Particuliers
Entreprises
Nous connaître
Mis en ligne le 1er avril 2025
En 2023, 27,4 millions d’assurés ont acquis des points à l’Agirc-Arrco. En moyenne, ils ont acquis 126 points à l’Agirc-Arrco au cours de l’année.
A 25 ans, les assurés nés entre 1960 et 1964 ont acquis 1,28 fois plus de points au titre de l’emploi que les générations 1990-1994. En revanche, la part de leurs points hors emploi (chômage, maladie, maternité, invalidité…) est deux fois moins élevée (respectivement 6 % contre 11 %).
En moyenne, pour l’ensemble des générations concernées, les points au titre de l’emploi acquis à 45 ans par les femmes représentent 91 % de leurs points totaux acquis à l’Agirc-Arrco. Cette part s’élève à 94 % pour les hommes.
2022
2023
Champ : Assurés ayant obtenu des points, tous types de droits confondus, pour l’exercice donné.Sources : Référentiel National de Gestion des Droits (RNGD) et Référentiel National des Individus (RNI)
Ces données sont des extractions brutes, non redressées, issues des bases de gestion Agirc-Arrco. Les données de l’exercice 2023, sont provisoires.
Note de lecture : En 2023, les 27 424 600 assurés Agirc-Arrco ont acquis en moyenne 126 points au cours de l’année.
Champ : Assurés ayant obtenu des points, tous types de droits confondus, à 25 ans.Sources : Référentiel National de Gestion des Droits (RNGD) et Référentiel National des Individus (RNI)
Note de lecture : Les hommes nés entre 1960 et 1964 ont acquis à 25 ans en moyenne 300 points au titre de l’emploi et 16 points hors emploi (chômage, maladie, maternité, invalidité…).
Champ : Assurés ayant obtenu des points, tous types de droits confondus, à 45 ans.Sources : Référentiel National de Gestion des Droits (RNGD) et Référentiel National des Individus (RNI)
Note de lecture : Les femmes nées entre 1960 et 1964 ont acquis à 45 ans en moyenne 1 188 points au titre de l’emploi et 116 points au titre du chômage, de la maladie ou autres.
Le RNGD (Référentiel National de Gestion des Droits) recense les droits Agirc-Arrco acquis par les salariés au cours de leur carrière. Ces données proviennent de l’Agirc-Arrco auxquelles les participants sont affiliés. Ces bénéficiaires peuvent acquérir des points de retraite complémentaire au titre de périodes.
Les effectifs portent sur l’ensemble des assurés ayant acquis au moins un point à l’Agirc-Arrco, tous types de droits confondus.
Des points sont portés au compte des assurés au titre de l’emploi (en contrepartie de cotisations retraite directement prélevées sur le salaire) mais aussi de la maladie, du chômage indemnisé (y compris activité partielle), de la préretraite, de la maternité, de la paternité, de l’invalidité, pour un accident du travail, au titre des études supérieures, de la détention provisoire non suivie d’une condamnation, en devenant aidant familial ou encore au titre du service militaire ou de la guerre. Ces différentes périodes (maladie, chômage…) doivent suivre une période d’activité salariée dans le secteur privé ou suivre une période d’incapacité de travail indemnisée par le régime de base pour donner droit à l’acquisition de points de retraite complémentaire. Il est ainsi possible, sous certaines conditions, d’acquérir des points à l’Agirc-Arrco sans contrepartie de cotisations ou en contrepartie d’une cotisation partielle.
Télécharger les données
Chiffr’Agirc-Arrco 2025
Données chiffrées
Lire l'article
Nos études et publications
Vous allez maintenant être redirigé vers votre espace Retraite. Pour obtenir des informations sur votre dossier de retraite vous devez vous authentifier afin d’accéder au formulaire de contact.