Exemple : Un salarié tombe malade au cours de l’année. Sa période de maladie est de 100 jours. En contrepartie des cotisations prélevées sur son salaire, 99,75 points lui sont attribués. Comme il a obtenu 125 points de retraite Agirc-Arrco pour toute l’année précédente, la moyenne journalière est de : 125/365 = 0,3425.
- Avant plafonnement, il pourra lui être attribué : 0,3425 x 100 = 34,25 points maladie.
- Après plafonnement, il obtient : 125 – 99,75 = 25,25 points maladie.
Aidant familial et cotisations retraite
Cas des salariés en congé parental d’éducation, en congé de présence parentale, en congé de solidarité familiale ou en congé de proche aidant.
Sous certaines conditions, vous pouvez obtenir des points de retraite pendant les périodes où vous vous absentez de votre entreprise pour apporter de l’aide à un membre de votre famille.
Un accord dans votre entreprise doit prévoir le versement des cotisations pour que vous obteniez des points de retraite pendant votre absence.
L’accord précise le type de congé pris en compte. Il peut s’agir :
- d’un congé parental d’éducation,
- ou d’un congé de présence parentale,
- ou d’un congé de solidarité familiale,
- ou d’un congé de proche aidant.
Accord d’entreprise
La décision d’utiliser l’un des types de congés listés ci-dessus doit être prise par accord au sein de l’entreprise.
Le versement de cotisations intervient en principe pendant toute la durée du congé.
Les cotisations sont calculées comme si les intéressés avaient poursuivi leur activité dans des conditions normales.
Décès
Lorsqu’un salarié ou un retraité décède, une part de sa retraite complémentaire est susceptible d’être versée à un ou plusieurs bénéficiaires, ses ayants droit :
- les conjoints : la veuve ou le veuf et, le cas échéant, l’ex-conjointe ou les ex-conjointes, l’ex-conjoint ou les ex-conjoints,
- les orphelins des deux parents.
La pension de réversion de la retraite complémentaire est attribuée sans condition de ressources.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique dédiée à la pension de réversion.
PRATIQUE : Calculette de conversion en points Agirc-Arrco
Depuis le 1er janvier 2019, chaque salarié est titulaire d’un seul compte de points.
Tous les points du nouveau régime ont la même valeur. Les points déjà acquis seront convertis en points régime Agirc-Arrco. Testez la calculette de conversion, qui vous permet de convertir vos points Arrco et Agirc en points Agirc-Arrco.
Consulter son compte de points de retraite
Les points de retraite cotisés et non cotisés sont comptabilisés sur votre compte de points de retraite.
Ce compte est ouvert au moment de votre première inscription dans une caisse de retraite. Vos points y sont conservés quels que soient les changements que vous pouvez rencontrer au cours de votre carrière.
Depuis le 1er janvier 2019, vous acquérez des points Agirc-Arrco. Auparavant, vous obteniez des points Arrco et, le cas échéant, des points Agirc.
1 point de retraite Arrco = 1 point de retraite Agirc-Arrco
Vos points Arrco sont donc repris à l’identique et deviennent des points Agirc-Arrco.
Seuls les points Agirc des salariés cadres sont convertis en points Agirc-Arrco.
La formule de conversion des points de retraite Agirc en points Agirc-Arrco garantit une stricte équivalence des droits. Pour convertir vos points Agirc Cliquez ici
Sur votre relevé de carrière de points Agirc-Arrco figurent vos points Agirc et les résultats de la conversion en point Agirc-Arrco.
Pour connaître votre nombre de points , consultez votre relevé de carrière en ligne. Si une période de votre carrière manque ou si certaines informations vous semblent erronées, contactez la caisse de retraite dont les coordonnées figurent sur votre relevé. La caisse complètera et rectifiera si nécessaire votre compte de points.
Demande de correction de carrière en ligne
Le site internet www.info-retraite.fr met à votre disposition le service de « demande de correction de carrière ». Ce service permet aux internautes, dans l’année de leurs 55 ans, de faire une demande de correction de carrière inter régimes. Vous pourrez ainsi demander, en ligne, à ce que votre carrière soit corrigée, quel que soit le régime concerné et suivre en ligne l’avancement de cette demande.