Demander une aide à domicile ponctuelle

Se faire aider en cas de difficulté temporaire.

L’aide à domicile momentanée est un service d’aide à domicile proposé par l’Agirc-Arrco aux retraités de 75 ans et plus confrontés à une difficulté passagère (handicap temporaire, maladie, retour d’hospitalisation, absence de l’aidant habituel…) et ne bénéficiant pas de l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa), ni d’une Offre de services coordonnée pour l’accompagnement de ma retraite (Oscar).

Cette aide peut prendre la forme d’une aide au ménage, aux courses, à la préparation de repas, etc.

Pour en bénéficier, contactez le Numéro d'appel 0971 090 971

Être accompagné dans mes sorties

Vous avez 75 ans (ou plus) ou vous aidez un proche âgé de 75 ans (ou plus) ? Avec Sortir Plus, vous pouvez être accompagné dans vos sorties, à pied ou en voiture, par une personne de confiance pour faire des courses, aller chez le pharmacien, chez le coiffeur, rendre visite à des amis ou simplement partir en promenade.

Pour en bénéficier, lors de votre premier besoin de sortie, contactez le :

Numéro d'appel 0971 090 971

Indiquez-lui la nature de votre demande (véhiculée ou non durée, distance…). Il se chargera de trouver un accompagnateur membre d’une structure d’aide à domicile proche de chez vous et de régler les aspects financiers.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également passer par le site https://services75ans.agirc-arrco.fr/ et commander vos sorties directement depuis un espace dont l’accès vous sera communiqué suite au 1er échange avec un conseiller de la ligne dédiée. Cet accès sera créé à partir d’une adresse email (la vôtre ou celle d’un proche) que vous lui communiquerez. Il vous permettra ainsi qu’aux personnes de confiance que vous aurez désignées de commander des sorties, de suivre les factures des prestataires ayant réalisé la sortie ainsi que de consulter le solde restant de votre enveloppe annuelle.

Dans un cas comme dans l’autre, vous n’aurez rien à avancer, ni à régler : vos sorties sont intégralement prises en charge par votre caisse Agirc-Arrco dans la limite de votre enveloppe annuelle.

Chaque fois que vous prévoyez une sortie, contactez votre téléconseiller au moins 2 jours à l’avance (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, hors jours fériés).

Vous souhaitez choisir le prestataire chargé de vous accompagner ? Informez-en votre téléconseiller lors de l’enregistrement de votre demande. Le prestataire habituel pourra être missionné sous réserve qu’il soit référencé et disponible.

Soutenir un proche

L’Agirc-Arrco propose un ensemble de services pour aider les aidants dans leur vie quotidienne.

Entre 8 et 11 millions de personnes apportent régulièrement leur aide à un parent, un enfant, leur conjoint, un ami… confronté à des difficultés liées à l’âge, à la maladie ou à un handicap. Cette aide peut prendre des formes multiples : faire les courses, accompagner chez le médecin, aider à la toilette, coordonner des équipes médicales… Avec fréquemment à la clé, de l’inquiétude, du stress et de la fatigue qui peut parfois aller jusqu’à l’épuisement.

Ma Boussole Aidants, pour trouver des solutions de proximité

Maboussoleaidants.fr est un site internet conçu pour et avec des aidants. En fonction de la localisation et de la situation de la personne que vous accompagnez, il permet d’accéder à l’ensemble des solutions existantes à proximité (droits et démarches, aide et soins à domicile, solutions de répit, groupes de parole, prévention santé, aménagement du domicile, etc.).

Un guide et une vidéo pour les salariés aidants

60 % des aidants familiaux exercent en parallèle une activité professionnelle. Manque de temps, fatigue, problèmes d’organisation, complexité des démarches administratives… : les 2/3 d’entre eux estiment que leur situation d’aidant a des répercussions sur leur travail et 67 % ont dû prendre un congé pour s’occuper de leur proche.

Pour aider les salariés à gérer au mieux cette réalité, l’Agirc-Arrco a conçu un guide « Salariés aidants » : 50 pages qui répertorient les solutions existantes (aides à domicile, financières et techniques, congés légaux, aménagement du temps de travail, solutions de répit, sources d’information, associations de soutien…).

Télécharger le guide salariés aidants.

En complément, la vidéo « Je travaille tout en aidant l’un de mes proches » fait le tour des solutions proposées aux salariés pour leur permettre de concilier leur activité professionnelle avec l’accompagnement de leur proche.

Les bilans de prévention Agirc-Arrco : pour prendre soin de vous

Accompagner l’un de ses proches en perte d’autonomie peut être épuisant, physiquement comme moralement. Or, le bien être de votre proche dépend aussi du vôtre. Il est donc important de prendre soin de vous.

Pour vous y aider, les centres de prévention Agirc-Arrco vous proposent de réaliser un bilan de prévention dans l’un de leurs 80 lieux de consultation présents partout en France, ou à distance par téléphone ou visioconférence.

Des solutions pour accompagner votre proche âgé de 75 ans ou plus

L’Agirc-Arrco propose deux services pour aider les seniors à préserver leur autonomie.

Ceux-ci sont accordés sans conditions de ressources et entièrement pris en charge par votre caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco :

  • Sortir Plus permet de lutter contre l’isolement en proposant des sorties accompagnées par une personne de confiance dans le cadre de loisirs (courses, coiffeur, visites chez des parents ou amis, promenade…) ou pour se rendre à des rendez-vous médicaux.
  • L’aide à domicile momentanée permet de bénéficier de services d’aide à domicile pour faire face à une difficulté passagère (retour d’hospitalisation, convalescence, absence ou indisponibilité du proche aidant).

Pour plus d’information, contactez le Numéro d'appel 0971 090 971

Un accompagnement personnalisé téléphonique

Lorsque la perte d’autonomie s’installe, il peut devenir nécessaire de passer le relais à des professionnels : aide à domicile ou orientation vers une maison de retraite. Une situation souvent délicate à vivre, pour l’aidant familial comme pour son proche en difficulté.

Vous ressentez le besoin d’être conseillé(e) ou accompagné(e) ? 

Contactez le service Ecoute, conseil et orientation de la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco de votre proche.

Les aides financières

Des aides peuvent vous être accordées par votre caisse de retraite Agirc-Arrco, notamment pour financer des solutions de répit, des actions de soutien psychologique, des sessions de formation aux bonnes pratiques, etc.

Renseignez-vous auprès du service Ecoute, conseil et orientation de votre caisse de retraite complémentaire.

Vivre le Répit en Famille (VRF)

Vivre le Répit en Famille est une association qui propose un accueil médicalisé en village de vacances aux proches aidants et à la personne qu’ils accompagnent.

Il permet de profiter ensemble d’un séjour de détente dans un cadre sécurisé. Pour l’aidant, c’est la possibilité de souffler en prenant du temps pour lui. Pour son proche, c’est l’occasion, s’il le souhaite, de pratiquer des activités adaptées et encadrées par des équipes médico-sociales spécialisées.

Pour en savoir plus, appelez le 05 57 885 885 (appel non surtaxé) ou rendez-vous sur le site web de Vivre le Répit en Famille

De la compagnie pour votre proche

Soutenu par l’Agirc-Arrco, le Service Civique Solidarité Séniors (SC2S) permet de mettre en relation des personnes âgées isolées avec des jeunes volontaires effectuant leur service civique. Pendant 6 à 12 mois, deux jeunes de 16 à 25 ans viendront régulièrement rendre visite à votre proche pour passer du temps avec lui autour de différentes activités (jeux de société, cuisine, jardinage, initiation au numérique…) ou tout simplement pour se promener, discuter, etc.

Les jeunes sont formés, encadrés et rémunérés par l’Etat.

Pour bénéficier de ce service, il convient de s’adresser à une structure habilitée à passer une convention avec l’agence de service civique :

  • Ehpad ou résidence autonomie pour les personnes âgées vivant en établissement,
  • CCAS, associations fournissant des services d’aide à domicile, SSIAD… pour les personnes vivant à domicile.

Pour en savoir plus, contactez le représentant SC2S de votre région

Regarder les témoignages de Colette, Marguerite et Vincent :

Prendre soin de moi

Vous donner des clés pour vous sentir bien dans votre corps, bien dans votre tête et profiter pleinement de votre avancée en âge : c’est la mission des centres de prévention Agirc-Arrco.

La France est l’une des championnes du monde de la longévité. Et pourtant, l’espérance de vie en bonne santé n’y est que de 63 ans en moyenne. Un paradoxe qui n’a rien d’une fatalité. Car bien plus que les gènes, ce sont les habitudes de vie qui font la différence. Prendre soin de soi, bouger, manger sainement, cultiver le lien social, bien dormir… Les recettes sont connues et les mettre en pratique le plus tôt et régulièrement possible est le meilleur des traitements. C’est l’objectif des centres de prévention Agirc-Arrco.

Comment ?

En vous proposant de réaliser un bilan de prévention : deux entretiens consécutifs, l’un avec un médecin et l’autre avec un psychologue. 

Objectif de ce bilan

Dresser une évaluation globale et personnalisée de votre situation, d’un point de vue :

  • médical (traitements suivis, état des vaccinations, éventuels facteurs de risques…) ;
  • social (habitudes de vie, environnement, intégration sociale…) ;
  • psychologique (vécu affectif et relationnel, projets…) ;

Si nécessaire, des bilans spécifiques complémentaires (sur la mémoire, par exemple) peuvent vous être proposés en fonction des résultats du bilan initial.

Sur cette base, un ensemble de conseils personnalisés vous seront délivrés, assortis d’un parcours de prévention :  ateliers de mise en pratique sur des thèmes comme l’alimentation, le sommeil, l’activité physique (gym douce, yoga, tai chi chuan, etc.), la mémoire, etc.

A la fin du parcours, une liste de lieux et d’associations proches de votre domicile vous sera remise afin de vous permettre d’inscrire votre démarche dans la durée et un suivi vous sera proposé.

Trouver un centre de prévention

Les bilans de prévention peuvent être réalisés :

  • dans l’un des 80 lieux de consultation présents partout en France 
  • ou à distance, par téléphone ou visioconférence.

Pour demander un bilan auprès du centre de prévention le plus proche : 

Contenu qui peut vous intéresser

Les aides financières des caisses Agirc-Arrco

L’un de vos salariés rencontre des difficultés d’ordre financière ? Des aides peuvent être accordées par le service d’action sociale de la caisse de retraite d’adhésion de votre entreprise.

Contacter les professionnels de l’action sociale

  • AG2R LA MONDIALE : 09 69 36 10 43
  • AGRICA : 0 800 944 333 (service et appel gratuit)
  • APICIL  : 04 26 23 82 44
  • AUDIENS
    • Actifs : 01 73 17 67 26
    • Retraités : 01 73 17 39 27
  • B2V : 01 49 07 31 59
  • IRCEM : 0 980 980 990
  • IRP AUTO : 097 100 1000 (appel non surtaxé)
  • KLESIA : 09 69 39 00 54 (appel non surtaxé)
  • LOURMEL : 01 40 60 20 60
  • MALAKOFF HUMANIS : 39 96 (service gratuit + prix appel)
  • PRO BTP
    • Paris-Seine : 01 55 76 15 30
    • Nord – Pas-de-Calais : 03 20 12 35 14
    • Grand Est : 3 83 95 39 92
    • Rhône-Alpes Bourgogne Auvergne : 04 72 42 16 00
    • Méditerranée : 04 96 20 70 70
    • Sud-Ouest : 05 56 11 56 19
    • Ouest-Atlantique : 02 40 38 15 22
    • IDF-Centre : 01 40 31 38 70
    • Normandie-Picardie : 02 35 07 29 11

Les formations de préparation à la retraite

Vous souhaitez guider les salariés de votre entreprise dans leurs démarches retraite ? Aimeriez les accompagner pour faciliter la transition avant leur départ de l’entreprise  ? La qualité de vie au travail se trouve au cœur de vos préoccupations ?

Vous pouvez solliciter votre caisse de retraite complémentaire pour mettre en place une offre de formation en préparation à la retraite adaptée aux besoins des salariés de votre entreprise.

Ces formations s’adressent tout particulièrement aux salariés qui se trouvent à moins de trois ans de leur départ en retraite.

Deux formules payantes sont proposées :

A l’issue de cette journée, vos salariés pourront :

  • Identifier les démarches à effectuer pour partir en retraite (démarches administratives, impacts sur le revenu)
  • Acquérir les bons réflexes santé pour bien vivre ou identifier les principaux dispositifs pour préparer leur succession : se protéger et protéger les siens (selon l’option choisie)
  • Anticiper sereinement leur départ à la retraite (étapes de transition, départ de l’entreprise, nouvelle relation au temps, changements relationnels, nouvelles activités…)
  • Mobiliser les services de leur caisse de retraite complémentaire

A l’issue de ces deux jours, vos salariés pourront :

  • Actionner les différents leviers pour optimiser leur passage à la retraite
    • Anticiper sereinement leur départ à la retraite (étapes de transition, départ de l’entreprise, nouvelle relation au temps, changements relationnels, nouvelles activités…)
    • Identifier les démarches à effectuer pour partir en retraite (démarches administratives, impacts sur le revenu)
    • Acquérir les bons réflexes santé pour bien vivre
    • Identifier les dispositifs pour préparer leur succession : se protéger et protéger les siens
    • Mobiliser les services spécifiques de leur caisse de retraite complémentaire
    • Participer à l’élaboration de nouveaux projets
  • Exprimer une première action pour anticiper leur départ à la retraite

Les formations sont proposées, selon vos souhaits :

  • en présentiel ou en distanciel
  • en intra-entreprise ou en inter-entreprises
  • Jusqu’à 20 personnes maximum

Durée : 7h de formation sur 1 journée ou 14h sur 2 journées

Horaires indicatifs : 9h – 17h (à adapter selon les contraintes de la ou des entreprises)

Public ciblé : Salarié à 2 ou 3 ans du départ effectif de l’entreprise

Pré-requis : aucun

Paroles de stagiaire

« C’est aussi un temps pour nous, pour réfléchir, pour se poser sur ces questions. (…) On fait le point sur plein de thématiques et pour ma part je me sens dopée, ça m’a redonné un petit coup de fouet parce que j’étais plutôt dans une phase de flottement »

« J’ai vraiment beaucoup aimé le fait de prendre le temps d’évoquer, de réfléchir à tout ce que la retraite peut impliquer sur soi, avec les autres (…) En tout cas, toutes les thématiques je les ai trouvées intéressantes, ça permet d’appréhender la retraite autrement. 

Vous souhaitez proposer cette offre à vos salariés ?

Vous ne connaissez pas le nom de votre caisse de retraite ?

L’outil « connaître ma caisse » est à votre disposition. 

Aider les salariés à préserver leur santé

L'absentéisme pour raisons de santé est un enjeu croissant pour les entreprises. Pour aider les salariés à rester acteur de leur qualité de vie et de leur santé, l’Agirc-Arrco leur propose des bilans de prévention.

Dès l’âge de 50 ans, les salariés peuvent bénéficier gratuitement d’un bilan de prévention personnalisé réalisé par un médecin et un psychologue.

Ce bilan permet de dresser une évaluation personnalisée d’un point de vue :

  • médical (traitements suivis, état des vaccinations, éventuels facteurs de risques…) ;
  • social (habitudes de vie, environnement, intégration sociale…) ;
  • psychologique (vécu affectif et relationnel, projets…) ;

Sur cette base, des recommandations sont délivrées, assorties d’un parcours de prévention : conseils personnalisés et ateliers de mise en pratique sur des thèmes comme l’alimentation, le sommeil, la mémoire, l’activité physique (gym douce, yoga, tai chi chuan…).

Les bilans de prévention peuvent être réalisés :

  • dans l’un des 80 lieux de consultation présents partout en France
  • ou à distance, par téléphone ou visioconférence. 

Soutenir les salariés aidants

En 2030, avec le vieillissement démographique, 1 actif sur 4 aidera l’un de ses proches confronté à des difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au handicap. Pour aider les salariés à mieux concilier leur situation d’aidant et leur vie professionnelle, l’Agirc-Arrco met à leur disposition un ensemble de solutions.

Sommaire

Devenir une entreprise aidante

En vue d’aider les entreprises face à ce défi, l’action sociale a mis en place une offre de service permettant de les accompagner dans la mise en œuvre d’une politique en faveur de leurs salariés aidants. 

En 2030, un salarié sur 4 sera un salarié aidant.

La vidéo « Je travaille tout en aidant l’un de mes proches »

50 minutes d’infos et de conseils avec Gwenaelle Thual (présidente de l’association française des aidants – AFA), Eliana Alonso (médecin directrice du centre de prévention Agirc-Arrco de Paris), Manuella Bretaudeau (chargée de développement social Malakoff Humanis) et Frédérique Decherf (directrice de l’action sociale Agirc-Arrco).

Je travaille tout en aidant l'un de mes proches

Retrouvez également la série de podcasts « Tout au long du chemin » sur notre site ou depuis Deezer, Spotify, Apple podcast et Google podcast. 

Le guide des salariés aidants

Ce guide pratique de 50 pages est conçu pour répondre aux questions que se posent les aidants : quelles sont les aides (humaines, financières, techniques…) existantes ? Quelles solutions pour concilier activité professionnelle et accompagnement d’un proche ? Comment faire quand on a besoin de souffler ? Où trouver information, écoute, soutien ?… 

Télécharger le guide salariés aidants

Un outil de diagnostic

Stress, fatigue, problèmes d’organisation ou de disponibilité : pour les salariés comme pour leur entreprise, cette situation engendre des conséquences très concrètes. Un problème accentué par le fait que souvent, les aidants ont tendance à taire leur situation, par pudeur ou par peur d’être stigmatisés.

Où en est votre entreprise ? Pour le savoir, l’Agirc-Arrco met à disposition un questionnaire à destination des salariés pour évaluer le nombre de collaborateurs aidants et identifier leurs besoins.

Le label Cap’Handéo

Initié par KLESIA et Handéo, le label Cap’Handéo Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants est déployé en partenariat avec l’Agirc-Arrco. Sa finalité : outiller et appuyer les entreprises pour reconnaître et soutenir les salariés en situation d’aide d’un proche fragilisé (en situation de handicap, âgé dépendant, souffrant de maladie).

Obtenir le label Cap’Handéo permet aux entreprises de disposer d’un levier :

  • de construction d’une offre au bénéfice des salariés aidants qui soit adaptée à leurs besoins et attentes vis-à-vis de l’entreprise ;
  • de repérage et de mobilisation effective de solutions par les aidants ;
  • de valorisation interne et externe de l’engagement de l’entreprise ;
  • d’inscription de cet engagement de l’entreprise dans la durée.

Ce label est un dispositif d’accompagnement opérationnel des entreprises pour appréhender le sujet, identifier les besoins des salariés, définir et déployer des actions concrètes pour favoriser l’articulation vie professionnelle et vie personnelle des salariés. Le label s’appuie sur un référentiel qui liste les caractéristiques que l’entreprise doit mettre en œuvre pour l’obtenir.

Le label Cap’Handéo “Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants” s’adresse à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

L’accompagnement personnalisé téléphonique

Lorsque la perte d’autonomie s’installe, il peut devenir nécessaire de passer le relais à des professionnels : aide à domicile ou orientation vers une maison de retraite.

Sur simple appel téléphonique, les professionnels de l’action sociale de la caisse de retraite en charge de votre entreprise vous aideront à évaluer la situation, vous apporteront écoute et conseils sur les solutions envisageables, vous informeront sur les coûts et les aides à solliciter et pourront, à votre demande, vous proposer un accompagnement aux démarches administratives.

Pour contacter les professionnels de l’action sociale  :

  • AG2R La Mondiale : 01 41 05 27 58
  • Alliance Professionnelle Retraite (Agrica, Audiens, B2V, IRP Auto, Lourmel, Pro BTP) : 0 800 74 16 74 (appel gratuit)
  • APICIL : 04 26 23 82 44
  • IRCEM : 03 20 45 57 81
  • KLESIA : 09 69 39 00 54 (appel non surtaxé)
  • MALAKOFF HUMANIS : 39 96

Ma Boussole Aidants

Le site www.maboussoleaidants.fr a été conçu pour et avec des aidants. En fonction de la localisation et de la situation de la personne accompagnée, ce service permet d’accéder à l’ensemble des solutions de proximité existantes (droits et démarches, aide et soins à domicile, solutions de répit, aménagement du domicile, etc.).

Les autres aides Agirc-Arrco

D’autres aides peuvent être accordées par les caisses de retraite Agirc-Arrco :

  • des aides financières, notamment pour financer des solutions de répit,
  • des groupes de parole et actions de soutien psychologique, des sessions de formations aux bons gestes ou bonnes pratiques pour aider les personnes en perte d’autonomie etc.

Se renseigner directement auprès du service d’action sociale de la caisse de retraite Agirc-Arrco de l’entreprise.

Contenu qui peut vous intéresser

Dépliants et guides action sociale

Avec l'AGIRC-ARRCO,
AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR,
agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?