objet.

Prélèvements sociaux sur les retraites

Les prélèvements sociaux, ou cotisations sociales, sont prélevés sur le montant brut de votre retraite complémentaire par votre caisse de retraite et reversés aux Urssaf.

  • La cotisation d’assurance maladie est prélevée au taux de 1 % pour les résidents en France métropolitaine et dans les DOM. Les taux de la cotisation supplémentaire d’assurance maladie des bénéficiaires du régime local général d’Alsace-Moselle et du régime local agricole d’Alsace-Moselle sont respectivement fixés à 1,5 % et à 1,1 %. Elle est de 4.2% pour les résidents à l’étranger.
  • La contribution sociale généralisée (CSG) est prélevée au taux de 8,3 %, de 6,6 % ou de 3,8 % en fonction de votre situation fiscale.
  • La contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) est prélevée au taux de 0,5 %.
  • La contribution de solidarité pour l’autonomie (CSA) est prélevée au taux de 0,3 %.

Exonérations

Vous pouvez être totalement exonérés des prélèvements sociaux sur les retraites complémentaires perçues en 2020 en fonction de votre situation fiscale.

Chaque année, une procédure d’échange d’informations Agirc-Arrco et le régime de base de Sécurité sociale (Assurance retraite et MSA) permet à votre caisse de retraite d’effectuer ou non les prélèvements sociaux sans que vous ayez à communiquer votre avis d’imposition.

Si vous résidez à l’étranger, vous êtes totalement exonéré de CSG, CRDS, CSA.

Les allocataires résidant dans l’EEE, en Suisse, à Andorre, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie Française sont exonérés de cotisation d’assurance sous certaines conditions, par exemple, lorsqu’ils perçoivent une retraite d’un régime de leur Etat de résidence.

CSG et CRDS sur les revenus d’activité et de remplacement

Guide des Prélèvements Sociaux – Simulateur

Avec l'AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?