Votre caisse de retraite utilise le salaire journalier de référence, notifié par Pôle emploi, pour déterminer l’assiette de cotisation fictive. Elle correspond au montant de votre salaire journalier de référence multiplié par votre nombre de jours indemnisés pendant l’année au titre d’un même emploi.
Cette assiette fictive est divisée en tranches identiques à celles retenues pour les salariés en activité. On distingue la tranche 1 (limitée au plafond de la Sécurité sociale pour les salariés non-cadres et cadres), la tranche 2 pour les non-cadres (fraction du salaire comprise entre 1 et 3 plafonds de la sécurité sociale) et la tranche B pour les cadres (fraction de salaire comprise entre 1 et 4 plafonds de la sécurité sociale).
Pour les bénéficiaires des allocations du régime d’assurance chômage, à partir du 1er janvier 2015, le taux de calcul des points retraite Arrco est de 6,20 % sur la tranche 1 des salaires et de 16,2 % sur la tranche 2. Le taux d’acquisition des points retraite Agirc est de 16,44 % sur la tranche B des salaires.
Pour les bénéficiaires des allocations du régime de solidarité, le taux de calcul des points Agirc-Arrco est de 4 % sur la tranche 1 des salaires et la tranche 2. Le taux Agirc est de 8 % (indemnisation au titre d’une entreprise créée avant 1981) ou 12 % sur la tranche B des salaires (indemnisation au titre d’une entreprise créée après 1980).