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Vous avez différents moyens de connexion
Quelles sont les différences selon les moyens de connexion ?
Pour accéder au service en ligne DSN-FIAB, il vous suffit de vous rendre sur votre espace client, depuis le site de votre Institution de retraite complémentaire ou du site Jedeclare.com ou du site net-entreprises.fr et accéder à votre tableau de bord Agirc-Arrco qui inclut le service DSN-FIAB.
Pour accéder au service en ligne Conditions d’adhésion, il vous suffit de vous rendre sur votre espace client du site de votre Institution de retraite complémentaire ou du site Jedeclare.com pour accéder à votre tableau de bord Agirc-Arrco.
Pour accéder au service en ligne Mes derniers échanges, il vous suffit de vous rendre sur votre espace client du site de votre Institution de retraite complémentaire ou du site Jedeclare.com pour accéder à votre tableau de bord Agirc-Arrco.
Comment fonctionne mon tableau de bord ?
Est-ce que je peux personnaliser l’affichage de mon tableau de bord ?
Oui, je peux personnaliser mon tableau de bord en sélectionnant mon portefeuille principal ou les sous portefeuilles que j’ai créés, ainsi que l’exercice ; les données sont réactualisées en fonction de la sélection.
Quels sont les services disponibles sur l’espace ?
Pourquoi n’ai-je pas accès à l’ensemble des services ?
Il est en effet possible que vous ne disposiez pas de certains services comme « Conditions d’adhésion », « Mes derniers échanges » ou « DSN-FIAB », ces services sont conditionnés par des habilitations délivrées par les sites de connexion (depuis le site client de votre Institution de retraite complémentaire (IRC) ou depuis le site client de Jedeclare.com ou depuis le site net-entreprises.fr). Si vous ne disposez pas des habilitations nécessaires, ces services ne seront pas affichés sur le tableau de bord. Vous devrez vous rapprocher de votre site de connexion qui vous donnera les modalités pour les obtenir.
Est-il possible de réaliser une demande d’habilitation pour un SIREN ou un SIRET ?
Si vous souhaitez avoir accès à des services conditionnés par des habilitations, merci de contacter votre site de connexion afin de faire la demande d’habilitation (depuis le site client de votre Institution de retraite complémentaire (IRC) ou depuis le site client de Jedeclare.com ou depuis le site net-entreprises.fr). Pour « net-entreprise.fr », il est à préciser que seul le déclarant ayant déposé les DSN accède au tableau de bord DSN-FIAB.
Pourquoi mon portefeuille est- il différent en fonction de mon moyen de connexion ?
A ce jour, le contenu de votre portefeuille SIREN/SIRET dépend de la source de connexion.
Pourquoi le tableau de bord change selon l’exercice sélectionné pour DSN-FIAB ?
Selon l’exercice sélectionné, la version DSN-FIAB n’est pas la même.
DSN-FIAB affiche des écarts de cotisations pour les exercices 2020 et 2021.
Depuis l’exercice 2022, DSN-FIAB enrichit l’affichage des données de fiabilisation selon des angles différents : encarts DSN reçues / Etablissements à fiabiliser / Salariés à fiabiliser / Eléments à fiabiliser / Documents.
Le portefeuille DSN-FIAB contient-il l’intégralité des entreprises et établissements que je gère ?
Cela dépend de votre source de connexion. Les habilitations et le contenu de votre portefeuille clients SIREN/SIRET sont gérées par votre source de connexion.
Il est donc possible que votre portefeuille clients ne dispose pas de la totalité des entreprises / établissements que vous gérez. Vous pouvez en faire la demande auprès de votre source de connexion (Institution de retraite complémentaire ou Jedeclare.com ou net-entreprises.fr).
Que contient un sous-portefeuille ?
La création de sous-portefeuilles est une fonctionnalité qui vous est proposée afin de faciliter la gestion de votre portefeuille. Un sous-portefeuille est un sous-groupe de votre portefeuille, il est composé de SIREN/SIRET et entièrement personnalisable et modifiable (nom, ajout, suppression, de SIREN/SIRET). Ils agissent comme un filtre sur la fiabilisation et permettent une vision et un suivi à une maille personnalisée. Les différents encarts de DSN-FIAB se réactualisent en fonction du portefeuille / sous-portefeuille et de l’exercice sélectionnés.
Pour accéder à votre sous-portefeuille, vous devez le sélectionner depuis votre tableau de bord.
Combien de sous-portefeuilles puis-je créer ?
Le nombre de sous-portefeuilles est illimité : vous pouvez créer le nombre de portefeuilles souhaité en fonction de votre organisation.
Comment créer un sous-portefeuille ?
Vous pouvez créer un sous-portefeuille depuis :
– « Mon portefeuille client » → « Portefeuille principal » → « Créer un sous-portefeuille »ou – « Mon portefeuille client » → « Sous-portefeuilles » → « Créer un sous-portefeuille »
Une fois que vous avez cliqué sur le bouton « Créer un sous-portefeuille », une fenêtre s’ouvre sur votre écran. Vous pouvez ensuite nommer votre sous-portefeuille et ajouter des SIREN/SIRET avant de valider.
Votre sous-portefeuille est ainsi créé.
Puis-je créer mes sous-portefeuilles à la maille SIRET ?
Oui, il vous est possible de créer des sous-portefeuilles à la maille SIRET.
Un SIRET peut-il être dans plusieurs sous-portefeuille ?
Oui, un SIRET peut être ajouté dans plusieurs sous-portefeuilles.
Comment supprimer un sous-portefeuille ?
Pour supprimer l’un de vos sous-portefeuilles vous devez suivre le parcours suivant :
– « Mon portefeuille client » → « Sous-portefeuilles » → cliquer sur l’icône poubelle de la ligne du sous-portefeuille que vous souhaitez supprimer.
Comment modifier la liste des établissements présents dans un sous-portefeuille (supprimer/ajouter) ?
Pour modifier la liste des SIREN/SIRET de l’un de vos sous-portefeuilles vous devez suivre le parcours suivant :
– « Mon portefeuille client » → « Sous-portefeuilles » → cliquer sur l’icône crayon de la ligne du sous-portefeuille que vous souhaitez modifier.
Vous pouvez ensuite modifier le sous-portefeuille en déplaçant les SIREN/SIRET de votre portefeuille principal vers le sous-portefeuille et inversement.
Le mail que vous avez reçu consiste à vous notifier que nous avons vérifié [votre/vos] DSN concernant vos/votre entreprise(s) et/ou établissement(s) pour la période en cours et que ces dernières semblent présenter des incohérences déclaratives.
Ces incohérences peuvent notamment avoir un impact sur le calcul des cotisations et sur les droits des salariés concernés.
C’est pour cela que nous vous invitons à accéder directement à votre espace client et vous rendre sur DSN-FIAB.
Ce service va vous permettre d’avoir des informations détaillées sur vos salariés sur lesquels portent les anomalies déclaratives.
Pour accéder au service en ligne DSN-FIAB, il vous suffit de vous rendre sur votre espace client, depuis le site de votre Institution de retraite complémentaire ou du site Jedeclare.com ou du site net-entreprises.fr et accéder au service DSN-FIAB.
DSN-FIAB est le service en ligne destiné aux déclarants et tiers déclarants. Il est accessible directement depuis votre espace client de votre Institution de retraite complémentaire.
Avec DSN-FIAB, vous bénéficiez d’une meilleure lisibilité de [votre/vos] déclaration sociale nominative et des incohérences qui pourraient être détectées. Vous disposez également d’éléments pour comprendre et régulariser d’éventuelles anomalies déclaratives.
Le tableau de bord vous permet de consulter les actions de corrections attendues de votre part ; selon vos besoins, vous pouvez y accéder selon différents angles : DSN reçues, Etablissements, Salariés, Eléments à fiabiliser, Documents.
Pour chaque anomalie, des diagnostics sont proposés pour vous permettre d’apporter les corrections sur vos prochaines DSN.
Lors de votre connexion à DSN-FIAB, plusieurs encarts vous permettent de comprendre les anomalies recensées et vous proposent des pistes de résolution :
– depuis le détail de l’encart de « Etablissements à fiabiliser », vous pouvez cliquer sur l’ampoule de la colonne « anomalies » pour accéder au diagnostic générique.– depuis le détail de l’encart « Eléments à fiabiliser », vous pouvez cliquer sur l’ampoule de la colonne « diagnostic » et accéder au diagnostic générique.– depuis le détail de l’encart « Salariés à fiabiliser », vous accédez aux salariés filtrés par défaut sur « Uniquement à fiabiliser ».
En cliquant sur la ligne du salarié, vous accédez au détail des éléments déclarés.
L’anomalie (libellé et référence) détectée est visualisable sur les mois concernés via une croix rouge.
Pour chaque anomalie détectée (croix rouge), un auto-diagnostic vous est proposé : en cliquant sur l’ampoule, vous accédez soit au diagnostic direct soit au diagnostic après précision via les questions / réponses ou soit à une proposition de demande de rappel en cas de diagnostic trop complexe. Vous pouvez également télécharger les consignes de cet auto-diagnostic.
Vous pouvez demander à être rappelé par votre conseiller de retraite en cas d’incompréhension, de demande de précision via la demande de rappel qui figure sur la pop in du diagnostic.
La coche mauve signifie qu’une régularisation est intervenue de la part de l’entreprise pour le mois en question.
Le sablier signifie que l’anomalie est en cours de traitement de la part de la gestion pour le mois en question.
Malheureusement il n’est pas possible de vous l’envoyer directement en raison des règles RGPD selon lesquelles les données confidentielles doivent être adressées au bon interlocuteur. Néanmoins pour y avoir accès vous pouvez directement vous connecter sur l’outil DSN-FIAB dans la vue détail des encarts Salariés / Etablissements / Eléments à fiabiliser. Le bouton « télécharger » est positionné en haut à gauche de la vue détail des encarts Salariés / Etablissements / Eléments à fiabiliser.
Par ailleurs, il vous est possible grâce au nouvel encart Documents d’extraire les données déclarées et vérifiées par l’Agirc-Arrco, selon les différentes vues (« Etablissements », « Salariés » et « Eléments à fiabiliser »).
Pour vous y connecter, il vous suffit de vous rendre dans votre espace client depuis le site de votre caisse de retraite complémentaire, ou de Jedeclare.com ou de net-entreprises.fr et de sélectionner le produit DSN-FIAB. Pour « net-entreprise.fr », il est à préciser que seul le déclarant ayant déposé les DSN accède au tableau de bord DSN-FIAB.
Comment puis-je accéder à ma fiabilisation ?
L’accès à la fiabilisation peut se faire par trois accès depuis le tableau de bord :
– Tableau de bord → Etablissements → Voir plus de détails → Anomalie → Diagnostic– Tableau de bord → Salariés → Voir plus de détails → Sélectionner le salarié concerné → Sélectionner le contrat → Cliquer sur l’ampoule dans le tableau « anomalies détectées / corrigées » → Pop in Diagnostic– Tableau de bord → Eléments à fiabiliser → Voir plus de détails → Ampoule « diagnostic »
A chaque anomalie, un diagnostic vous est proposé.
Comment puis-je accéder à mes salariés à fiabiliser ?
L’accès à la fiabilisation de mes salariés peut se faire par trois accès depuis le tableau de bord :
– Tableau de bord → Etablissements → Voir plus de détails → Cliquer sur voir la liste des salariésVous accédez aux salariés à fiabiliser pour l’établissement et l’anomalie sélectionnés.– Tableau de bord → Salariés → Voir plus de détails → le filtre est mis par défaut sur les salariés à fiabiliserVous accédez aux salariés à fiabiliser pour le portefeuille clients sélectionné.– Tableau de bord → Eléments à fiabiliser → Voir plus de détails → Sélectionner la catégorie → Cliquer sur voir la liste des salariésVous accédez aux salariés à fiabiliser pour la catégorie d’anomalie sélectionnée.
Dans quel cas puis-je faire une demande de rappel ?
La demande de rappel est une fonctionnalité qui vous permet de contacter les services de gestion en cas de questions. Elle est exclusivement dédiée à des demandes portant sur la fiabilisation de vos données déclaratives. Les conseillers retraite vous appelleront pour vous accompagner en cas de désaccord ou dans la compréhension des incohérences constatées.
Comment puis-je faire une demande de rappel à un conseiller concernant la fiabilisation de mes données déclaratives ?
Il existe plusieurs manières de faire une demande de rappel :
– Depuis l’accès au détail de l’encart « Etablissements » : en cliquant sur le bouton « anomalies » symbolisé par une ampoule, il apparait un encart intitulé « besoin d’aide pour corriger votre DSN ? ». Il vous suffit de cliquer sur la demande de rappel pour solliciter l’aide d’un conseiller.
– Depuis l’accès au détail de l’encart « Salariés » : en cliquant sur la ligne du salarié, vous accédez à ses différents contrats. En sélectionnant un contrat, vous accédez au détail. Il vous faut cliquer sur l’ampoule à la droite du tableau « anomalies détectées / corrigées ». La pop in « diagnostic » vous propose des pistes de résolution, parfois par le biais de questions réponses ; dès lors que le diagnostic est trop complexe, il vous est proposé de demander l’aide auprès de votre conseiller de retraite via la demande de rappel.
Comment faire lorsque le message d’erreur « le nombre de salariés à afficher est trop important, merci d’affiner votre recherche à l’aide du filtre Etablissements » apparait lorsque vous cliquez sur le Voir plus de détail de l’encart Salariés ?
En cas d’affichage de ce message, vous devez sélectionner un établissement de votre portefeuille en cliquant sur le filtre « Etablissements » en haut à droite. En cochant un établissement, vous accédez au détail des salariés.
Tableau de bord : pourquoi et comment créer des sous-portefeuilles ?
Présentation de DSN-FIAB : comment retrouver vos actions de fiabilisation ?
Tuto DSN-FIAB : téléchargement des données déclaratives des salariés
Vous pouvez solliciter votre caisse de retraite complémentaire pour mettre en place une offre de formation en préparation à la retraite adaptée aux besoins des salariés de votre entreprise.
Ces formations s’adressent tout particulièrement aux salariés qui se trouvent à moins de trois ans de leur départ en retraite.
A l’issue de cette journée, vos salariés pourront :
A l’issue de ces deux jours, vos salariés pourront :
Durée : 7h de formation sur 1 journée ou 14h sur 2 journées
Horaires indicatifs : 9h – 17h (à adapter selon les contraintes de la ou des entreprises)
Public ciblé : Salarié à 2 ou 3 ans du départ effectif de l’entreprise
Pré-requis : aucun
« C’est aussi un temps pour nous, pour réfléchir, pour se poser sur ces questions. (…) On fait le point sur plein de thématiques et pour ma part je me sens dopée, ça m’a redonné un petit coup de fouet parce que j’étais plutôt dans une phase de flottement »
« J’ai vraiment beaucoup aimé le fait de prendre le temps d’évoquer, de réfléchir à tout ce que la retraite peut impliquer sur soi, avec les autres (…) En tout cas, toutes les thématiques je les ai trouvées intéressantes, ça permet d’appréhender la retraite autrement.
L’outil « connaître ma caisse » est à votre disposition.
Formation de préparation à la retraite – Pour les entreprises
Dès l’âge de 50 ans, les salariés peuvent bénéficier gratuitement d’un bilan de prévention personnalisé réalisé par un médecin et un psychologue.
Ce bilan permet de dresser une évaluation personnalisée d’un point de vue :
Sur cette base, des recommandations sont délivrées, assorties d’un parcours de prévention : conseils personnalisés et ateliers de mise en pratique sur des thèmes comme l’alimentation, le sommeil, la mémoire, l’activité physique (gym douce, yoga, tai chi chuan…).
Les bilans de prévention peuvent être réalisés :
Dépliant des centres de prévention
Centre de prévention
En vue d’aider les entreprises face à ce défi, l’action sociale a mis en place une offre de service permettant de les accompagner dans la mise en œuvre d’une politique en faveur de leurs salariés aidants.
En 2030, un salarié sur 4 sera un salarié aidant.
50 minutes d’infos et de conseils avec Gwenaelle Thual (présidente de l’association française des aidants – AFA), Eliana Alonso (médecin directrice du centre de prévention Agirc-Arrco de Paris), Manuella Bretaudeau (chargée de développement social Malakoff Humanis) et Frédérique Decherf (directrice de l’action sociale Agirc-Arrco).
Retrouvez également la série de podcasts « Tout au long du chemin » sur notre site ou depuis Deezer, Spotify, Apple podcast et Google podcast.
Ce guide pratique de 50 pages est conçu pour répondre aux questions que se posent les aidants : quelles sont les aides (humaines, financières, techniques…) existantes ? Quelles solutions pour concilier activité professionnelle et accompagnement d’un proche ? Comment faire quand on a besoin de souffler ? Où trouver information, écoute, soutien ?…
Télécharger le guide salariés aidants
Stress, fatigue, problèmes d’organisation ou de disponibilité : pour les salariés comme pour leur entreprise, cette situation engendre des conséquences très concrètes. Un problème accentué par le fait que souvent, les aidants ont tendance à taire leur situation, par pudeur ou par peur d’être stigmatisés.
Où en est votre entreprise ? Pour le savoir, l’Agirc-Arrco met à disposition un questionnaire à destination des salariés pour évaluer le nombre de collaborateurs aidants et identifier leurs besoins.
Initié par KLESIA et Handéo, le label Cap’Handéo Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants est déployé en partenariat avec l’Agirc-Arrco. Sa finalité : outiller et appuyer les entreprises pour reconnaître et soutenir les salariés en situation d’aide d’un proche fragilisé (en situation de handicap, âgé dépendant, souffrant de maladie).
Obtenir le label Cap’Handéo permet aux entreprises de disposer d’un levier :
Ce label est un dispositif d’accompagnement opérationnel des entreprises pour appréhender le sujet, identifier les besoins des salariés, définir et déployer des actions concrètes pour favoriser l’articulation vie professionnelle et vie personnelle des salariés. Le label s’appuie sur un référentiel qui liste les caractéristiques que l’entreprise doit mettre en œuvre pour l’obtenir.
Le label Cap’Handéo “Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants” s’adresse à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.
Lorsque la perte d’autonomie s’installe, il peut devenir nécessaire de passer le relais à des professionnels : aide à domicile ou orientation vers une maison de retraite.
Sur simple appel téléphonique, les professionnels de l’action sociale de la caisse de retraite en charge de votre entreprise vous aideront à évaluer la situation, vous apporteront écoute et conseils sur les solutions envisageables, vous informeront sur les coûts et les aides à solliciter et pourront, à votre demande, vous proposer un accompagnement aux démarches administratives.
Pour contacter les professionnels de l’action sociale :
Le site www.maboussoleaidants.fr a été conçu pour et avec des aidants. En fonction de la localisation et de la situation de la personne accompagnée, ce service permet d’accéder à l’ensemble des solutions de proximité existantes (droits et démarches, aide et soins à domicile, solutions de répit, aménagement du domicile, etc.).
D’autres aides peuvent être accordées par les caisses de retraite Agirc-Arrco :
Se renseigner directement auprès du service d’action sociale de la caisse de retraite Agirc-Arrco de l’entreprise.
Nos services d’accompagnement et prévention
Baromètre salariés aidants
Ma boussole aidants
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Concernant la retraite complémentaire, vous n’avez pas de démarche particulière à effectuer. En effet votre caisse de retraite complémentaire sera informée par l’Insee de la cessation d’activité de votre entreprise.
Cependant, vous demeurez redevable des cotisations de retraite complémentaire jusqu’à la fin de contrat du dernier salarié de votre entreprise.
Concernant les anciens salariés de votre entreprise, votre caisse de retraite mettra à leur disposition des services retraite gratuits et adaptés.
Les services retraite complémentaire restent accessibles aux anciens salariés de votre entreprise. Ces services sont entièrement gratuits :
Vous pouvez également en bénéficier si vous releviez d’un statut de dirigeant salarié.
Contactez votre caisse de retraite complémentaire pour en savoir plus.
Payer les cotisations
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Mes salariés
Mes services
La DSN, une seule déclaration pour les remplacer toutes : dsn-info.fr
Groupement d’intérêt public – Modernisation des déclarations sociales : www.gip-mds.fr
Service proposé par l’ensemble des organismes de protection sociale pour effectuer et régler leurs déclarations sociales : www.net-entreprises.fr
Base de données des entreprises et des établissements : www.sirene.fr
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