Valider votre certificat de vie sans vous déplacer

Publier le : 09/10/2025

Valider votre certificat de vie sans vous déplacer

Si vous vivez à l’étranger, la biométrie simplifie vos démarches pour continuer à percevoir vos retraites françaises. Avec l’application sécurisée et gratuite Mon certificat de vie, vous validez votre certificat de vie, en quelques minutes, avec votre téléphone.

Chaque année, vous devez transmettre un certificat de vie lorsque vous résidez à l’étranger. Ce document est valable pour tous vos régimes français de retraite. Avec la biométrie (reconnaissance faciale statique et dynamique), l‘Agirc-Arrco va encore plus loin dans simplification des démarches. Il a œuvré pour proposer la biométrie, en sa qualité d’opérateur pour le compte des 35 régimes de retraite membres du GIP Union Retraite. 

Le recours à la biométrie vous évite les déplacements puisque vous n’avez plus besoin de faire signer votre certificat de vie par une autorité locale compétente. Votre démarche est 100 % dématérialisée. L’application Mon certificat de vie vous permet également d’attester de votre situation maritale, lorsque vous êtes bénéficiaire d’une pension de réversion.

La reconnaissance biométrique : simple et efficace

Pour utiliser la biométrie, vous devez posséder un smartphone et un document d’identité (passeport valide ou une carte d’identité*) avec une zone de lecture optique (type MRZ**). Vous pourrez vous faire aider par un proche, avec votre téléphone ou le sien.

Lorsque vos régimes de retraite ont besoin de votre certificat de vie annuel, et uniquement à ce moment-là, vous recevez par e-mail ou par courrier postal un QR code pour installer gratuitement l’application sur votre téléphone ou la mettre à jour.

Avant de commencer votre démarche, regardez ci-dessous la vidéo tuto vous montrant comment procéder. Vous pouvez vous faire aider par un proche, avec votre téléphone ou le sien.

Tuto : valider mon certificat de vie par reconnaissance biométrique

Plus rapide et plus sécurisée qu’un envoi par e-mail ou par courrier, vous validez votre existence en quatre étapes :

  • Installez l’application Mon certificat de vie (ou si elle est déjà sur votre téléphone, mettez-là à jour).
  • Photographiez votre document d’identité.
  • Suivez les instructions pour valider votre certificat de vie.
  • Une fois, le certificat validé et transmis automatiquement à vos régimes de retraite, téléchargez-le si vous le souhaitez.

Lorsque le certificat de vie est transmis. Vous n’avez plus rien à faire (pas d’envoi, ni par e-mail ni par courrier postal).

Si votre certificat de vie n’est pas validé ou si vous ne souhaitez pas utiliser la biométrie, vous devez télécharger le formulaire dans le service « ma retraite à l’étranger » dans votre espace personnel Agirc-Arrco, dans mon compte retraite ou utiliser le formulaire reçu par courrier postal. Vous devez ensuite le faire compléter par une autorité locale compétente puis le renvoyer.

*Carte d’identité acceptée :
– États européens à l’exception de l’Andorre,du Danemark, de l’Irlande et du Royaume-Uni.
– hors de l’Europe : Algérie, Argentine, Bénin, Bolivie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Colombie, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Équateur, États-Unis, Ghana, Haïti, Liechtenstein, Macédoine, Mali, Maroc, Mauritanie, Mexique, Monténégro, Paraguay, Pérou, Puerto Rico, République du Congo, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Togo, Tunisie, Turquie, Uruguay, Viêt Nam.

**Type MRZ (Machine Readable Zone) représente visuellement la zone de lecture optique.

Le Prix Semaine bleue Agirc-Arrco 2025

Publier le : 08/10/2025

Le Prix Semaine bleue Agirc-Arrco 2025

L’Agirc-Arrco a remis son traditionnel Prix Semaine bleue à l’Union locale des retraités CFDT Aubenas et à l’association Petits Frères des Pauvres pour leur projet « Racontages : témoignages de vie en regards croisés ».

Un film documentaire et une expo photo qui mettent à l’honneur les témoignages de vie de retraités comme Stanislas, ancien mineur de 94 ans, Ginette, artiste dans l’âme de 90 ans, ou encore Charles, détenteur du secret des murs en pierres sèches de 82 ans. Interviewés par quatre jeunes de l’association « Les radieux actifs », ils racontent leur métier, leur parcours, leurs traditions familiales et plus généralement, ce qui a marqué et compté dans leur vie.

De beaux moments de partages et de transmission entre les générations qui met aussi en évidence l’apport des aînés à notre société, d’hier comme d’aujourd’hui.

Alors, si vous vivez à Aubenas ou dans ses environs, rendez-vous au cinéma La Navire d’Aubenas le :

  • mardi 7 octobre à 15h ou,
  • jeudi 9 octobre à 20h

pour assister à la diffusion du documentaire (entrée : 5 € suivi d’une collation ou d’un verre de l’amitié) ou à l’exposition photo installée dans le hall du 7 au 12 octobre (entrée libre et gratuite).

L’Agirc-Arrco au Congrès de l’AMRF : un engagement renforcé sur les territoires ruraux

Publier le : 07/10/2025

L’Agirc-Arrco au Congrès de l’AMRF : un engagement renforcé sur les territoires ruraux

Du 26 au 28 septembre 2025, l’Agirc-Arrco a participé au Congrès national de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), organisé au Palais des Congrès du Futuroscope, à Chasseneuil-du-Poitou.

Ce rendez-vous a permis de réaffirmer l’engagement du régime auprès des territoires ruraux, souvent confrontés à des problématiques d’accès à l’information, de mobilité, de logement, de fracture numérique… 

Les équipes de l’Agirc-Arrco ont présenté aux élus ruraux les services proposés par le régime en matière de retraite, de prévention et de soutien aux aidants. Ces échanges ont permis de renforcer la connaissance des dispositifs disponibles et d’en faciliter la diffusion auprès des administrés. Cette proximité illustre la volonté du régime de rester accessible, y compris dans les zones les plus reculées. 

Moment fort du Congrès : la signature d’une convention de partenariat entre l’Agirc-Arrco et l’AMRF. Ce texte signé par Michel Fournier, président de l’AMRF et maire des Voivres (Vosges) et Frédérique Decherf, directrice de l’action sociale à l’Agirc-Arrco, formalise une collaboration engagée il y a 2 ans avec pour objectif de faciliter la mise en relation des réseaux départementaux des 2 structures. Les élus locaux sont appelés à devenir des relais d’information privilégiés pour garantir un accès à l’information et aux droits. 

Enfin, l’Agirc-Arrco a également contribué aux conférences thématiques organisées dans le cadre du congrès. Frédérique Decherf, est intervenue lors d’une table ronde sur « l’accès aux soins et prévention ». Elle a souligné l’importance d’une approche globale, mêlant conseil, prévention et soutien, pour répondre aux défis démographiques qui touchent particulièrement les territoires ruraux. 

Par cette participation, l’Agirc-Arrco confirme son engagement en faveur de la cohésion sociale et du service de proximité, en lien étroit avec les élus locaux.  

L’Agirc-Arrco au Congrès de l’AMRF : un engagement renforcé sur les territoires ruraux

L’Agirc-Arrco au Forum des aidants de Paris

Publier le : 02/10/2025

L’Agirc-Arrco au Forum des aidants de Paris

Vous êtes Parisien ou Francilien et vous vous occupez régulièrement de l’un de vos proches âgé, malade ou en situation de handicap ?

Le 6 octobre, à l’occasion de la Journée des aidants, la Mairie de Paris organise une matinée-forum à votre intention.

L’Agirc-Arrco y sera présent aux côtés de la Ville de Paris et d’une trentaine d’autres exposants pour répondre à vos questions et vous présenter des solutions qui peuvent faciliter votre quotidien : soutien, accompagnement, droits et services disponibles, formations, temps de répit…

 

Forum des aidants – lundi 6 octobre 2025 – de 9h à 13h
Salle des Fêtes de la mairie du 13ème arrondissement – 1, place d’Italie 75013 Paris
Métro Place d’Italie (lignes 5, 6 et 7)

L’efficacité et la légitimité du paritarisme, selon Brigitte Pisa

Publier le : 30/09/2025

L’efficacité et la légitimité du paritarisme, selon Brigitte Pisa

Interviewée dans le cadre d’une série de vidéos sur le paritarisme portée par l’Association des auditeurs de l’IHEPS et réalisée par l’Agirc-Arrco, Brigitte Pisa, vice-présidente de l’Agirc-Arrco, y partage sa conviction de l’efficacité et de la légitimité de ce modèle. Elle explique sa vision d’un paritarisme créateur de stabilité et de cohésion sociale.  

« Les politiques sociales doivent être construites avec les acteurs du monde du travail […] en tenant compte en particulier, pour la retraite, du triptyque au cœur d’un modèle en répartition : les salariés, les retraités et les entreprises. »  

La mission de l’Agirc-Arrco est claire : verser les retraites à chaque génération, sans peser sur les générations futures. « C’est l’exemple même d’un système paritaire, solide, durable et responsable. »  

Un modèle qui fait ses preuves depuis 80 ans, comme le rappelle Brigitte Pisa, avant de raconter le fonctionnement de l’Agirc-Arrco puis d’introduire les enjeux à venir pour le paritarisme.  

Vidéos sur le paritarisme réalisée pour l’AAIHEPS

Les précédents épisodes, avec le président du Sénat puis deux acteurs du paritarisme aux Pays-Bas et en Finlande, sont à retrouver sur la page LinkedIn de l’AAIHEPS (Association des Anciens Auditeurs de l’Institut des Hautes Études de Protection Sociale). L’association des anciens auditeurs de l’IHEPS (Institut des Hautes Études de Protection Sociale) a pour vocation de prolonger les cycles d’études de l’institut des hautes études de protection sociale au travers d’échanges, de rencontres et d’événements dédiés aux enjeux de la protection sociale.

 

Le replay « Tout savoir sur les droits de réversion » est disponible

Publier le : 24/09/2025

Le replay « Tout savoir sur les droits de réversion » est disponible

Comprendre les droits de réversion peut être complexe : âge, montant, pension de base et complémentaire, plafond de ressources, conséquences d’un remariage ou d’un Pacs, droits d’un conjoint divorcé… À la différence d’autres régimes de retraite, l’Agirc-Arrco attribue la pension de réversion sans condition de ressources.

Les conseillers retraite Agirc-Arrco ont animé une conférence en ligne sur la thématique « Tout savoir sur les droits de réversion » le mardi 23 septembre 2025.

Au programme :

  • Introduction sur le système de retraite  
  • Décryptage des documents de retraite   
  • Les principes généraux des pensions de réversion  
  • Les démarches en ligne   

Vous n’avez pas eu l’occasion d’y assister ? Pas de souci ! 

Le replay de la conférence est disponible pour vous permettre d’obtenir toutes les clés nécessaires pour bien comprendre ce dispositif et vous y préparer sereinement.

Le replay : « Tout savoir sur les droits de réversion »

Semaine des aidants 2025 : des événements partout en France

Publier le : 22/09/2025

Semaine des aidants 2025 : des événements partout en France

Du 6 au 12 octobre, l’Agirc-Arrco organise ou participe à des événements destinés à ceux qui aident leur(s) proche(s) confrontés à l’âge, à la maladie ou au handicap.

Objectif : leur donner les moyens d’être là pour leur proche tout en prenant soin de leur propre bien-être et qualité de vie.

Plus de 9 millions de personnes seraient aidants aujourd’hui en France. Dans 60 % des cas, elles sont toujours en activité professionnelle. C’est dire si leur quotidien est souvent chargé. A la clé : fatigue, stress, isolement…

Du 6 au 12 octobre, les caisses de retraite Agirc-Arrco s’associent à la Journée nationale des aidants en leur proposant de prendre un temps pour eux, l’espace d’un après-midi ou de quelques heures. Spectacles, animations, forums, conférences, ateliers… Des événements pour se changer les idées, s’informer, trouver écoute et conseils, et rencontrer d’autres personnes partageant la même expérience de vie.

L’Espace Idées Bien Chez Moi

Publier le : 19/09/2025

Restez plus longtemps à domicile avec l’Espace Idées Bien Chez Moi

Rester chez soi malgré l’avancée en âge est le souhait de la majorité d’entre nous. Mais il est parfois compliqué d’anticiper les aménagements nécessaires dans son logement.

L’Espace idées Bien Chez Moi (EIBCM) vous accompagne avec différents services.

Un appartement-témoin inspirant

Venez visiter notre appartement-témoin pour y découvrir des aménagements astucieux et des aides techniques qui favorisent l’autonomie et le confort de vie au quotidien.

Notre appartement-témoin est situé 12 rue Pirandello dans le 13ème arrondissement de Paris. Guidé par un ergothérapeute ou un membre de notre équipe, vous bénéficierez de conseils pour identifier les aides adaptées à votre situation.

L’Espace Idées Bien Chez Moi en images

Vous ne pouvez pas vous déplacer sur notre site ?

Pas de souci ! Nous vous proposons deux alternatives pour découvrir l’appartement :

  • La visite guidée en vidéo ci-dessus
  • La visite virtuelle immersive

Nos services

L’Espace Idées Bien Chez Moi vous accompagne avec différents services

L’Espace Idées Bien Chez Moi (EIBCM) est le centre expert du bien-vieillir à domicile de l’Agirc-Arrco, le Régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé. Il s’agit d’un service d’accompagnement et prévention accessible gratuitement aux 57 millions d’assurés du Régime sur l’ensemble du territoire national.
Notre mission est de sensibiliser, informer et orienter les particuliers, les proches aidants et les professionnels pour anticiper et accompagner le bien-vieillir à domicile.

Nous vous proposons des conseils d’experts pour prendre soin de vous et de votre « chez-vous » :

  • Des conférences sur l’organisation du logement, les travaux d’adaptation, les objets connectés, les activités physiques et sociales au domicile…
  • Des rendez-vous avec des juristes spécialistes du logement et des ergothérapeutes pour un bilan d’équilibre.

Vous vous posez des questions sur un projet d’aménagement, des activités à domicile ou les services d’aides pour vous aider en cas de difficultés ?

Notre centre de documentation vous propose des ressources pour vous orienter vers les bons interlocuteurs et les services d’action sociale et de soutien proposés par votre caisse de retraite complémentaire.

Nous accompagnons les professionnels, les étudiants et les acteurs institutionnels du Grand âge dans les défis posés par la transition démographique en lien avec la vie au domicile.

Notre équipe accompagne l’ingénierie de vos projets pour organiser séminaires, ateliers, conférences ou codévelopper des projets au service du bien-vieillir des aînés.

Vous pouvez aussi suivre nos conférences dédiées aux professionnels ou retransmettre notre programmation auprès de vos bénéficiaires ou dans vos locaux.

Contactez-nous pour toute demande de partenariat !

Nous contacter

L’Espace Idées Bien Chez Moi est ouvert sur rendez-vous du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

L’Agirc-Arrco part en campagne !

Publier le : 19/09/2025

L’Agirc-Arrco part en campagne !

Les 26 et 27 septembre, l’Agirc-Arrco participera au Congrès de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) qui se tiendra à Chasseneuil-du-Poitou.

L’objectif  ? Faire connaître aux maires et équipes municipales les services Agirc-Arrco pour leur permettre de s’en faire les ambassadeurs auprès de leurs administrés.

Car les territoires ruraux font face à des problématiques bien spécifiques (manque de transport, absence de services publics, vieillissement de la population, isolement, fracture numérique…). Une situation qui favorise le phénomène de non-recours aux droits qui se développe depuis plusieurs années. On estime ainsi ce non-recours à 30 %, soit par méconnaissance des dispositifs, soit faute d’accompagnement pour y accéder.

En faisant le choix de maintenir son maillage territorial (600 lieux d’accueil et de conseil retraite, 16 comités d’action sociale, 80 lieux de consultation de prévention avec des professionnels de santé dédiés) et en développant une offre de services omnicanale (accessibles par internet, en visio mais aussi par téléphone ou en physique), l’Agirc-Arrco est en capacité d’apporter des réponses adaptées à certaines problématiques du monde rural. À bon entendeur  !…

À la rencontre des futurs retraités en Occitanie

Publier le : 17/09/2025

À la rencontre des futurs retraités en Occitanie

Les 5 et 6 septembre avait lieu le forum « Préparer et bien vivre sa retraite » à Montpellier : retour sur cet évènement. 

Conjointement organisé par l’Agirc-Arrco et la Carsat Languedoc-Roussillon, il a réuni plusieurs acteurs de la retraite : la MSA*, la Caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire, la CNRACL* et l’Ircantec*. 
 
Plus de 500 futurs retraités ont répondu présent pour :

  • rencontrer des conseillers retraite lors d’entretiens personnalisés ;
  • découvrir les actions et dispositifs d’accompagnement et de prévention proposés par l’Agirc-Arrco : bilan de prévention, aide aux aidants, soutien à domicile, etc. ; 
  • assister à des conférences en accès libre, pour mieux comprendre les démarches à anticiper et les leviers pour bien vivre sa retraite.  

De nouvelles éditions sont envisagées pour étendre cette initiative à d’autres territoires, toujours dans une logique de proximité, de service et de simplification des parcours de demande de retraite. 

 

* MSA : Mutualité sociale agricole   
* CNRACL : Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales  
* Ircantec : Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques 

 

Avec l'AGIRC-ARRCO,
AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR,
agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?