Particuliers
Entreprises
Nous connaître
Une fois à la retraite, vous pouvez reprendre une activité professionnelle en France ou à l’étranger.
Dans le cas d’une reprise d’activité salariée en France, vous pouvez, dans certains cas, cumuler votre salaire avec votre retraite. Aucun délai n’est prévu pour reprendre une activité professionnelle, salariée ou non.
Deux situations sont possibles :
Vous pouvez cumuler vos retraites et les revenus procurés par votre nouvelle activité, sans limite de ressources, si vous avez obtenu :
En cumul emploi retraite intégral, si vous exercez une activité salariée depuis le 1er janvier 2023, cette activité vous permet d’acquérir de nouveaux droits à retraite (trimestres et points).
Vous pourrez en obtenir le versement auprès de vos différentes caisses de retraite.
La nouvelle pension de base sera calculée sans décote ni majorations. Elle ne pourra pas dépasser 5% du plafond annuel de la Sécurité sociale.
A noter : Si vous reprenez votre activité salariée chez votre dernier employeur, vous n’obtenez pas de trimestres auprès du régime de base avant le 1er jour du 7ème suivant votre départ à la retraite
Les points Agirc-Arrco, quant à eux, sont attribués, sans délai, dans la limite d’un plafond de Sécurité sociale.
Vous pourrez demander votre nouvelle retraite complémentaire à compter du 1er janvier 2024.
Une fois vos secondes retraites versées, si vous exercez de nouveau une activité salariée, vos salaires seront soumis à cotisations de retraite sans acquisition de droits.
En revanche, tant que les conditions du cumul emploi retraite intégral ne sont pas remplies, la reprise d’une activité professionnelle est possible mais elle est soumise à une condition de ressources.
Les règles pour pouvoir cumuler ses retraites avec le salaire de l’activité diffèrent pour le régime général de la Sécurité sociale et pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco.
Ainsi, pour la retraite du régime général de la Sécurité sociale, le total mensuel du nouveau revenu et des pensions (de base et complémentaire) ne doit pas dépasser la moyenne mensuelle des revenus d’activités des 3 derniers mois civils, ou bien 1,6 fois le SMIC mensuel si ce montant est plus avantageux pour le retraité.
Si vos revenus dépassent le plafond autorisé, le montant de votre retraite de base peut être réduit voire suspendu.
En outre, si vous reprenez votre activité chez votre dernier employeur dans les 6 mois à compter de votre départ en retraite, le paiement de cette retraite est automatiquement suspendu jusqu’au 1er jour du 7ème mois.
Pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco, le cumul emploi retraite est possible à condition que la somme des revenus (retraites personnelles obligatoires + salaire issu de la nouvelle activité) ne dépasse pas l’un de ces 3 montants :
Si le plus élevé de ces 3 plafonds est dépassé, le versement de votre retraite complémentaire est suspendu.
En situation de cumul emploi retraite plafonné, votre salaire est soumis à cotisations de retraite sans générer de nouveaux droits, ni trimestres ni points.
Avant de décider de reprendre une activité, prenez soin de vous renseigner auprès d’un conseiller pour en connaître les conséquences, notamment sur le maintien ou non du versement de vos pensions
Dès lors que l’activité exercée est non salariée, le versement de vos pensions des régimes de retraite de salarié est maintenu intégralement. Vous pouvez donc créer votre auto-entreprise sans conséquence sur vos retraites de salarié.
Dès lors que vous reprenez une activité à l’étranger, celle-ci est également sans conséquence sur vos retraites en France.
Avant tout, vous devez cesser toutes activités professionnelles pour pouvoir obtenir vos retraites.
Ensuite, il vous sera possible de reprendre une activité salariée. Cette reprise d’activité pourra ou non être soumise à un plafond de revenus et non à un nombre d’heures. Si vous obtenez toutes vos retraites à 62 ans à taux plein car vous justifiez du nombre de trimestres requis (166 trimestres), vous pourrez bénéficier du cumul emploi-retraite intégral.
En revanche, si vous ne demandez pas toutes vos retraites ou les obtenez avec minoration, les revenus issus de votre nouvelle activité seront limités jusqu’à l’âge de la retraite au taux plein automatique (67 ans).
Dans cette situation, pour le régime général de la Sécurité sociale, vous ne pourrez reprendre un emploi chez votre dernier employeur qu’au 1er jour du 7ème mois suivant le point de départ de votre retraite (soit au 1er juillet 2022 si vous partez au 1er janvier 2022).
A noter : les rémunérations perçues dans le cadre d’un cumul emploi retraite sont soumises aux cotisations de retraite de base et complémentaire. Les parts patronales et salariales sont dues mais ne génèrent pas de nouveaux droits à retraite pour le salarié retraité.
Vous avez cessé votre activité, vous avez obtenu votre retraite, vous pouvez maintenant reprendre un emploi salarié. Ce cumul emploi retraite vous permettra de continuer à percevoir vos pensions en les complétant d’un revenu supplémentaire.
Mais attention si vous n’avez atteint pas l’âge légal selon votre génération (de 62 à 64 ans) ou si vous n’avez pas obtenu toutes vos retraites à taux plein, vos pensions pourront être diminuées voire même suspendues selon vos ressources.
Si en revanche, vous avez plus l’âge légal (de 62 à 64 ans selon votre génération) et que vous avez obtenu toutes vos retraites à taux plein vous pourrez cumuler sans limite, un emploi salarié et vos pensions retraite.
Il est nécessaire de cesser toute activité professionnelle pour obtenir ses retraites.
En outre, pour bénéficier d’un cumul emploi retraite sans conditions de ressources, il faut au moins avoir atteint l’âge légal (62 ans) et obtenu toutes ses retraites de base et complémentaire à taux plein.
Vous devez donc cesser votre activité en mettant fin à votre mandat. Vous pouvez la reprendre le lendemain dans la même entreprise et occuper le même poste si vous le souhaitez.
A noter que les revenus de votre activité, qui seront soumis aux cotisations normales de retraite, ne vous permettront pas l’acquisition de nouveaux droits.
Le contenu de cette page est en cours d’actualisation
En matière de cumul emploi retraite, un assuré parti par anticipation à la retraite dans le cadre du dispositif des « carrières longues » et qui reprend une activité salariée, est soumis aux conditions de ressources et ce, jusqu’à l’âge légal de la retraite, fixé à 62 ans pour les personnes nées à compter de 1955.
En fonction de votre demande, veuillez cliquer sur un des boutons suivants :
Ma question concerne mon dossier retraite
Un avis, un conseil ou une demande sur les règles de la retraite
Vous allez maintenant être redirigé vers votre formulaire de contact. Toute question sur l'avancement de la demande de retraite, de mise à jour de carrière ou de paiement de la pension ne pourra pas être traitée ici.
Vous allez maintenant être redirigé vers votre espace Retraite. Pour obtenir des informations sur votre dossier de retraite vous devez vous authentifier afin d’accéder au formulaire de contact.