Quel est le profil des assurés qui choisissent de cumuler emploi et retraite ?

Publier le : 01/07/2024

Quel est le profil des assurés qui choisissent de cumuler emploi et retraite ?

Alors que de plus en plus d’assurés se questionnent sur l’intérêt d’exercer une activité professionnelle tout en étant retraité, l’Agirc-Arrco a dressé le profil des assurés recourant à ces dispositifs.

Les données et analyses détaillées sont à découvrir dans un nouveau focus thématique : une mine d’informations pour comprendre les tendances de la retraite.

Le focus thématique met en lumière les différences de revenus entre les assurés selon qu’ils recourent à l’un ou l’autre de ces dispositifs. Pour les assurés en cumul emploi retraite, le salaire moyen s’élève à 923 € bruts par mois, constituant 34% de leur revenu total. En revanche, pour ceux en retraite progressive, le salaire demeure la source principale de revenu, représentant 80% de leurs ressources.

Les secteurs d’activité varient également : les personnes qui cumulent leur retraite avec un emploi travaillent le plus souvent pour un particulier employeur, tandis que la retraite progressive est plus courante pour les salariés du secteur de la santé et de l’action sociale.

La retraite progressive séduit particulièrement les femmes qui représentent 70% des 14 000 nouveaux bénéficiaires en 2022. Cette formule permet une transition plus souple vers la retraite, offrant aux salariés la possibilité de réduire progressivement leur temps de travail tout en commençant à toucher une partie de leur retraite.

Pour en savoir plus sur ces dispositifs et les caractéristiques des assurés qui les utilisent, consultez le focus thématique de l’Agirc-Arrco.

Avec l'AGIRC-ARRCO,
AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR,
agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?