Calculer ma retraite

Le simulateur retraite vous permet de faire le point sur vos droits, d'estimer le montant de votre future retraite et d'envisager un âge de départ à la retraite. Retrouvez le simulateur retraite et les autres services en ligne pour bien préparer votre retraite.

Simulation retraite en ligne

Dès maintenant, et tout au long de votre carrière, vous pouvez utiliser notre simulateur retraite pour estimer le montant total de l’ensemble de vos retraites.

Cet outil de simulation retraite affiche les droits que vous avez déjà obtenus auprès de vos caisses de retraite. Puis il vous propose plusieurs scénarios de déroulement de carrière.
Cet outil en ligne vous permet de mesurer l’incidence de votre âge de départ et de votre durée de cotisation sur le montant de votre future pension de retraite.

Relevé de carrière : le service en ligne

Quel que soit votre âge, vous pouvez faire à tout moment un point sur votre retraite complémentaire grâce au relevé de carrière en ligne, disponible en vous connectant à votre espace personnel sécurisé.

Le relevé de carrière récapitule les droits obtenus auprès de tous vos régimes de retraite obligatoire de base et complémentaire.
Tous les 5 ans, à partir de l’âge de 35 ans, ce document est également envoyé par courrier chez vous.

Vous trouverez sur ce relevé de carrière la valeur annuelle des points Arrco-Agirc. 

Mon estimation retraite :
le service en ligne

Toute personne, quel que soit son âge, peut accéder en ligne à une
estimation de ses droits à retraite grâce au service « Mon estimation
retraite ».

S’appuyant sur le simulateur M@rel, ce service en ligne permet :

  • De simuler votre retraite à tout âge
  • De vérifier les informations sur votre situation actuelle
  • D’estimer le montant global ou par régime de vos futurs droits à retraite
  • D’évaluer l’impact de différents scénarios

Consultable en ligne, ce document, aussi appelé Estimation indicative
globale, est également adressé par courrier tous les 5 ans à partir de l’âge de
55 ans.

 

Pour accéder à votre estimation retraite, connectez-vous à votre espace personnel.

Entretien information retraite :
rencontrer un conseiller retraite

Le relevé de carrière pour faire le point

Vous pouvez bénéficier d’un entretien avec un conseiller retraite pour faire le point sur vos droits et affiner votre projet de retraite.

Pour préparer cet entretien, le conseiller retraite vous invitera à le consulter sur internet, dans votre espace personnel Agirc-Arrco. Vérifiez-le. S’il est incomplet ou inexact, demandez à ce qu’il soit rectifié si possible avant l’entretien.
Lors de l’entretien, vous examinerez, à nouveau, avec le conseiller retraite les différents éléments de votre relevé de carrière individuel.

Simulation retraite

Le conseiller vous présentera plusieurs simulations de calculs du montant de votre retraite en fonction de différentes hypothèses : date de départ, retraite progressive, cumul emploi-retraite… C’est le moment de lui poser toutes vos questions. Le conseiller retraite est là pour vous apporter des réponses.

À l’issue de l’entretien, vous disposerez de l’état de vos droits, de simulations retraite et d’explications qui vous permettront de faire le point sur votre retraite et d’envisager éventuellement les moyens de l’améliorer.

Contactez votre conseiller retraite, l’entretien est gratuit

Pour prendre un rendez-vous, contactez votre conseiller retraite au 0 970 660 660 (appel non surtaxé) ou au numéro de téléphone de votre groupe de protection sociale indiqué sur le feuillet retraite complémentaire  de votre relevé de carrière ou de votre estimation retraite.

Si vous ne connaissez pas votre groupe de protection sociale cliquez-ici.

Le service de simulation retraite proposé dans votre espace personnel sécurisé vous permet de remettre à jour vos estimations et de recalculer le montant de votre retraite en fonction de sa date d’effet.

Avec l'AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?