Ma retraite : à quel âge, pour quel montant ?

L’âge de la retraite à taux plein ou minoré, le montant de votre future pension retraite… Autant d’éléments clés à prendre en compte pour préparer votre future retraite, et décider de votre date de départ à la retraite.

Retraite : l’âge de départ

Si vous êtes né·e à compter du 1er janvier 1957, une minoration temporaire ou une majoration temporaire pourra, selon votre situation modifier le montant de votre retraite complémentaire.

Age de départ à taux plein

1er cas

Vous pouvez obtenir votre retraite complémentaire à taux plein si vous avez atteint l’âge légal de 62 ans et si vous obtenez votre retraite de base à taux plein parce que vous justifiez du nombre de trimestres requis pour le taux plein (selon votre génération). Si vous êtes né à partir du 1er janvier 1957, en fonction de la date de votre départ, vous pouvez être concerné ou non par le dispositif de minoration temporaire ou de majoration temporaire. 

2ème cas

Vous pouvez obtenir votre retraite complémentaire à taux plein sans condition de durée d’assurance si vous avez atteint l’âge de 67 ans en fonction de votre génération. Vous n’êtes alors pas concerné par le dispositif de minoration temporaire.

3ème cas

Vous avez effectué une longue carrière. Vous pouvez obtenir votre retraite complémentaire avant 62 ans à taux plein sous certaines conditions. Si vous êtes né à partir du 1er janvier 1957, en fonction de  la date de votre départ, vous pouvez être concerné ou non  par le dispositif de minoration temporaire ou de majoration temporaire.

En savoir plus en consultant la page « Retraite : conditions d’ouverture de mes droits ».

Autres situations permettant l’obtention de la retraite à taux plein

Certaines situations vous permettent d’obtenir votre retraite complémentaire à taux plein avant l’âge de 67 ans. C’est notamment le cas si vous obtenez votre retraite de base au titre de l’inaptitude au travail (à compter de 62 ans) ou si vous êtes travailleur handicapé (à compter de 55 ou 62 ans). Selon le motif de départ à la retraite, vous ne serez pas concerné par le dispositif de minoration temporaire. 

Situation

Âge minimum

Inapte au travail

60/62 ans (1)

Assuré handicapé

60/62 ans (1)

Bénéficiaire de l’allocation amiante

60 ans

Incapacité permanente (pénibilité)

  • Salarié atteint d’une incapacité au moins égale à 20 % consécutive à un accident du travail ou à une maladie professionnelle
  • Salarié atteint d’une incapacité comprise entre 10 et 20 % consécutive à une exposition pendant au moins 17 ans à un ou des facteurs de risques professionnels

60 ans

Mineur de fond

60 ans

Aidant familial

65 ans

Assuré bénéficiant de la majoration de durée d’assurance pour enfant handicapé

65 ans

Assuré ayant apporté une aide effective à leur enfant bénéficiaire d’une prestation de compensation du handicap

65 ans

Assuré né entre le 01/07/1951 et le 31/12/1955 ayant eu ou élevé 3 enfants et ayant interrompu son activité pour les éduquer 

65 ans

Mère de famille ouvrière

62 ans 

Ancien déporté ou interné, ancien combattant ou prisonnier de guerre

62 ans

(1) En fonction de la date de naissance

Age de départ à taux minoré définitif

Vous pouvez aussi obtenir votre retraite complémentaire sans demander votre retraite au régime de base et sans que les conditions ci-dessus soient remplies, sous réserve que vous ayez au minimum 57 ans.
Dans ce cas, le montant de votre retraite complémentaire sera affecté d’un coefficient de minoration pour âge, et cela de manière définitive.
La minoration dépend de l’âge que vous avez atteint au moment du départ à la retraite.

Si vous avez obtenu votre retraite de base à taux minoré et qu’il vous manque au minimum 20 trimestres pour bénéficier de la retraite de base à taux plein, la minoration appliquée est déterminée en fonction de votre âge ou du nombre de trimestres manquants, la solution la plus favorable sera retenue.

Dans cette situation le dispositif de minoration/majoration temporaires ne s’applique pas.

Consultez les tableaux des coefficients de minoration

Vous pouvez effectuer une estimation grâce au simulateur retraite, qui prend en compte toutes les données de votre carrière, de tous les régimes de retraite auprès desquels vous avez cotisé. Il vous donnera en quelques clics une estimation prenant en compte les coefficients de minoration et de majoration, en fonction de différents âges de départ. 

Accédez au simulateur retraite.

Départ en retraite depuis le 1er janvier 2019

Un dispositif de minoration temporaire et majoration temporaire est introduit pour les générations nées à partir de 1957.

Comprendre le dispositif majoration/minoration en image:

Simulateur retraite : l’outil de simulation retraite en ligne vous donne les clefs pour décider en toute connaissance de cause de votre date de départ.
Pour accéder au simulateur retraite, rendez-vous dans votre espace personnel.

Le montant de la retraite complémentaire est calculé comme suit : 
Montant annuel = Total des points x Valeur du point x majoration ou minoration selon votre situation.

Ce montant peut être augmenté par des majorations familiales.

En savoir plus en consultant la page « Retraite : conditions d’ouverture des droits ».

Ce montant peut être minoré définitivement si vous ne remplissez pas les conditions pour obtenir une retraite complémentaire au taux plein. Dans cette situation le dispositif de minoration/majoration temporaires ne s’applique pas.

En savoir plus en consultant la page « Retraite : conditions d’ouverture de mes droits« .

Il s’agit du montant brut de votre retraite complémentaire. En fonction de votre situation, des cotisations sociales (assurance maladie, CSG, CRDS…) seront prélevées. Elles peuvent représenter jusqu’à 10,10 % de votre retraite complémentaire. Si vous êtes imposable, votre caisse de retraite opère également le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu sur votre retraite complémentaire. 

En savoir plus en consultant la page « Pension de retraite : versements et prélèvements sociaux« 

La retraite Agirc-Arrco est versée en une seule fois quand son montant est inférieur ou égal à une somme équivalant à 100 points.

Le montant de ce capital unique est obtenu en multipliant le montant de la retraite annuelle qui aurait été versée par un coefficient. Celui-ci est déterminé en fonction de l’âge atteint par le bénéficiaire au point de départ de sa retraite.

Capital unique = Montant brut annuel de la retraite x Coefficient

Le coefficient lié à l’âge utilisé pour calculer le montant du capital unique, figure sur le décompte de paiement.

Si votre retraite Agirc-Arrco est versée sous la forme d’un capital unique, vous n’êtes pas concerné∙e par le dispositif de minoration/majoration temporaires.

Règles s’appliquant aux retraites prenant effet avant le 1er janvier 2019

La retraite Arrco est versée en une seule fois quand son montant est inférieur ou égal à une somme équivalant à 100 points.

La retraite Agirc est versée en une seule fois sous forme de capital quand son montant est inférieur à une somme équivalant à 500 points.

Le montant de ce capital unique est obtenu en multipliant le montant de la retraite annuelle qui aurait été versée par un coefficient. Celui-ci est déterminé en fonction de l’âge atteint par le bénéficiaire à la date d’effet de sa retraite.

Capital unique = Montant brut annuel de la retraite x Coefficient

Le coefficient lié à l’âge utilisé pour calculer le montant du capital unique, figure sur le décompte de paiement.

Avec l'AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?