Sites internet utiles

  • CCAH
    Comité national de coordination de l’action en faveur des personnes handicapées.
    www.ccah.fr
  • CFE
    Caisse des Français de l’étranger, la sécurité sociale des expatriés.
    www.cfe.fr
  • CLEISS
    Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale, au service de la protection sociale à l’international.
    www.cleiss.fr
  • CNAVPL
    Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales.
    www.cnavpl.fr
  • CNIEG
    Caisse nationale des industries électriques et gazières.
    www.cnieg.fr
  • CNRACL
    La retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
    www.cnracl.fr
  • CTIP
    Centre technique des institutions de prévoyance, fédération de l’ensemble des institutions de prévoyance.
    www.ctip.asso.fr
  • Fédération 3977 contre la maltraitance
    Écouter et prévenir la maltraitance envers les personnes âgées et les personnes handicapées.
    www.3977contrelamaltraitance.org
  • Fonction publique d’État
    La retraite des fonctionnaires de l’État, des magistrats et des militaires.
    retraitesdeletat.gouv.fr
  • MSA
    La retraite des salariés et non-salariés agricoles.
    www.msa.fr
  • Observatoire des métiers et des qualifications
    Études, répertoire et fiches métiers.
    obsmetiers.rcp-pro.fr
  • Pour bien vieillir
    Les caisses de retraite et Santé publique France vous aident à bien vivre votre âge.
    www.pourbienvieillir.fr
  • UNCCAS
    Union nationale des centres communaux ou inter-communaux d’action sociale.
    www.unccas.org

Dépliants et guides action sociale

Contacter un conseiller retraite

Vous avez besoin d’informations personnelles ou générales ? Vous souhaitez faire une simulation, obtenir une estimation ou prendre un rendez-vous ? Vous désirez demander votre retraite ? Contactez nos conseillers.

Un seul numéro 

0 970 660 660
(appel non surtaxé)

Nos conseillers retraite sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 18h sans interruption.

Pour faciliter l’accès à votre dossier, merci de vous munir de votre numéro de sécurité sociale lors de l’appel.

Connaître les horaires d’affluence

 LundiMardiMercrediJeudiVendredi
8h30 – 9h00Forte affluenceForte affluenceFaible affluenceFaible affluenceFaible affluence
9h00 – 12h00Forte affluenceForte affluenceMoyenne affluenceMoyenne affluenceMoyenne affluence
12h00 – 14h00Faible affluenceFaible affluenceFaible affluenceMoyenne affluenceFaible affluence
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16h00 – 18h00Faible affluenceFaible affluenceFaible affluenceFaible affluenceFaible affluence

Contacter le médiateur

Jean-Louis Deroussen a pris ses fonctions de médiateur de l’Agirc-Arrco depuis le 1er janvier 2021.
Jean-Louis DEROUSSEN

Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation est une voie de recours qui s’adresse aux salariés, retraités, entreprises, …, insatisfaits de la réponse obtenue de leur caisse de retraite ou de la Fédération Agirc-Arrco, à la suite d’une 1ère réclamation, ou qui constatent une absence de réponse dans les 2 mois.

Le médiateur intervient dans le seul périmètre du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Il ne gère pas les questions relevant des autres régimes de retraite de base et complémentaire.

Si votre demande est recevable, le Médiateur vous notifiera sa décision dans un délai de 3 mois.

Vous pouvez consulter la charte de la médiation Agirc-Arrco.

Qui peut saisir le médiateur ?

  • Le salarié ou assimilé (chômeur, invalide, …), le retraité, l’entreprise, …
  • Toute personne ou organisme dûment mandaté par écrit ou représentant légal (tuteur, curateur, …)
  • Un avocat, une assistante sociale, …

Quelles informations et pièces justificatives joindre pour que votre demande soit recevable ?

  • Votre numéro de sécurité sociale
  • Vos noms, prénoms, adresse postale et e-mail
  • Les courriers échangés avec votre caisse ou la fédération Agirc-Arrco : votre lettre de réclamation initiale, la réponse qui vous a été apportée, …
  • Tout document justifiant votre réclamation : relevé de carrière, attestation de paiement Agirc-Arrco, justificatifs d’indemnisation de l’Assurance maladie ou de Pôle emploi, bulletins de salaire, …
  • Si vous êtes un tiers (mandataire ou représentant légal) : le mandat écrit et signé de la personne que vous représentez ou l’extrait du jugement du tribunal

Comment déposer votre demande de médiation ?

Les demandes de médiation ne sont recevables qu’après une première réclamation effectuée auprès de votre institution de retraite complémentaire ou de la Fédération.

Si vous remplissez les conditions de recevabilité munissez-vous des justificatifs ci-dessous et complétez l’un des formulaires de demande de médiation :

  • Les courriers échangés avec votre caisse ou la fédération Agirc-Arrco : votre lettre de réclamation initiale, la réponse qui vous a été apportée, …
  • Tout document justifiant votre réclamation : relevé de carrière, attestation de paiement Agirc-Arrco, justificatifs d’indemnisation de l’Assurance maladie ou de Pôle emploi, bulletins de salaire, …
  • Si vous êtes un tiers (mandataire ou représentant légal) : le mandat écrit et signé de la personne que vous représentez ou l’extrait du jugement du tribunal

Faire une demande de médiation en ligne

  • Vérifiez que votre demande répond aux conditions de recevabilité ci-dessus et que vous disposez des pièces justificatives.
  • Complétez le formulaire de demande de médiation

Faire une demande de médiation par courrier

  • Etape 1 : vérifiez que votre demande répond aux conditions de recevabilité ci-dessus et que vous disposez des pièces justificatives.
  • Etape 2 : Complétez ce formulaire
  • Etape 3 : envoyez votre demande (formulaire rempli + pièces justificatives) par courrier à l’adresse suivante :

Monsieur le Médiateur Agirc-Arrco
16 rue Jules César
75592 PARIS Cedex

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Connaître mes dates de paiement

Consulter le calendrier des dates de paiement de votre retraite complémentaire.

Votre retraite complémentaire est versée d’avance, au début de chaque mois. Vous pouvez consulter le calendrier des paiements de votre retraite complémentaire, ainsi que les autres périodicités (trimestrielle ou annuelle, sous certaines conditions).

Obtenir mon attestation fiscale

Chaque année, l'administration fiscale vous envoie votre déclaration de revenus pré-remplie, indiquant le montant de votre retraite imposable. Retrouvez votre attestation fiscale en ligne.

Vos caisses de retraite complémentaire, tout comme les régimes de base, transmettent à l’administration fiscale le montant de votre retraite.

Chaque année, vous recevez ainsi votre déclaration de revenus pré-remplie précisant le montant de votre retraite imposable. Les montants indiqués correspondent aux sommes brutes et imposables. 

Vous ne recevez pas d’attestation fiscale de la part de vos caisses de retraite. Cependant, vous pouvez la consulter sur votre espace personnel Agirc-Arrco ou sur l’application Mon Compte Retraite.

En 5 minutes par téléphone

Pour récupérer le montant de votre retraite Agirc-Arrco transmis à l’administration fiscale, il suffit de vous munir de votre numéro de sécurité sociale, d’appeler notre numéro non surtaxé 0970 660 660 et de suivre les indications du serveur vocal. Simple et sécurisé. 

Connaître ma caisse de retraite

Vous souhaitez connaître votre groupe de protection sociale ? Ce service en ligne vous permet de retrouver ses coordonnées.

Le groupe de protection sociale ou caisse de retraite est l’entité responsable de la gestion de votre dossier de retraite complémentaire Agirc-Arrco. 

En fournissant vos noms, prénoms et numéro de sécurité sociale, ce service vous permet d’identifier facilement votre caisse de retraite complémentaire et d’accéder à son site internet en un clic.

Avec l'AGIRC-ARRCO,
AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR,
agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?