Qui sommes-nous?

En savoir plus sur l’ensemble des acteurs de la retraite complémentaire.

Les caisses de retraite

Les caisses de retraite gèrent vos retraites complémentaires au quotidien. Membres de groupes de protection sociale, ces caisses de retraite sont fédérées par l’Agirc et l’Arrco.

Missions des caisses de retraite

Les caisses de retraite ont pour missions :

  • d'assurer la gestion du régime auquel elles adhèrent, vis-à-vis des entreprises adhérentes et des participants ;
  • de recevoir les adhésions des entreprises et les affiliations des salariés ;
  • d'encaisser les cotisations de retraite complémentaire ;
  • de suivre les comptes de points des salariés ;
  • de calculer et verser les retraites ;
  • d'informer les entreprises, salariés et retraités ;
  • de conseiller, orienter et proposer des services d’action sociale.

Caisses de retraite : fonctionnement

Les caisses de retraite sont dotées d’un conseil d’administration composé paritairement des représentants des organisations d’employeurs et des organisations syndicales de salariés.

Les caisses de retraite sont membres de groupes de protection sociale. Ces derniers peuvent intégrer des institutions de prévoyance, des mutuelles, des sociétés d’assurance, des associations, etc.

La gouvernance des caisses de retraite

Depuis 1996, les partenaires sociaux ont mis en place des principes d’organisation de ces groupes visant notamment à défendre « les intérêts matériels et moraux des régimes de retraite complémentaire ».
En savoir plus sur l’Accord sur la gouvernance des Groupes de protection sociale (GPS) du 08/07/2009.