Le Lab Agirc-Arrco

Un Lab au service de la transformation de la retraite complémentaire

Le Lab Agirc-Arrco est né en 2016 avec pour vocation de développer une culture des pratiques innovantes auprès des collaborateurs de la retraite complémentaire.

Un Lab pour la retraite complémentaire

Le Lab, c’est à la fois une équipe, une offre de services et un lieu, mis à la disposition des collaborateurs Agirc-Arrco et des caisses de retraite complémentaire. Ses missions sont multiples :

  • Impulser et faire découvrir de nouvelles méthodes et outils innovants ;
  • Faciliter la coopération entre les différentes parties prenantes dans un écosystème ouvert (caisses de retraite complémentaire, clients, partenaires…)
  • Contribuer à l’accélération des projets et à la production de services à destination de nos clients
  • Favoriser l’expérimentation de nouvelles solutions pour accompagner la transformation de la retraite complémentaire.

 

Les actions du Lab

Plus concrètement, le Lab est un acteur incontournable dans l’amélioration du service aux salariés, aux retraités et aux entreprises. En voici quelques illustrations :

  • La participation de nos clients à des ateliers et à des sessions de tests

Le Lab accueille des clients pour écouter, observer leurs pratiques et leur faire tester nos produits.

En octobre 2020, l’Agirc-Arrco et tout particulièrement le Lab, a organisé en partenariat avec le Conseil supérieur de l’ordre des experts comptables (CSOEC), un hackathon. Objectif :  proposer une solution logicielle afin d’améliorer l’accès et la consultation du portefeuille des entreprises des cabinets d’expertises comptables tiers déclarants. Pour la première fois, les experts-comptables ont été partie prenante dans le prototypage d’un outil retraite complémentaire qui leur spécialement destiné.

  • La concrétisation d’idées en réalité

Le Lab met à la disposition des collaborateurs tout un panel de services pour les aider à transformer une idée en réalité. Par exemple, le Lab a accompagné la direction des ressources humaines dans la facilitation d’un projet de gamification pour les jeunes. Objectif : sensibiliser les jeunes à la retraite, les intéresser au fonctionnement du système de retraite, (qui semble loin de leurs préoccupations), les convaincre qu’ils ont eux aussi, un rôle à jouer dans l’environnement de la protection sociale…

Un seul numéro :

0 970 660 660 service gratuit

Avec l'AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?