L’Agirc-Arrco s’est glissé dans la série « Les infox de l’été »

Publier le : 05/09/2025

L’Agirc-Arrco s’est glissé dans la série « Les infox de l’été »

L’Agirc-Arrco s’est glissé dans la série « Les infox de l’été » publiées sur les réseaux sociaux pour la 6e année consécutive par le Cercle de Recherche et d’Analyse sur la Protection Sociale (Craps).

En réponse à la fausse information « les réserves Agirc-Arrco sont excessives », Frédéric Amar, secrétaire général de l’Agirc-Arrco, rappelle que :

  • pour garantir le paiement des retraites à chaque génération sans peser sur les générations futures, un régime en répartition a besoin de réserves suffisantes ;
  • cette règle d’or guide les partenaires sociaux dans le pilotage de l’Agirc-Arrco et les comptes désormais positifs du régime viennent en déduction du déficit public de la Nation ;
  • en 20 ans, le régime a utilisé près de 40 milliards d’euros de réserves pour préserver les droits à retraite complémentaire de 59 millions de personnes sans recourir à la dette.
  • reconstituées chaque année pour rester au-dessus du plancher de 50 % des pensions versées, les réserves sont placées dans l’économie réelle, contribuant à notre souveraineté économique.

Frédéric Amar : « Non, les réserves du régime ne sont pas excessives ! »

Le Craps (Cercle de Recherche et d’Analyse sur la Protection Sociale) est un think tank très actif sur les sujets de santé, retraite, emploi, famille, dépendance, etc. Le think tank publie régulièrement une revue et organise des rencontres sur la protection sociale avec l’intervention de responsables politiques.

Chaque année, la série estivale « Les infox de l’été » a pour but de démystifier les fausses croyances sur la protection sociale avec l’intervention de dirigeants et d’experts.

Découvrez le site internet du Craps.

Avec l'AGIRC-ARRCO,
AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR,
agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?