Une série de vidéos sur le paritarisme réalisée pour l’AAIHEPS

Publier le : 02/05/2025

Une série de vidéos sur le paritarisme réalisée pour l’AAIHEPS

L’association des anciens auditeurs a pour vocation de prolonger l’expérience IHEPS à travers des échanges, des rencontres et des événements dédiés aux enjeux de la protection sociale. Elle compte près de 600 anciens auditeurs qui ont suivi une des sessions annuelles d’études de haut niveau sur la protection sociale. Parmi eux, des professionnels de divers horizons, ainsi que de nombreux administrateurs Agirc-Arrco.
En 2025, sur proposition de l’Agirc-Arrco, l’association a choisi de consacrer une série de vidéos au thème « paritarisme et protection sociale ». L’objectif est de publier tout au long de l’année des vidéos courtes de témoignages et points de vue d’anciens auditeurs ou observateurs de l’IHEPS sous des angles divers.
Gérard Larcher, président du Sénat, a accepté d’ouvrir cette série en délivrant sa perception du paritarisme, soulignant à cette occasion la gestion avisée et prudente de l’Agirc-Arrco.

Vidéos sur le paritarisme réalisée pour l’AAIHEPS

D’autres vidéos et leurs actualités sont à retrouver sur leur page LinkedIn.

Rencontres en territoires… une troisième édition réussie à Dijon !

Publier le : 29/04/2025

Rencontres en territoires… une troisième édition réussie à Dijon !

Le 9 avril dernier, l’agence conseil retraite de Dijon a accueilli des personnalités locales et régionales issues des collectivités, des entreprises de l’ESS et de corps intermédiaires.

Cette journée a permis aux invités de découvrir les dispositifs d’accompagnement et de prévention mis en place par l’Agirc-Arrco et d’échanger sur leurs engagements mutuels en faveur d’une meilleure préparation à la retraite.

Avec 3 000 entretiens information retraite prévus cette année en Côte-d’Or, les équipes de l’Agirc-Arrco sont mobilisés pour répondre aux salariés sur rendez-vous, par téléphone ou dans l’un des 3 points d’accueil répartis sur le département.

Les agences conseil retraite et les responsables territoriaux Agirc-Arrco poursuivent leurs rencontres pour informer les salariés et les retraités du secteur privé sur leurs droits et leur en faciliter l’accès.

Une prochaine rencontre est prévue fin juin à Montauban !

Nouveau numéro des Cahiers Études et Statistiques de l’Agirc-Arrco

Publier le : 25/04/2025

Nouveau numéro des Cahiers Études et Statistiques de l’Agirc-Arrco

Le service Statistiques de la Direction Technique de l’Agirc-Arrco publie un nouveau numéro des Cahiers Études et Statistiques, analysant l’évolution des retraités de l’Agirc-Arrco entre 2009 et 2022.

Ce rapport met en lumière plusieurs aspects essentiels :

  • Les retraites complémentaires Agirc-Arrco ont connu des transformations notables au cours des dernières années, notamment une augmentation du nombre de retraités et une réduction de l’écart des pensions entre hommes et femmes.
  • L’âge moyen de départ à la retraite a également augmenté.

Rendez-vous de la retraite : succès public et médiatique

Publier le : 24/04/2025

Rendez-vous de la retraite : succès public et médiatique

Incontournables pour les clients de l’Agirc-Arrco, de l’Assurance retraite et de la Mutualité sociale agricole (MSA), remarqués par la presse, les Rendez-vous de la retraite font une nouvelle fois événement. Du 17 au 22 mars, près de 55 000 entretiens ont été effectués. Bilan plus que positif.

Les assurés ont pu s’entretenir, du 17 au 22 mars lors des Rendez-vous de la retraite, avec un conseiller de l’un des trois régimes, que ce soit par téléphone ou en face-à-face, dans l’un des 680 points d’information répartis en France métropolitaine et dans les DROM (Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion). Au total, ce sont près de 55 000 rendez-vous qui ont été honorés.

Ces entretiens ont permis aux assurés d’avoir des réponses à leurs questions concrètes : combien vais-je toucher ? Quand partirai-je à la retraite à taux plein ? Retraite progressive et cumul emploi retraite : que choisir ? En soutien de l’expertise du conseiller, des simulations individualisées ont été réalisées.

Le tchat en partenariat avec le magazine Notre Temps et les webinaires ont également contribué à apporter des éléments de compréhension.

Un accompagnement des personnes fragilisées

Les conseillers retraite Agirc-Arrco présentaient systématiquement les services d’accompagnement et de prévention en fin d’entretien. En plus de cette présentation, plus de 850 futurs retraités ont pu bénéficier d’un entretien dédié avec un membre des équipes de l’action sociale territoriale. Certains assurés ont été orientés vers un centre de prévention Agirc-Arrco pour réaliser un bilan médico-psycho-social suivi de conseils personnalisés et, éventuellement, d’un parcours prévention adapté.

De belles retombées médiatiques

Cette édition a encore une fois permis de mettre en lumière les services de retraite dont bénéficient les assurés :

  • près de 350 retombées presse
    +23% par rapport à octobre 2024 ;
  • une soixantaine de retombées radios/TV
    +70% par rapport à octobre 2024 ;
  • plus de 70 interviews
    +130% par rapport à octobre 2024 ;
  • 7 reportages en agences

Une délégation de hauts fonctionnaires à Lille

À l’invitation du secrétariat général de l’Agirc-Arrco, une délégation composée de représentants de la direction du Budget, de la direction de la Sécurité sociale et du GIP Union Retraite a rencontré à Lille les équipes de l’agence conseil retraite et du centre de gestion.

Les participants ont pu assister à différents entretiens. Ce fut l’occasion de constater l’efficience des outils, à l’appui des conseils personnalisés apportés par les conseillers.

Au-delà des Rendez-vous de la retraite, des entretiens 12 mois sur 12

Tout au long de l’année, 1 600 conseillers du régime Agirc-Arrco accompagnent les assurés dans leur préparation à la retraite et leurs démarches. Ils conseillent sur rendez-vous, par téléphone ou dans l’un des 600 lieux d’accueil en France métropolitaine et dans les DROM.

Avez-vous téléchargé l’application mobile Mon Compte Retraite ?

Publier le : 22/04/2025

Avez-vous téléchargé l’application mobile Mon Compte Retraite ?

Mon Compte Retraite est une application incontournable pour les assurés. Elle est devenue l’une des applications gratuites les plus populaires sur l’App Store et le Play Store. 

Destinée aux assurés actifs et retraités, l’application Mon Compte Retraite offre un accès simple et sécurisé aux informations retraite, telles que les relevés de carrière, les estimations de retraite, et les attestations fiscales. 

Une popularité méritée  

Le succès de Mon Compte Retraite est évalué en fonction de critères rigoureux : nombre de téléchargements, engagement des utilisateurs, avis et notes, fréquence des mises à jour et performance.  

En cinq ans, l’application Mon Compte Retraite a été téléchargée 10 millions de fois. Ce résultat témoigne de l’utilité de l’application, de l’engagement des régimes de retraite, et de l’Union Retraite. En particulier celui des équipes Agirc-Arrco, qui ont su répondre aux besoins des assurés avec efficacité en étant à l’origine du développement de cette application.  

Une application au service des assurés 

Mon Compte Retraite permet de gérer ses informations retraite en toute sécurité et autonomie. Que ce soit pour vérifier un relevé de carrière, estimer sa future retraite ou consulter une attestation fiscale. A noter que l’application offre une interface intuitive et complète. 

Mon compte retraite c’est : 

  • simple, grâce au tableau de bord personnalisé selon votre profil ;
  • pratique, car les informations sur votre retraite concernent tous vos régimes ;
  • sécurisé, avec l’identification via France Connect, l’accès protégé des services publics en ligne.

La nouvelle édition du Chiffr’Agirc-Arrco est disponible

Publier le : 18/04/2025

La nouvelle édition du Chiffr’Agirc-Arrco est disponible

Ce recueil annuel, alimenté par les travaux de la Direction Technique, recense les informations statistiques détaillées du régime Agirc-Arrco.

Riche de nombreuses infographies, l’édition 2025 présente les principales données autour de sept thématiques, sur lesquelles tout un chacun peut s’interroger :

  • les paramètres du régime

Un salarié au Smic toute l’année 2024 a acquis 67 points Agirc-Arrco. Et vous ?

  • les cotisants et salaires

En 2023, le salaire moyen brut en équivalent temps plein est de 40 723 €. Quel est l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes ?

  • les entreprises et assiettes salariales

Toutes les entreprises ne cotisent pas nécessairement au même taux auprès de l’Agirc-Arrco (minimum 6,2 % sur la tranche 1). Quels secteurs cotisent aux taux les plus élevés ?

  • les droits acquis à l’Agirc-Arrco

1,2 million de salariés ont cotisé à l’Agirc-Arrco pour la 1ere fois en 2023 : quel âge avaient-ils en moyenne ?

  • les retraités et pensions

649 000 affiliés ont liquidé leur retraite de droit direct en 2023 : quelle est leur pension ? Est-elle plus élevée que les années précédentes ?

  • les populations du régime

L’Agirc-Arrco compte 59 millions de ressortissants : combien sont retraités, affiliés en 2023 ou affiliés absents cette année ?

  • Le financement des points au titre du chômage

847 millions de jours indemnisés au chômage en 2023 ont ouvert des droits retraite Agirc-Arrco aux affiliés en situation de chômage : comment et par qui ces points acquis au titre du chômage sont-ils financés ?

Prendre sa retraite progressive devient plus facile

Publier le : 16/04/2025

Prendre sa retraite progressive devient plus facile

À la fin de votre carrière, vous pouvez partir progressivement à la retraite. 

Vous diminuez votre temps de travail et vous percevez une partie de votre retraite pour compléter vos revenus : c’est le dispositif de retraite progressive. Et vous continuez à cotiser pour votre retraite définitive.

Un nouveau service gratuit, simple et pratique

Le service Demander ma retraite progressive a été conçu pour que vous puissiez effectuer votre demande en ligne en une seule fois auprès de l’ensemble de vos régimes de retraite de base et complémentaires. Il est accessible depuis votre espace personnel Agirc-Arrco.

  • Simple : une seule demande de retraite progressive pour l’ensemble de vos régimes. Le formulaire de demande comporte deux étapes. La première vous permet de savoir si vous pouvez obtenir la retraite progressive. Si oui, la seconde étape consiste à ce que vous complétiez le formulaire personnalisé et prérempli.
  • Pratique : une démarche 100 % dématérialisée. En ligne, vous pouvez saisir vos informations personnelles, déposer vos justificatifs et suivre l’avancée de votre demande.

Des démarches préalables

Le service en ligne Demander ma retraite progressive vous permet de simplifier vos démarches pour obtenir votre retraite progressive auprès de tous vos régimes, mais vous devez la préparer.

Les principales conditions d’accès à une retraite progressive

  • Avoir atteint l’âge requis (60 à 62 ans), c’est-à-dire deux ans avant l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite selon votre année de naissance.
  • Justifier d’au moins 150 trimestres déjà enregistrés dans vos droits à la retraite (tous régimes de base).
  • Travailler à temps partiel ou à temps réduit (entre 40 % et 80 % d’un temps plein).

Les démarches à effectuer avant de demander sa retraite progressive

  • Consulter le service Ma carrière pour vérifier que toutes vos activités ont bien été prises en compte dans votre relevé de carrière.
  • Réaliser une estimation pour déterminer votre date de départ et évaluer le montant de votre retraite progressive avec le service Mon estimation retraite.
  • Demander à votre employeur de travailler à temps partiel ou à temps réduit (si ce n’est pas déjà le cas). S’il accepte (ou s’il a accepté auparavant), il devra remplir une attestation que vous joindrez à votre demande en ligne. S’il refuse, il devra motiver son refus.

À noter : un modèle d’attestation à télécharger est disponible dans le service Demander ma retraite progressive.

  • Effectuer votre demande entre quatre et cinq mois avant la date de début souhaitée de votre retraite.

Les Rencontres entre générations

Publier le : 14/04/2025

Les Rencontres entre générations

Mettre en lien jeunes et moins jeunes, c’est la vocation du Service Civique Solidarité Seniors (SC2S).

Du 29 avril au 4 mai prochain, l’association SC2S organise les Rencontres entre générations. Une semaine pour mettre en lumière l’engagement d’associations, entreprises, communes ou encore simples citoyens autour de l’intergénérationnel. Partout en France, des événements (expos, activités sportives, culturelles ou culinaires, ateliers numériques, conférences, débats…) réunissant les générations seront organisés.

Vous souhaitez connaître les événements se tenant près de chez vous ou voulez vous-même agir pour que jeunes et moins jeunes se rencontrent, se découvrent et s’apprécientt ?… Rendez-vous sur le site web des Rencontres

Les Rencontres entre générations sont organisées par le Service Civique Solidarité Seniors, qui permet à des jeunes de 16 à 25 ans d’effectuer leur service civique auprès de personnes âgées isolées, en partenariat avec la fondation make.org, dont la mission est de financer des projets répondant à des enjeux sociétaux.

Le Service Civique Solidarité Seniors est soutenu financièrement par l’Agirc-Arrco.

Le replay « Tout savoir sur les carrières longues » est disponible

Publier le : 09/04/2025

Le replay « Tout savoir sur les carrières longues » est disponible

Avoir commencé à travailler très jeune peut donner accès au dispositif de départ en retraite anticipée pour carrières longues.

  • Quels sont les critères d’éligibilité ?
  • Comment calculer le montant de sa future pension ?
  • Quelles sont les démarches à effectuer pour demander sa retraite anticipée pour carrière longue ? 

Les conseillers retraite Agirc-Arrco ont animé une conférence en ligne sur la thématique « Tout savoir sur les carrières longues » le mardi 8 avril 2025.

Vous n’avez pas eu l’occasion d’y assister ? Pas de souci !

Le replay de la conférence est disponible pour vous permettre d’obtenir toutes les clés nécessaires pour bien comprendre ce dispositif de départ anticipé et vous y préparer sereinement.

Tout savoir sur les carrières longues

Un nouveau service pour anticiper son départ à la retraite

Publier le : 07/04/2025

Un nouveau service pour anticiper son départ à la retraite

Préparer sa retraite ne doit pas être un casse tête. Pour accompagner les futurs retraités, l’Agirc-Arrco simplifie leurs démarches grâce au service « Mes premiers pas vers la retraite ».

Si vous avez 57 ans ou plus, et si vous n’avez pas initié de demande de retraite, vous pouvez bénéficier de ce service personnalisé et gratuit depuis votre espace personnel sécurisé Mon Agirc-Arrco

Il se compose d’un parcours en 3 étapes où vous pourrez :

  1. Vérifier votre carrière
  2. Estimer le montant de votre future retraite en fonction de votre date de départ souhaitée
  3. Télécharger votre synthèse

Vous voulez en savoir plus ? Passez à l’action, et cliquez ici !

Avec l'AGIRC-ARRCO,
AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR,
agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?