Le temps de la retraite peut être du temps libéré pour des loisirs et des passions qu’on ne pouvait pas forcément assouvir lorsqu’on était actif.
Vous pouvez devenir adhérent d’une association culturelle ou sportive et partager des activités avec d’autres.
Vous pouvez aussi donner de votre temps pour les autres et ainsi faire de nouvelles rencontres ou bien pratiquer une nouvelle activité… Cela peut se concrétiser en intégrant une association locale, un collectif de quartier ou un réseau de solidarité entre voisins, à l’instar de Voisins Solidaires.
Vous pouvez également devenir membre actif ou bénévole d’une association. De multiples réseaux ou associations existent pour vous guider et vous proposer des missions de bénévolat, dans des domaines aussi variés que la santé, l’emploi, l’enfance, l’environnement :
Vous êtes encore salarié et vous souhaitez vous engager dans le bénévolat ou le mécénat de compétences ? Passerelles et Compétences propose des programmes de courte ou longue durée pour découvrir le secteur associatif et mettre à profit votre expérience et vos compétences avant même votre départ à la retraite.
Enfin, pourquoi ne pas créer votre propre association ? Cela suppose une réflexion sur son objectif, ses moyens, son organisation et le temps que vous pouvez y consacrer.
En savoir plus pour créer une association : associations.gouv.fr, rubrique «Créer votre association».
Où se renseigner près de chez vous ?
Votre commune offre probablement déjà des initiatives locales où s’investir en tant que simple adhérent ou membre actif. Consultez la liste des associations actives autour de votre lieu de résidence mise à disposition par votre mairie !