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La médiation est une voie de recours qui s’adresse aux salariés, retraités, entreprises, …, insatisfaits de la réponse obtenue de leur caisse de retraite complémentaire ou de la Fédération Agirc-Arrco, à la suite d’une 1ère réclamation, ou qui constatent une absence de réponse dans les 2 mois.
Le médiateur intervient dans le seul périmètre du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Il ne gère pas les questions relevant des autres régimes de retraite (Assurance retraite, MSA, CIPAV…).
Si votre demande est recevable, le Médiateur vous notifiera sa décision dans un délai de 3 mois.
Vous pouvez consulter la charte de la médiation Agirc-Arrco.
Les demandes de médiation ne sont recevables qu’après une première réclamation effectuée auprès de votre caisse de retraite complémentaire ou de la Fédération Agirc-Arrco.
Si vous remplissez les conditions de recevabilité munissez-vous des justificatifs ci-dessous et complétez l’un des formulaires de demande de médiation :
Les demandes de médiation sont examinées par le médiateur à condition de produire les justificatifs listés ci-dessus.
Monsieur le Médiateur Agirc-Arrco16 Rue Jules César75592 PARIS Cedex
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Votre retraite complémentaire est versée d’avance, au début de chaque mois. Vous pouvez consulter le calendrier des paiements de votre retraite complémentaire, ainsi que les autres périodicités (trimestrielle ou annuelle, sous certaines conditions).
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Être à la retraite
Vos caisses de retraite complémentaire, tout comme les régimes de base, transmettent à l’administration fiscale le montant de votre retraite.
Chaque année, vous recevez ainsi votre déclaration de revenus pré-remplie précisant le montant de votre retraite imposable. Les montants indiqués correspondent aux sommes brutes et imposables.
Vous ne recevez pas d’attestation fiscale de la part de vos caisses de retraite. Cependant, vous pouvez la consulter sur votre espace personnel Agirc-Arrco ou sur l’application Mon Compte Retraite.
Pour récupérer le montant de votre retraite Agirc-Arrco transmis à l’administration fiscale, il suffit de vous munir de votre numéro de sécurité sociale, d’appeler notre numéro non surtaxé 0970 660 660 et de suivre les indications du serveur vocal. Simple et sécurisé.
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Mes attestations fiscales : le tutoriel
Ma retraite complémentaire et l’impôt
Le groupe de protection sociale ou caisse de retraite est l’entité responsable de la gestion de votre dossier de retraite complémentaire Agirc-Arrco.
En fournissant vos noms, prénoms et numéro de sécurité sociale, ce service vous permet d’identifier facilement votre caisse de retraite complémentaire et d’accéder à son site internet en un clic.
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Notre organisation et notre réseau
Une seule demande suffit, quelle que soit la situation du défunt (qu’il soit déjà retraité ou non). Grâce au service en ligne « Demander ma pension de réversion », votre demande sera automatiquement transmise à tous les régimes de retraite concernés, qu’ils soient de base ou complémentaires (Cnav, MSA, Agirc-Arrco, Ircantec…).
Pour effectuer votre demande, il faut :
Lorsque vous faites votre demande de réversion en ligne, vous pouvez la sauvegarder 90 jours afin d’avoir le temps de la compléter.
Vous pouvez utiliser le service de demande de réversion en ligne que vous soyez le conjoint ou l’ex-conjoint du défunt.
Plusieurs demandes sont nécessaires, quelle que soit la situation du défunt (qu’il soit déjà retraité ou non), pour tous les régimes de retraite concernés, qu’ils soient de base ou complémentaires (Cnav, MSA, Agirc-Arrco, Ircantec…).
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Accompagnement et prévention
Que vous soyez en activité ou retraité, l’application mobile vous offre un accès simple, rapide et sécurisé à vos informations retraite de l’ensemble de vos régimes de retraite en France.
L’application offre une identification sécurisée via le bouton FranceConnect. Une fois connecté, le tableau de bord vous permet d’accéder à une information personnalisée selon votre profil. Si vous êtes :
Mon compte retraite s’enrichit au fil du temps avec les idées de services des utilisateurs. Pour toute demande ou pour signaler un bug, vous pouvez nous écrire par mail à moncompteretraite@services-retraite.fr
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