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Publier le : 14/03/2025
Ces entretiens, réalisables par téléphone ou en agence, visent à offrir aux actifs et aux futurs retraités le conseil et l’aide à la décision dont ils ont besoin.
Avec l’évolution démographique, de plus en plus de personnes approchent de l’âge de la retraite. Elles ont besoin d’un conseil personnalisé pour naviguer dans un système qui leur paraît complexe. Par ailleurs, la réforme des retraites de 2023 a encouragé plus d’un assuré à s’intéresser de plus près aux questions concernant sa fin de carrière. Cette demande justifiait l’objectif ambitieux de 400 000 entretiens, lequel a pu être rempli grâce à la mobilisation des agences Agirc-Arrco.
Près de 800 000 demandes de retraite sont effectuées tous les ans. Certes, 60% d’entre elles se font désormais en ligne mais un certain nombre de personnes a besoin d’être accompagné, rassuré. C’est pourquoi l’Agirc-Arrco s’est engagé, dès 2024, à recevoir 400 000 assurés par an. Cet effort vise à répondre au besoin croissant de conseil, en particulier venant de publics en situation de fragilité.
À la convenance de l’assuré, les rendez-vous peuvent se faire par téléphone ou en agence, dans les 600 lieux d’accueil répartis en métropole et outre-mer.
Ces entretiens sont l’occasion pour les assurés de poser des questions concrètes : quel sera le montant de ma retraite ? Quand partirai-je à taux plein ? Mon relevé de carrière est-il à jour ? En appui de l’expertise du conseiller, des simulations individualisées sont effectuées.
En 2024, les conseillers du réseau conseil retraite Agirc-Arrco ont réalisé 357 000 rendez-vous. A cela s’ajoutent 32 000 entretiens effectués par les équipes des institutions de retraite complémentaire.
Les assurés ont décerné la note de 9,3 / 10 à ces entretiens
84 % des assurés recommandent ces entretiens à leur entourage
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