Particuliers
Entreprises
Nous connaître
L’aide à domicile momentanée est un service d’aide à domicile proposé par l’Agirc-Arrco aux retraités de 75 ans et plus confrontés à une difficulté passagère (handicap temporaire, maladie, retour d’hospitalisation, absence de l’aidant habituel…) et ne bénéficiant pas de l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa), ni d’une Offre de services coordonnée pour l’accompagnement de ma retraite (Oscar).
Cette aide peut prendre la forme d’une aide au ménage, aux courses, à la préparation de repas, etc.
Pour en bénéficier, contactez le
Nos services d’accompagnement et prévention
Nos services d’accompagnement et de prévention
Pour en bénéficier, lors de votre premier besoin de sortie, contactez le :
Indiquez-lui la nature de votre demande (véhiculée ou non durée, distance…). Il se chargera de trouver un accompagnateur membre d’une structure d’aide à domicile proche de chez vous et de régler les aspects financiers.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également passer par le site https://services75ans.agirc-arrco.fr/ et commander vos sorties directement depuis un espace dont l’accès vous sera communiqué suite au 1er échange avec un conseiller de la ligne dédiée. Cet accès sera créé à partir d’une adresse email (la vôtre ou celle d’un proche) que vous lui communiquerez. Il vous permettra ainsi qu’aux personnes de confiance que vous aurez désignées de commander des sorties, de suivre les factures des prestataires ayant réalisé la sortie ainsi que de consulter le solde restant de votre enveloppe annuelle.
Dans un cas comme dans l’autre, vous n’aurez rien à avancer, ni à régler : vos sorties sont intégralement prises en charge par votre caisse Agirc-Arrco dans la limite de votre enveloppe annuelle.
Chaque fois que vous prévoyez une sortie, contactez votre téléconseiller au moins 2 jours à l’avance (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, hors jours fériés).
Vous souhaitez choisir le prestataire chargé de vous accompagner ? Informez-en votre téléconseiller lors de l’enregistrement de votre demande. Le prestataire habituel pourra être missionné sous réserve qu’il soit référencé et disponible.
Accompagnement et prévention
Lire l'article
Entre 8 et 11 millions de personnes apportent régulièrement leur aide à un parent, un enfant, leur conjoint, un ami… confronté à des difficultés liées à l’âge, à la maladie ou à un handicap. Cette aide peut prendre des formes multiples : faire les courses, accompagner chez le médecin, aider à la toilette, coordonner des équipes médicales… Avec fréquemment à la clé, de l’inquiétude, du stress et de la fatigue qui peut parfois aller jusqu’à l’épuisement.
Maboussoleaidants.fr est un site internet conçu pour et avec des aidants. En fonction de la localisation et de la situation de la personne que vous accompagnez, il permet d’accéder à l’ensemble des solutions existantes à proximité (droits et démarches, aide et soins à domicile, solutions de répit, groupes de parole, prévention santé, aménagement du domicile, etc.).
60 % des aidants familiaux exercent en parallèle une activité professionnelle. Manque de temps, fatigue, problèmes d’organisation, complexité des démarches administratives… : les 2/3 d’entre eux estiment que leur situation d’aidant a des répercussions sur leur travail et 67 % ont dû prendre un congé pour s’occuper de leur proche.
Pour aider les salariés à gérer au mieux cette réalité, l’Agirc-Arrco a conçu un guide « Salariés aidants » : 50 pages qui répertorient les solutions existantes (aides à domicile, financières et techniques, congés légaux, aménagement du temps de travail, solutions de répit, sources d’information, associations de soutien…).
Télécharger le guide salariés aidants.
En complément, la vidéo « Je travaille tout en aidant l’un de mes proches » fait le tour des solutions proposées aux salariés pour leur permettre de concilier leur activité professionnelle avec l’accompagnement de leur proche.
Accompagner l’un de ses proches en perte d’autonomie peut être épuisant, physiquement comme moralement. Or, le bien être de votre proche dépend aussi du vôtre. Il est donc important de prendre soin de vous.
Pour vous y aider, les centres de prévention Agirc-Arrco vous proposent de réaliser un bilan de prévention dans l’un de leurs 80 lieux de consultation présents partout en France, ou à distance par téléphone ou visioconférence.
L’Agirc-Arrco propose deux services pour aider les seniors à préserver leur autonomie.
Ceux-ci sont accordés sans conditions de ressources et entièrement pris en charge par votre caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco :
Pour plus d’information, contactez le
Lorsque la perte d’autonomie s’installe, il peut devenir nécessaire de passer le relais à des professionnels : aide à domicile ou orientation vers une maison de retraite. Une situation souvent délicate à vivre, pour l’aidant familial comme pour son proche en difficulté.
Vous ressentez le besoin d’être conseillé(e) ou accompagné(e) ?
Contactez le service Ecoute, conseil et orientation de la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco de votre proche.
Des aides peuvent vous être accordées par votre caisse de retraite Agirc-Arrco, notamment pour financer des solutions de répit, des actions de soutien psychologique, des sessions de formation aux bonnes pratiques, etc.
Renseignez-vous auprès du service Ecoute, conseil et orientation de votre caisse de retraite complémentaire.
Vivre le Répit en Famille est une association qui propose un accueil médicalisé en village de vacances aux proches aidants et à la personne qu’ils accompagnent.
Il permet de profiter ensemble d’un séjour de détente dans un cadre sécurisé. Pour l’aidant, c’est la possibilité de souffler en prenant du temps pour lui. Pour son proche, c’est l’occasion, s’il le souhaite, de pratiquer des activités adaptées et encadrées par des équipes médico-sociales spécialisées.
Pour en savoir plus, appelez le 05 57 885 885 (appel non surtaxé) ou rendez-vous sur le site web de Vivre le Répit en Famille.
Soutenu par l’Agirc-Arrco, le Service Civique Solidarité Séniors (SC2S) permet de mettre en relation des personnes âgées isolées avec des jeunes volontaires effectuant leur service civique. Pendant 6 à 12 mois, deux jeunes de 16 à 25 ans viendront régulièrement rendre visite à votre proche pour passer du temps avec lui autour de différentes activités (jeux de société, cuisine, jardinage, initiation au numérique…) ou tout simplement pour se promener, discuter, etc.
Les jeunes sont formés, encadrés et rémunérés par l’Etat.
Pour bénéficier de ce service, il convient de s’adresser à une structure habilitée à passer une convention avec l’agence de service civique :
Pour en savoir plus, contactez le représentant SC2S de votre région.
Dépliant des centres de prévention
Flyer annuaire des caisses de retraite
Je travaille tout en aidant l’un de mes proches
Ma boussole aidants
Guide salariés aidants
Vivre le Répit en Famille
Centre de prévention
La France est l’une des championnes du monde de la longévité. Et pourtant, l’espérance de vie en bonne santé n’y est que de 63 ans en moyenne. Un paradoxe qui n’a rien d’une fatalité. Car bien plus que les gènes, ce sont les habitudes de vie qui font la différence. Prendre soin de soi, bouger, manger sainement, cultiver le lien social, bien dormir… Les recettes sont connues et les mettre en pratique le plus tôt et régulièrement possible est le meilleur des traitements. C’est l’objectif des centres de prévention Agirc-Arrco.
En vous proposant de réaliser un bilan de prévention : deux entretiens consécutifs, l’un avec un médecin et l’autre avec un psychologue.
Dresser une évaluation globale et personnalisée de votre situation, d’un point de vue :
Si nécessaire, des bilans spécifiques complémentaires (sur la mémoire, par exemple) peuvent vous être proposés en fonction des résultats du bilan initial.
Sur cette base, un ensemble de conseils personnalisés vous seront délivrés, assortis d’un parcours de prévention : ateliers de mise en pratique sur des thèmes comme l’alimentation, le sommeil, l’activité physique (gym douce, yoga, tai chi chuan, etc.), la mémoire, etc.
A la fin du parcours, une liste de lieux et d’associations proches de votre domicile vous sera remise afin de vous permettre d’inscrire votre démarche dans la durée et un suivi vous sera proposé.
Les bilans de prévention peuvent être réalisés :
Pour demander un bilan auprès du centre de prévention le plus proche :
Pour une alimentation équilibrée et adaptée
Cultivez le lien social : c’est bon pour la santé !
Les solutions pour mieux dormir
Renforcez votre mémoire !
Préparer ma vie à la retraite
Vous pouvez solliciter votre caisse de retraite complémentaire pour mettre en place une offre de formation en préparation à la retraite adaptée aux besoins des salariés de votre entreprise.
Ces formations s’adressent tout particulièrement aux salariés qui se trouvent à moins de trois ans de leur départ en retraite.
A l’issue de cette journée, vos salariés pourront :
A l’issue de ces deux jours, vos salariés pourront :
Durée : 7h de formation sur 1 journée ou 14h sur 2 journées
Horaires indicatifs : 9h – 17h (à adapter selon les contraintes de la ou des entreprises)
Public ciblé : Salarié à 2 ou 3 ans du départ effectif de l’entreprise
Pré-requis : aucun
« C’est aussi un temps pour nous, pour réfléchir, pour se poser sur ces questions. (…) On fait le point sur plein de thématiques et pour ma part je me sens dopée, ça m’a redonné un petit coup de fouet parce que j’étais plutôt dans une phase de flottement »
« J’ai vraiment beaucoup aimé le fait de prendre le temps d’évoquer, de réfléchir à tout ce que la retraite peut impliquer sur soi, avec les autres (…) En tout cas, toutes les thématiques je les ai trouvées intéressantes, ça permet d’appréhender la retraite autrement.
L’outil « connaître ma caisse » est à votre disposition.
Formation de préparation à la retraite – Pour les entreprises
Dès l’âge de 50 ans, les salariés peuvent bénéficier gratuitement d’un bilan de prévention personnalisé réalisé par un médecin et un psychologue.
Ce bilan permet de dresser une évaluation personnalisée d’un point de vue :
Sur cette base, des recommandations sont délivrées, assorties d’un parcours de prévention : conseils personnalisés et ateliers de mise en pratique sur des thèmes comme l’alimentation, le sommeil, la mémoire, l’activité physique (gym douce, yoga, tai chi chuan…).
En vue d’aider les entreprises face à ce défi, l’action sociale a mis en place une offre de service permettant de les accompagner dans la mise en œuvre d’une politique en faveur de leurs salariés aidants.
En 2030, un salarié sur 4 sera un salarié aidant.
50 minutes d’infos et de conseils avec Gwenaelle Thual (présidente de l’association française des aidants – AFA), Eliana Alonso (médecin directrice du centre de prévention Agirc-Arrco de Paris), Manuella Bretaudeau (chargée de développement social Malakoff Humanis) et Frédérique Decherf (directrice de l’action sociale Agirc-Arrco).
Retrouvez également la série de podcasts « Tout au long du chemin » sur notre site ou depuis Deezer, Spotify, Apple podcast et Google podcast.
Ce guide pratique de 50 pages est conçu pour répondre aux questions que se posent les aidants : quelles sont les aides (humaines, financières, techniques…) existantes ? Quelles solutions pour concilier activité professionnelle et accompagnement d’un proche ? Comment faire quand on a besoin de souffler ? Où trouver information, écoute, soutien ?…
Télécharger le guide salariés aidants
Stress, fatigue, problèmes d’organisation ou de disponibilité : pour les salariés comme pour leur entreprise, cette situation engendre des conséquences très concrètes. Un problème accentué par le fait que souvent, les aidants ont tendance à taire leur situation, par pudeur ou par peur d’être stigmatisés.
Où en est votre entreprise ? Pour le savoir, l’Agirc-Arrco met à disposition un questionnaire à destination des salariés pour évaluer le nombre de collaborateurs aidants et identifier leurs besoins.
Initié par KLESIA et Handéo, le label Cap’Handéo Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants est déployé en partenariat avec l’Agirc-Arrco. Sa finalité : outiller et appuyer les entreprises pour reconnaître et soutenir les salariés en situation d’aide d’un proche fragilisé (en situation de handicap, âgé dépendant, souffrant de maladie).
Obtenir le label Cap’Handéo permet aux entreprises de disposer d’un levier :
Ce label est un dispositif d’accompagnement opérationnel des entreprises pour appréhender le sujet, identifier les besoins des salariés, définir et déployer des actions concrètes pour favoriser l’articulation vie professionnelle et vie personnelle des salariés. Le label s’appuie sur un référentiel qui liste les caractéristiques que l’entreprise doit mettre en œuvre pour l’obtenir.
Le label Cap’Handéo “Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants” s’adresse à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.
Lorsque la perte d’autonomie s’installe, il peut devenir nécessaire de passer le relais à des professionnels : aide à domicile ou orientation vers une maison de retraite.
Sur simple appel téléphonique, les professionnels de l’action sociale de la caisse de retraite en charge de votre entreprise vous aideront à évaluer la situation, vous apporteront écoute et conseils sur les solutions envisageables, vous informeront sur les coûts et les aides à solliciter et pourront, à votre demande, vous proposer un accompagnement aux démarches administratives.
Pour contacter les professionnels de l’action sociale :
Le site www.maboussoleaidants.fr a été conçu pour et avec des aidants. En fonction de la localisation et de la situation de la personne accompagnée, ce service permet d’accéder à l’ensemble des solutions de proximité existantes (droits et démarches, aide et soins à domicile, solutions de répit, aménagement du domicile, etc.).
D’autres aides peuvent être accordées par les caisses de retraite Agirc-Arrco :
Se renseigner directement auprès du service d’action sociale de la caisse de retraite Agirc-Arrco de l’entreprise.
Baromètre salariés aidants
Vous allez maintenant être redirigé vers votre espace Retraite. Pour obtenir des informations sur votre dossier de retraite vous devez vous authentifier afin d’accéder au formulaire de contact.