M’engager près de chez moi

Avoir plus de temps disponible peut être l’occasion de se tourner vers les autres. Que ce soit pour pratiquer des activités ou vous engager pour une cause qui vous tient à cœur.

Chacun choisit sa voie…
Le temps de la retraite peut être du temps libéré pour des loisirs et des passions qu’on ne pouvait pas forcément assouvir lorsqu’on était actif. Vous pouvez devenir adhérent d’une association culturelle ou sportive et partager des activités avec d’autres.

Vous pouvez aussi donner de votre temps pour les autres et ainsi faire de nouvelles rencontres ou bien pratiquer une nouvelle activité… Cela peut se concrétiser en intégrant une association locale, un collectif de quartier ou un réseau de solidarité entre voisins, à l’instar de Voisins Solidaires.

Vous pouvez également devenir membre actif ou bénévole d’une association. De multiples réseaux ou associations existent pour vous guider et vous proposer des missions de bénévolat, dans des domaines aussi variés que la santé, l’emploi, l’enfance, l’environnement.

Vous êtes encore salarié et vous souhaitez vous engager dans le bénévolat ou le mécénat de compétences ? Passerelles et Compétences propose des programmes de courte ou longue durée pour découvrir le secteur associatif et mettre à profit votre expérience  et vos compétences avant même votre départ à la retraite.

Enfin, pourquoi ne pas créer votre propre association ? cela suppose une réflexion sur son objectif, ses moyens, son organisation et le temps que vous pouvez y consacrer.
En savoir plus pour créer une association : associations.gouv.fr, rubrique «Créer votre association».

Où se renseigner près de chez vous ?

Votre commune offre probablement déjà des initiatives locales où s’investir en tant que simple adhérent ou membre actif. Consultez la liste des associations actives autour de votre lieu de résidence mise à disposition par votre mairie !

L’action des caisses de retraite complémentaire

Les caisses de retraite complémentaire soutiennent des associations de tout type, en général actives dans le domaine social. Renseignez-vous auprès de votre caisse pour savoir comment vous y engager. Certaines caisses de retraite ont également créé des réseaux de bénévoles :

Enfin, plusieurs plateformes vous orientent pour vous engager concrètement dans de nombreux domaines et vous proposent des missions de bénévolat.

Liste des associations : 

Pour vous renseigner et trouver des missions de bénévolat dans les domaines qui vous intéressent, consultez ci-dessous la plateforme publique de bénévolat Jeveuxaider.gouv.fr. A vous de jouer !

Proposé par la plateforme publique du bénévolat JeVeuxAider.gouv.fr
Avec l'AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?