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Contacter le médiateur

Jean-Louis Deroussen est le médiateur de l’Agirc-Arrco depuis le 1er janvier 2021.

Temps de lecture : 1 min

Jean-Louis DEROUSSEN

Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation est une voie de recours qui s’adresse aux salariés, retraités, entreprises, …, insatisfaits de la réponse obtenue de leur caisse de retraite complémentaire ou de la Fédération Agirc-Arrco, à la suite d’une 1ère réclamation, ou qui constatent une absence de réponse dans les 2 mois.

Le médiateur intervient dans le seul périmètre du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Il ne gère pas les questions relevant des autres régimes de retraite (Assurance retraite, MSA, CIPAV…). 

Si votre demande est recevable, le Médiateur vous notifiera sa décision dans un délai de 3 mois.

Vous pouvez consulter la charte de la médiation Agirc-Arrco.

Qui peut saisir le médiateur ?

  • Le salarié ou assimilé (chômeur, invalide, …), le retraité, l’entreprise, …
  • Toute personne ou organisme dûment mandaté par écrit ou représentant légal (tuteur, curateur, …)
  • Un avocat, une assistante sociale, …

Comment déposer une demande de médiation ?

Les demandes de médiation ne sont recevables qu’après une première réclamation effectuée auprès de votre caisse de retraite complémentaire ou de la Fédération Agirc-Arrco.

Si vous remplissez les conditions de recevabilité munissez-vous des justificatifs ci-dessous et complétez l’un des formulaires de demande de médiation :

  • Les courriers échangés avec votre caisse de retraite complémentaire ou la Fédération Agirc-Arrco : votre lettre de réclamation initiale, la réponse qui vous a été apportée, …
  • Tout document justifiant votre réclamation : relevé de carrière, attestation de paiement Agirc-Arrco, justificatifs d’indemnisation de l’Assurance maladie ou de France Travail, bulletins de salaire, …
  • Si vous êtes un tiers (mandataire ou représentant légal) : le mandat écrit et signé de la personne que vous représentez ou l’extrait du jugement du tribunal.

 

Important

Les demandes de médiation sont examinées par le médiateur à condition de produire les justificatifs listés ci-dessus. 

Faire une demande de médiation en ligne

  • Étape 1 : vérifiez que votre demande répond aux conditions de recevabilité ci-dessus et que vous disposez des pièces justificatives.
  • Étape 2 : complétez le formulaire de demande de médiation

Faire une demande de médiation par courrier

  • Étape 1 : vérifiez que votre demande répond aux conditions de recevabilité ci-dessus et que vous disposez des pièces justificatives.
  • Étape 2 : complétez ce formulaire
  • Étape 3 : envoyez votre demande (formulaire rempli + pièces justificatives) par courrier à l’adresse suivante :

Monsieur le Médiateur Agirc-Arrco
16 Rue Jules César
75592 PARIS Cedex

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Connaître mes dates de paiement

Consulter le calendrier des dates de paiement de votre retraite complémentaire.

Votre retraite complémentaire est versée d’avance, au début de chaque mois. Vous pouvez consulter le calendrier des paiements de votre retraite complémentaire, ainsi que les autres périodicités (trimestrielle ou annuelle, sous certaines conditions).

Obtenir mon attestation fiscale

Chaque année, l'administration fiscale vous envoie votre déclaration de revenus pré-remplie, indiquant le montant de votre retraite imposable. Retrouvez votre attestation fiscale en ligne.

Vos caisses de retraite complémentaire, tout comme les régimes de base, transmettent à l’administration fiscale le montant de votre retraite.

Chaque année, vous recevez ainsi votre déclaration de revenus pré-remplie précisant le montant de votre retraite imposable. Les montants indiqués correspondent aux sommes brutes et imposables. 

Vous ne recevez pas d’attestation fiscale de la part de vos caisses de retraite. Cependant, vous pouvez la consulter sur votre espace personnel Agirc-Arrco ou sur l’application Mon Compte Retraite.

En 5 minutes par téléphone

Pour récupérer le montant de votre retraite Agirc-Arrco transmis à l’administration fiscale, il suffit de vous munir de votre numéro de sécurité sociale, d’appeler notre numéro non surtaxé 0970 660 660 et de suivre les indications du serveur vocal. Simple et sécurisé. 

Connaître ma caisse de retraite

Vous souhaitez connaître votre groupe de protection sociale ? Ce service en ligne vous permet de retrouver ses coordonnées.

Le groupe de protection sociale ou caisse de retraite est l’entité responsable de la gestion de votre dossier de retraite complémentaire Agirc-Arrco. 

En fournissant vos noms, prénoms et numéro de sécurité sociale, ce service vous permet d’identifier facilement votre caisse de retraite complémentaire et d’accéder à son site internet en un clic.

Déclarer le décès d’un proche

Lorsqu’un salarié ou retraité décède, une fraction de sa retraite complémentaire est susceptible d’être versée à un ou plusieurs bénéficiaires. Pour en bénéficier, il est nécessaire d'en faire la demande.

La demande de réversion en ligne

Une seule demande suffit, quelle que soit la situation du défunt (qu’il soit déjà retraité ou non). Grâce au service en ligne « Demander ma pension de réversion », votre demande sera automatiquement transmise à tous les régimes de retraite concernés, qu’ils soient de base ou complémentaires (Cnav, MSA, Agirc-Arrco, Ircantec…). 

Pour effectuer votre demande, il faut : 

  • Se connecter à votre espace personnel
  • Se munir du numéro de sécurité sociale du défunt
  • Remplir les informations demandées
  • Joindre les justificatifs nécessaires à l’étude de votre dossier (taille maximum 5 Mo)

Lorsque vous faites votre demande de réversion en ligne, vous pouvez la sauvegarder 90 jours afin d’avoir le temps de la compléter.

Vous pouvez utiliser le service de demande de réversion en ligne que vous soyez le conjoint ou l’ex-conjoint du défunt.

La demande de réversion par téléphone

Plusieurs demandes sont nécessaires, quelle que soit la situation du défunt (qu’il soit déjà retraité ou non), pour tous les régimes de retraite concernés, qu’ils soient de base ou complémentaires (Cnav, MSA, Agirc-Arrco, Ircantec…).

  • En appelant le régime de base de l’Assurance Retraite au 39 60 depuis le France ou au 09 71 10 39 60 depuis l’étranger (service gratuit + prix appel) puis,
  • En contactant un conseiller retraite du régime complémentaire Agirc-Arrco au 0 970 660 660 (appel non surtaxé) de 8h30 à 18h sans interruption, du lundi au vendredi hors jours fériés. Un dossier de réversion vous sera envoyé.

La demande de réversion par courrier

  • Les étapes à suivre, auprès du régime de base de l’Assurance Retraite, sont les suivantes :
  • Les étapes à suivre, auprès du régime complémentaire Agirc-Arrco, sont les suivantes :
    • Téléchargez et complétez le formulaire papier Demande de réversion de retraite complémentaire
    • Si le défunt était retraité, envoyez votre demande par courrier au Centre de réception Agirc-Arrco – TSA 46662 – 92621 Gennevilliers Cedex
    • Si le défunt n’était pas retraité, envoyez votre demande par courrier au Centre de réception Agirc-Arrco – TSA 36661 – 92621 Gennevilliers Cedex

Mon compte retraite, l’application à télécharger

C’est l’application mobile qui vous accompagne depuis votre premier job jusqu’au moment de votre départ à la retraite. Et même lorsque vous serez retraité, elle sera là pour vous !

Que vous soyez en activité ou retraité, l’application mobile vous offre un accès simple, rapide et sécurisé à vos informations retraite de l’ensemble de vos régimes de retraite en France.

L’application offre une identification sécurisée via le bouton FranceConnect. Une fois connecté, le tableau de bord vous permet d’accéder à une information personnalisée selon votre profil. Si vous êtes :

Actif, vous pouvez :

  • visualiser votre carrière selon vos activités (fonctionnaire, salarié, indépendant…), connaître vos régimes d’affiliation et vos droits à la retraite 
  • télécharger votre relevé de carrière (nombre de trimestres et de points cotisés)
  • estimer le montant de votre future retraite
  • consulter des contenus pour vous aider à mieux comprendre vos droits à la retraite

Retraité, vous pouvez :

  • connaître la date de votre prochain paiement de retraite
  • télécharger vos attestations de paiement et vos informations fiscales
  • consulter des contenus pour vous aider à mieux comprendre votre retraite

Mon compte retraite s’enrichit au fil du temps avec les idées de services des utilisateurs. Pour toute demande ou pour signaler un bug, vous pouvez nous écrire par mail à moncompteretraite@services-retraite.fr

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