Notre identité

Avec 55 millions de comptes clients, 78 milliards d’euros de retraites versés chaque année et zéro euro de dette, le régime Agirc-Arrco de retraite complémentaire  est un acteur essentiel du modèle de protection sociale français.

A la clé de la fusion des régimes Agirc et Arrco, davantage de simplicité et de lisibilité pour les 55 millions d’actifs, de retraités, entreprises et particuliers-employeurs.  

En renforçant la synergie entre outils digitaux innovants et services de proximité, le régime Agirc-Arrco  souhaite permettre à chacun d’accéder à l’information sur ses droits et être ainsi acteurs de sa retraite. retraite

Les  principes de fonctionnement du régime Agirc-Arrco  sont identiques à ceux des régimes Agirc et Arrco.

Un régime piloté par les partenaires sociaux : les accords  signés par les organisations représentatives des employeurs et des salariés  fixent les orientations et définissent les mesures visant à assurer l’équilibre financier de la retraite complémentaire.

Un régime remplissant une mission d’intérêt général : sa gestion et sa gouvernance s’opèrent dans le respect de principes généraux de transparence et d’efficacité du service rendu.

Un régime par répartition : les cotisations versées par les salariés et leurs employeurs permettent de verser immédiatement les retraites aux retraités actuels. La répartition instaure un principe de solidarité entre les générations successives et entre les différents secteurs d’activité.  Tout en étant fondé sur la solidarité intergénérationnelle et interprofessionnelle, il est aussi basé sur la contributivité puisqu’un euro cotisé ouvre les mêmes droits à tous et, ce, dès le premier euro cotisé:

Un système par points : chaque année, les cotisations sont transformées en points de retraite qui alimentent un compte ouvert au nom de chaque salarié. Les salariés se constituent ainsi des droits futurs pour leur retraite. Pour connaître le montant de  sa retraite, il suffit de multiplier son nombre de points par la valeur du point fixée tous les ans.

Au-delà de la retraite, l’Agirc-Arrco propose des services d’action sociale et accompagne chaque année un million de personnes : demandeurs d’emploi de longue durée, aidants familiaux, seniors souhaitant préserver leur autonomie, personnes entrées dans le grand âge