Particuliers
Entreprises
Nous connaître
TEST Pour commencer cette histoire, il faut comprendre comment l’idée de pension de retraite a émergé dans la société française. Dans ce premier chapitre, vous allez embarquer à bord des navires de la marine royale sous Louis XIV, suivre l’émergence des premières sociétés de secours mutuelle, des premiers régimes spéciaux, jusqu’à la création d’un régime général et d’un régime de retraite complémentaire. Un voyage dans le temps de plusieurs siècles, avec comme guides l’économiste Nicolas Marques et l’historien Michel Pigenet.
Notre histoire a connu sa première avancée sociale majeure : une meilleure pension de retraite pour les salariés cadres avec la création de l’Agirc, en 1947, première véritable institution de la retraite complémentaire. Dans ce deuxième chapitre, le système monte en puissance. Vous allez vivre une révolution dans les chaînes de production des usines Renault, assister au tsunami des régimes de retraite complémentaire, comprendre le bouleversement que va représenter l’accès à un complément de pension pour des millions de salariés et de retraités français grâce à la création de l’ Arrco. Une épopée sociale et historique avec comme guides l’historien Michel Pigenet et le directeur de recherche au CNRS Bruno Palier.
Les deux acteurs principaux ont pris place sur la scène de notre histoire : l’Agirc et l’Arrco. Deux régimes de retraite complémentaire qui couvrent désormais la majeure partie des salariés du secteur privé. Dans ce troisième chapitre, ces deux acteurs vont nourrir encore plus d’ambition. Vous allez assister à la généralisation de la retraite complémentaire, comprendre comment les changements de conditions d’accès à la retraite vont mettre au défi les deux régimes, notamment lors du passage à la retraite à 60 ans. Vous allez vivre les premiers obstacles que vont devoir surmonter l’Agirc et l’Arrco, avec comme guides, le directeur de recherche au CNRS Bruno Palier, l’économiste Nicolas Marques, l’ancien sidérurgiste et syndicaliste CFDT Jean-Louis Malys, et l’ancien directeur de l’Agirc et de l’Arrco, Jean-Jacques Marette.
Le temps des réformes est un moment intense dans l’histoire de la retraite complémentaire. Les années 90 vont imposer une remise en question du fonctionnement de l’Agirc et de l’Arrco dans un système social en pleine mutation. Dans ce quatrième chapitre, vous allez vivre les réformes du système de retraite qui vont impacter les retraites complémentaires, vous allez comprendre comment l’Agirc et l’Arrco se sont adaptées, se sont même métamorphosées pour pérenniser le système et maintenir le niveau des pensions de retraite. Vous allez enfin assister à la mise en place des premières briques de l’union des deux régimes. Un moment historique avec comme guides, l’ancien directeur de l’Agirc et de l’Arrco, aujourd’hui membre du conseil d’Orientation des retraites Jean-Jacques Marette, le directeur de recherche au CNRS Bruno Palier et l’économiste Nicolas Marques.
Les crises économiques bousculent la France et le monde au début des années 2000. L’Agirc et l’Arrco les affrontent. Des mesures sont prises en urgence. Le déficit menace toujours, les décisions courageuses sont indispensables. Un nouveau régime doit bientôt naître et promettre un avenir plus serein. Dans ce dernier chapitre, vous allez vivre de l’intérieur le secret des négociations. Les partenaires sociaux vont devoir se mettre d’accord pour définir les règles qui régiront demain la retraite complémentaire. Vous allez appréhender la gestion paritaire du régime, comprendre les enjeux qui influencent les décisions des organisations syndicales et patronales et aboutissent aux accords et à la naissance de l’Agirc-Arrco. La fin d’une épopée, et le début d’une autre, avec les éclairages de deux représentants des organisations syndicales et patronales : Valérie Corman pour le Medef et Jean Louis Malys pour la CFDT. Et de l’ancien directeur général de l’Agirc-Arrco, Jean-Jacques Marette.
Vous allez maintenant être redirigé vers votre espace Retraite. Pour obtenir des informations sur votre dossier de retraite vous devez vous authentifier afin d’accéder au formulaire de contact.