Fausses informations sur la retraite : les bons réflexes

Depuis plusieurs mois, de fausses informations circulent sur la retraite. Certains sites internet publient des articles aux titres et contenus trompeurs, pouvant provoquer de l’inquiétude. Ces contenus se propagent aussi sur les réseaux sociaux et les forums de discussion. Comment repérer les sources d'information fiables ? Voici quelques clés pour mieux s'informer.

Temps de lecture : 3 min

Se poser les bonnes questions

Avant de croire ou de partager une information sur la retraite, prenez le temps de l’analyser : 

  • La source est-elle fiable ? Privilégiez les sites des organismes officiels, comme celui de l’Agirc-Arrco ou celui de l’ensemble des régimes de retraite.
  • L’information est-elle datée ? Une information ancienne peut ne plus être à jour. 
  • Contient-elle des éléments vérifiables ? Les annonces vagues, sans faits ou chiffres précis, doivent être considérées avec prudence.
  • Le ton est-il alarmiste ? Méfiez-vous des messages qui cherchent à provoquer la peur ou à susciter l’indignation.
  • Le titre est-il sensationnaliste ? Certains articles ou vidéos ont des titres volontairement exagérés ou trompeurs pour générer les clics. Ces contenus peuvent diffuser une information tronquée ou déformée.

Les fausses informations qui circulent

Voici quelques exemples récents de fausses informations qui ont circulé sur le net ou les réseaux sociaux :

C’est faux. Il n’existe aucune prime d’été versée par le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. 

C’est faux. La retraite complémentaire est versée d’avance, le premier jour ouvré de chaque mois, selon le calendrier des paiements établi annuellement par circulaire Agirc-Arrco. La date de virement effective peut varier selon les établissements bancaires, mais cela ne constitue pas un retard de paiement.

C’est faux. Chaque année en octobre, le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco, composé des organisations syndicales et patronales décide du taux de revalorisation des retraites complémentaires des salariés du secteur privé. La prochaine revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco sera décidée courant du mois d’octobre 2025, pour une entrée en vigueur à compter du 1er novembre 2025. En savoir plus

Vérifier l’information à la source en cas de doute

Le site officiel de l’Agirc-Arrco est mis à jour régulièrement. Pour obtenir des réponses à vos questions, vous pouvez :

En partageant uniquement des informations fiables, vous contribuez à un climat d’information plus sûr. 

Les bons réflexes à adopter

  • se méfier des titres alarmistes ;
  • regarder la date de publication ;
  • vérifier la source de l’information ;
  • croiser l’information avec celle d’un site officiel.

Faites confiance à des sources officielles comme l’Agirc-Arrco, interlocuteur de référence pour une information claire, fiable et à jour sur votre retraite complémentaire.

Avec l'AGIRC-ARRCO,
AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR,
agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?