Retraite pour carrière longue
Carrière longue : partir plus tôt à la retraite
Si vous avez commencé à travailler jeune, vous pouvez peut-être partir à la retraite avant 62 ans.
Vos questions pour "Retraite pour carrière longue"
Seul votre régime de base est habilité à déterminer l'âge de votre départ à la retraite et à quel titre vous pouvez l’obtenir .
C'est pourquoi, si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devez demander une attestation d’éligibilité à l'Assurance retraite en composant le 3960 (gratuit + prix d'appel) ou via le lien suivant : http://www.lassuranceretraite.fr.
L'attestation de situation vis-à-vis de la retraite anticipée est délivrée, au plus tôt, 6 mois avant le point de départ possible de la retraite anticipée.
Dès que vous l'aurez reçue, vous pouvez la déposer dans le service « demande de retraite unique de retraite en ligne » dans votre espace personnel Agirc-Arrco ou sur www.lassuranceretraite.fr.
Pour en savoir plus sur les démarches à effectuer pour une retraite anticipée pour carrière longue, cliquez ici.
Le coefficient de solidarité (minoration de la retraite complémentaire Agirc-Arrco de 10% pendant 3 ans) que vous évoquez est appliqué aux personnes nées à compter de 1957 et obtenant leur retraite à taux plein à partir de 2019.
Si vous êtes dans cette situation et que votre retraite de base a été liquidée à taux plein pour carrière longue, vous serez concernée par ce coefficient.
Toutefois, si vous reportez votre départ en retraite d'au moins 1 an ou si, compte tenu de vos ressources, vous êtes exonérée de la CSG au moment de votre départ en retraite, la minoration ne vous sera pas appliquée.
Enfin, vous pouvez effectuer des simulations de vos droits à retraite, selon différentes dates de départ, tant pour le régime de base que pour les régimes de retraite complémentaire, en vous rendant dans votre espace personnel en cliquant ici.
La majoration de durée d'assurance pour les enfants (8 trimestres au maximum pour chacun) n'est pas prise en compte dans la durée d'assurance requise pour les carrières longues.
Toutefois, n'ayant pas accès à l'ensemble de vos données personnelles, je vous conseille de vous rapprocher de l'Assurance retraite pour vérifier votre situation en appelant au 3960 (gratuit + prix d'appel) ou sur le site www.lassuranceretraite.fr
Effectivement, pour un départ anticipé en carrières longues avant l’âge légal de 62 ans, vous devez justifier d'une certaine durée d'assurance cotisée.
Dans cette durée d'assurance, seuls 4 trimestres pour le chômage et 4 pour la maladie seront retenus.
Ainsi, votre période d'incapacité de travail pourrait avoir une incidence sur votre départ pour carrière longue si, dans votre nombre actuel de trimestres, vous avez déjà des trimestres pour maladie ou si vous deviez en valider plus de 4.
Si vous prenez des congés payés ou des jours CET, ceux-ci font partie des rémunérations soumises à cotisations de retraite complémentaire et vous permettront d'obtenir des trimestres cotisés si le montant perçu le permet.
Par exemple, pour 2021, le salaire pour valider un trimestre est de 1537,50 € (celui pour 2022 n'est pas encore connu). Vous ne pouvez toutefois en totaliser plus de 4 par an.
Ceci étant, je vous conseille de contacter l'Assurance retraite pour faire le point sur votre situation, connaître le nombre de trimestres restant à acquérir pour justifier de la durée d'assurance requise pour un départ en carrières longues et votre date de départ à la retraite. Pour cela, composez le 3960 (service gratuit + prix appel) ou sur le site www.lassuranceretraite.fr
Vous ne trouvez pas de réponse ?
Ma question
concerne mon dossier retraite
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?