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Publier le : 24/04/2025
Les assurés ont pu s’entretenir, du 17 au 22 mars lors des Rendez-vous de la retraite, avec un conseiller de l’un des trois régimes, que ce soit par téléphone ou en face-à-face, dans l’un des 680 points d’information répartis en France métropolitaine et dans les DROM (Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion). Au total, ce sont près de 55 000 rendez-vous qui ont été honorés.
Ces entretiens ont permis aux assurés d’avoir des réponses à leurs questions concrètes : combien vais-je toucher ? Quand partirai-je à la retraite à taux plein ? Retraite progressive et cumul emploi retraite : que choisir ? En soutien de l’expertise du conseiller, des simulations individualisées ont été réalisées.
Le tchat en partenariat avec le magazine Notre Temps et les webinaires ont également contribué à apporter des éléments de compréhension.
Les conseillers retraite Agirc-Arrco présentaient systématiquement les services d’accompagnement et de prévention en fin d’entretien. En plus de cette présentation, plus de 850 futurs retraités ont pu bénéficier d’un entretien dédié avec un membre des équipes de l’action sociale territoriale. Certains assurés ont été orientés vers un centre de prévention Agirc-Arrco pour réaliser un bilan médico-psycho-social suivi de conseils personnalisés et, éventuellement, d’un parcours prévention adapté.
Cette édition a encore une fois permis de mettre en lumière les services de retraite dont bénéficient les assurés :
À l’invitation du secrétariat général de l’Agirc-Arrco, une délégation composée de représentants de la direction du Budget, de la direction de la Sécurité sociale et du GIP Union Retraite a rencontré à Lille les équipes de l’agence conseil retraite et du centre de gestion.
Les participants ont pu assister à différents entretiens. Ce fut l’occasion de constater l’efficience des outils, à l’appui des conseils personnalisés apportés par les conseillers.
Tout au long de l’année, 1 600 conseillers du régime Agirc-Arrco accompagnent les assurés dans leur préparation à la retraite et leurs démarches. Ils conseillent sur rendez-vous, par téléphone ou dans l’un des 600 lieux d’accueil en France métropolitaine et dans les DROM.
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