Particuliers
Entreprises
Nous connaître
Avant de demander votre retraite, vous devez déterminer votre date de départ. Pour cela, faites le point sur vos trimestres acquis en consultant votre relevé de carrière et en utilisant notre simulateur d’âge et de montant de la retraite dans votre espace personnel.
Si vous pouviez obtenir votre retraite de l’Assurance retraite ou de la Mutualité sociale agricole à taux plein avant le 1er décembre 2023, une majoration temporaire peut s’appliquer sur votre retraite Agirc-Arrco. La majoration temporaire s’applique si vous avez reporté votre départ à la retraite entre 2 et 4 ans ou plus après la date à laquelle vous pouvez bénéficier de votre retraite de base à taux plein.
Si vous êtes né à partir du 1er janvier 1957 et si votre retraite complémentaire avait pris effet avant le 1er décembre 2023, vous avez pu être concerné par l’application d’une minoration de 10 % ou de 5 %. Depuis le 1er avril 2024, la minoration temporaire ne s’applique plus sur aucune retraite.
Vous pouvez obtenir votre retraite complémentaire à taux plein à partir de l’âge légal de la retraite, fixé entre 62 à 64 ans selon votre date de naissance. À condition que vous remplissiez la condition de durée d’assurance permettant d’obtenir votre retraite de base à taux plein.
La durée d’assurance requise est déterminée en fonction de votre année de naissance.
Exemple : si vous êtes né en 1963, vous pourrez partir à l’âge de 62 ans et 9 mois. Il vous faudra 170 trimestres pour obtenir votre retraite à taux plein.
Vous pouvez bénéficier de votre retraite complémentaire avant l’âge légal et à taux plein si vous avez obtenu votre retraite de base au titre d’une carrière longue, ou de l’incapacité permanente (ex-pénibilité).
Vous pouvez obtenir une retraite complémentaire à taux plein sans condition de durée d’assurance, si vous avez atteint l’âge de 67 ans.
67 ans
pour les participants nés à compter du 1er janvier 1955
Vous pouvez également bénéficier d’une retraite complémentaire à taux plein, si avez obtenu votre retraite de base à taux plein en raison :
Incapacité permanente d’origine professionnelle :
– au moins égale à 20% consécutive à une maladie professionnelle ou un accident de travail ayant entraîné des lésions identiques à une maladie professionnelle
– inférieure à 20% mais au moins égale à 10% consécutive à une maladie professionnelle ou un accident de travail ayant entraîné des lésions identiques à une maladie professionnelle
60 ans
entre 60 à 62 ans (selon la date de naissance)
Vous pouvez obtenir votre retraite complémentaire sans avoir atteint l’âge légal de départ en retraite. Il faut avoir au minimum 57 ans.
Le montant de votre retraite complémentaire sera diminué par l’application d’une minoration, et cela de manière définitive.
Cette minoration dépend de l’âge que vous avez atteint au moment du départ à la retraite. Voir les coefficients de minoration.
À partir de l’âge légal de la retraite, s’il vous manque au maximum 20 trimestres pour obtenir votre retraite de base à taux plein, la minoration définitive est déterminée en fonction de votre âge ou de votre nombre de trimestres manquants. C’est la solution la plus favorable pour vous qui sera retenue. Voir les coefficients de minoration carrières courtes.
La retraite complémentaire Agirc tranche C concernait les cadres dont le salaire était supérieur à 4 fois le plafond de la sécurité sociale. La notion de droits tranche C n’existe plus au sein du régime Agirc-Arrco.
Les droits tranche C obtenus avant 2016 ne peuvent pas être attribués à taux plein avant l’âge de 67 ans. Il est possible cependant d’obtenir sa retraite tranche C avant cet âge (à la même date d’effet que sa retraite Agirc-Arrco) avec une minoration définitive.
Les droits tranche C obtenus de 2016 à 2018 sont attribués dans les mêmes conditions que l’ensemble des droits Agirc-Arrco.
Vous pouvez exercer un travail à temps partiel ou réduit tout en percevant une part de votre retraite de base et une part de votre retraite complémentaire. C’est le dispositif de retraite progressive.
Pendant la période de perception de la retraite progressive, vous continuez à obtenir des trimestres pour la retraite de base et des points de retraite complémentaire en contrepartie des cotisations prélevées sur votre salaire à temps partiel.
Avec l’accord de votre employeur, vous pouvez cotiser à la retraite complémentaire sur la base du salaire correspondant à un temps plein, à condition que vos cotisations pour la retraite de base soient calculées sur un salaire à temps plein.
Vous devez :
Trois éléments entrent dans le calcul de votre retraite progressive complémentaire : la fraction de retraite concernée, le nombre total de points acquis et la valeur du point.
Une minoration temporaire spécifique à la retraite progressive s’applique si vous n’avez pas atteint l’âge légal de la retraite (à partir de 62/64 ans en fonction de votre date de naissance) et / ou si vous n’avez pas le nombre de trimestres exigés pour bénéficier de la retraite de base à taux plein.
Le montant de la retraite progressive correspond à une part de la retraite. Cette part est exprimée en pourcentage (%).
Cette part de retraite est calculée en tenant compte du rapport entre la durée du travail à temps partiel ou à temps réduit et la durée du travail à temps plein dans l’entreprise ou prévue par la convention de forfait. La part de retraite est donc égale à :
100% – Pourcentage du travail à temps partiel ou à temps réduit.
Le pourcentage de la part de retraite complémentaire est au maximum de 60 % et au minimum de 20 %.
Par exemple, si la durée du travail d’un salarié correspond à 55 % de la durée du travail à temps plein de son entreprise, la part de la retraite perçue est équivalente à 45 % du montant de sa retraite.
La part de retraite est minorée si vous n’avez pas atteint l’âge légal de la retraite (à partir de 62/64 ans en fonction de votre date de naissance) et / ou si vous ne justifiez pas du nombre de trimestres exigés pour obtenir votre retraite de base à taux plein. Le montant brut annuel de la retraite progressive minorée Agirc-Arrco est donc égal à :
Retraite progressive = Part de retraite x Coefficient de minoration x Total des points acquis x Valeur du point
Le coefficient spécifique de minoration est déterminé en fonction de l’âge que vous avez atteint et de votre nombre de trimestres. Il s’agit d’un coefficient temporaire spécifique à la retraite progressive.
Tableau des coefficients spécifiques temporaires pour le calcul de la retraite progressive
Le montant de votre retraite complémentaire peut être augmenté, sous certaines conditions, lorsque vous avez des enfants. C’est ce que l’on appelle les majorations pour enfants.
Deux types de majorations pour enfants existent :
La majoration pour enfants à charge n’est pas cumulable avec la majoration pour enfants nés ou élevés. la plus favorable des deux majorations vous sera attribuée.Les deux parents peuvent bénéficier des majorations sur leur retraite complémentaire.Les majorations pour enfants s’appliquent également aux pensions de réversion.
Est considéré comme enfant né ou élevé :
Est considéré comme enfant à charge :
Cette condition doit être remplie au point de départ de la retraite complémentaire.
Majoration pour enfant.s à charge
Majoration pour enfants nés ou élevés
Arrco
Sur la totalité des droits : 5% par enfant
Sur les droits obtenus à partir de 2012 :10 % pour 3 enfants et plus
Sur les droits obtenus entre 1999 et 2011 :5 % pour 3 enfants et plus
Sur les droits obtenus avant 1999 : application des anciens règlements des caisses de retraite
Agirc
Sur les droits obtenus avant 2012 :
· 8 % pour 3 enfants
· 12 % pour 4 enfants
· 16 % pour 5 enfants
· 20% pour 6 enfants
· 24 % pour 7 enfants et plus
Si vous remplissez les conditions d’attribution de ces deux types de majorations, c’est la majoration la plus élevée qui vous sera attribuée. S’il s’agit de la majoration pour enfant à charge, la comparaison sera effectuée à chaque fois qu’un de vos enfants cessera d’être à charge. Lorsque le versement de la majoration pour enfant à charge cessera, vous pourrez obtenir la majoration pour enfants nés ou élevés.
Les majorations pour enfants Agirc-Arrco sont calculées sur les droits du salarié sans tenir compte des éventuels coefficients de minoration définitive.
Les majorations pour enfants nés ou élevés sont plafonnées. Pour les retraites versées à compter du 1er novembre 2023, le plafonnement annuel est fixé à 2 330,12 €. Ce plafonnement ne s’applique pas si vous êtes né avant le 2 août 1951. Le montant du plafonnement est revalorisé en fonction de l’évolution de la valeur du point de retraite Agirc-Arrco.
Les pièces justificatives suivantes sont à joindre à votre demande de retraite complémentaire :
Pour les enfants dont vous êtes le tuteur :
Pour les enfants élevés par vous-même et dont vous n’êtes ni le parent, ni le tuteur :
Pour les enfants à charge, il faudra également transmettre la photocopie de l’un des documents suivants :
Les majorations pour enfants sont réversibles, c’est-à-dire qu’elles peuvent être attribuées aux bénéficiaires de la pension de réversion.
En savoir plus sur la pension de réversion
Retraite progressive 2025
L’Assurance Retraite
MSA
Guide demande et calcul de la retraite
Demander ma retraite
Lire l'article
Comprendre ma retraite
Vous allez maintenant être redirigé vers votre espace Retraite. Pour obtenir des informations sur votre dossier de retraite vous devez vous authentifier afin d’accéder au formulaire de contact.