Obtenir et mettre à jour mon relevé de carrière

Obtenir et mettre à jour mon relevé de carrière

Vous pouvez consulter l'ensemble de vos droits acquis au cours de votre carrière sur un unique document.
• Mis à jour le 04/04/2022   •   Lecture 2 min   •   5653

Obtenir un relevé de carrière

Vous pouvez le consulter à tout moment grâce au service « ma carrière en un coup d’œil » dans votre espace personnel Agirc-Arrco.
Votre relevé de carrière vous est également envoyé par courrier ou par mail, en fonction de vos préférences de contact, tous les 5 ans à partir de 35 ans.

Ce service présente votre carrière sous forme chronologique et affiche un code couleurs selon le type de périodes constituant votre parcours : les activités enregistrées par vos régimes de retraite (vert), les périodes pour lesquelles les régimes ne disposent pas d’information (orange), les années incomplètes (jaune), etc.

Cette présentation permet notamment de mieux identifier les éventuelles anomalies. 

Dans la rubrique « mes Droits » vous pouvez visualiser les droits acquis chaque année et la synthèse de vos droits à retraite (trimestres, points,…) par régimes.

C’est dans cette rubrique que vous pouvez télécharger votre relevé de carrière en cliquant sur le bouton « télécharger votre relevé de carrière ».

Mettre à jour son relevé de carrière


Info retraite pour tous vos régimes

Si vous avez plus de 55 ans, les demandes de correction ( emploi manquant, incohérence, etc.) peuvent être effectuées à partir de votre espace personnel Agirc-Arrco votre compte retraite, dans le service Corriger ma carrière, (service proposé par le site https://www.info-retraite.fr/).

Vos régimes de retraite en sont directement informés. Vous pouvez ensuite suivre leur traitement sur votre compte retraite.

Une connexion à votre compte retraite sur le site info-retraite.fr est nécessaire pour utiliser ce service.

Agirc-Arrco, régime de retraite complémentaire

En ce qui concernent le régime Agirc-Arrco, vous pouvez le faire rectifier à tout moment en vous adressant à la caisse de retraite qui gère votre retraite complémentaire Agirc-Arrco. Vous devrez, s’il y a lieu, fournir des justificatifs : bulletins de salaire ou attestations d’employeurs, relevé de carrière du régime de base, etc.

Assurance retraite, régime de base


A partir de 55 ans, il est possible de demander la mise à jour à jour du relevé de carrière via le service en ligne dédié de l’Assurance retraite

Le conseil de l’expert

S’il vous manque des périodes relatives à d’autres régimes (Ircantec, sécurité sociale des indépendants), vous devez vous adresser à ces régimes pour connaître vos droits ou privilégier le service Corriger ma carrière, proposé par le site https://www.info-retraite.fr/.

Le saviez-vous ?

Les droits à retraite sont calculés au fur et à mesure du traitement des déclarations sociales faites par les employeurs. L’inscription des droits acquis au titre d’un exercice intervient au plus tard à la fin de l’année suivante. Par exemple, l’année 2021 n’apparaitra qu’au courant 2022.

Vos questions pour "Obtenir et mettre à jour mon relevé de carrière"

Dès lors que vous avez demandé l’ouverture de vos droits à retraite, la mise à jour de votre carrière s’effectuera au moment de l’étude de votre dossier, sous réserve que les conditions de validation des droits soient remplies et sur présentation des justificatifs requis (bulletins de salaire par exemple).
L'Assurance retraite et les caisses de retraite complémentaire traitent les déclarations des salaires pour chaque année, une fois que les rémunérations de toute l’année ont été versées et que les employeurs ont transmis les informations définitives concernant chaque salarié. Ce n’est qu’à l’issue de ce traitement que les relevés de carrière peuvent être mis à jour. Par exemple, en 2022, seront traitées les déclarations de salaires de l’année 2021. Si vous prenez votre retraite en cours d’année, votre caisse ne pourra pas calculer votre retraite définitive avant d’avoir récupéré les données des derniers mois de votre carrière, ce qui n’est pas possible avant la rupture de votre contrat de travail et l’établissement de votre « solde de tout compte ». Dans ce cas, les bulletins de salaire correspondants vous seront sans doute demandées. Vos caisses pourront vous verser une pension provisoire sur la base des éléments qu’elles détiennent et en réviseront le montant après étude définitive.

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