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FAQ DSN-FIAB

Les connexions

Vous avez différents moyens de connexion

  • Depuis l’espace client du site de votre IRC (Institution de Retraite Complémentaire)
  • Depuis l’espace client du site Jedeclare.com ou du site net-entreprises.fr

Quelles sont les différences selon les moyens de connexion ?

  • Votre portefeuille clients composé de SIREN/SIRET ne sera pas le même selon la source de connexion.
  • Dans le cas d’une connexion depuis le site de votre Institution de retraite complémentaire (IRC), votre portefeuille contiendra les entreprises et/ou établissements pour lesquels votre IRC vous a habilité et qui sont pour l’essentiel géré(e)s par votre IRC.
  • Dans le cas d’une connexion depuis le site Jedeclare.com ou net-entreprises.fr, votre portefeuille contiendra les entreprises et/ou établissements pour lesquels Jedeclare.com ou net-entreprises.fr vous a habilité, quelle que soit l’IRC en gérant l’adhésion.

Pour accéder au service en ligne DSN-FIAB, il vous suffit de vous rendre sur votre espace client, depuis le site de votre Institution de retraite complémentaire ou du site Jedeclare.com ou du site net-entreprises.fr et accéder à votre tableau de bord Agirc-Arrco qui inclut le service DSN-FIAB.

Pour accéder au service en ligne Conditions d’adhésion, il vous suffit de vous rendre sur votre espace client du site de votre Institution de retraite complémentaire ou du site Jedeclare.com pour accéder à votre tableau de bord Agirc-Arrco.

Pour accéder au service en ligne Mes derniers échanges, il vous suffit de vous rendre sur votre espace client du site de votre Institution de retraite complémentaire ou du site Jedeclare.com pour accéder à votre tableau de bord Agirc-Arrco.

Le tableau de bord

Comment fonctionne mon tableau de bord ?

  • Partie centrale : personnalisée en fonction des habilitations aux services, et du filtre « portefeuille et exercice » sélectionnés. Les données des différents encarts du produit DSN-FIAB, soit DSN reçues / établissements / salariés / éléments à fiabiliser /cartographie des anomalies/documents, se réactualisent en fonction de la sélection du portefeuille et de l’exercice.
  • Menu à gauche : accès rapide au détail de votre tableau de bord, ainsi qu’à l’ensemble des services pour lesquels vous êtes habilités (DSN-FIAB, Conditions d’adhésion, Mes derniers échanges).
  • Partie en haut à droite « Voir mes informations » : vos données d’interlocution que vous pouvez compléter ou modifier.

Est-ce que je peux personnaliser l’affichage de mon tableau de bord ?

Oui, je peux personnaliser mon tableau de bord en sélectionnant mon portefeuille principal ou les sous portefeuilles que j’ai créés, ainsi que l’exercice ; les données sont réactualisées en fonction de la sélection.

Quels sont les services disponibles sur l’espace ?

  • Le service DSN-FIAB vous permet de bénéficier d’une meilleure lisibilité de [votre/vos] déclaration sociale nominative et des incohérences qui pourraient être détectées. Vous disposez également de diagnostics pour comprendre et régulariser les anomalies déclaratives détectées. Pour ce faire, vous disposez sur votre tableau de bord, selon le portefeuille sélectionné, de différents encarts mettant en exergue les actions de fiabilisation :
    – Encart des DSN reçues
    – Encart Etablissements, avec les ratio et nombre d’établissements à fiabiliser
    – Encart Salariés, avec les ratio et nombre de salariés à fiabiliser
    – Encart Eléments à fiabiliser classés par typologie
    – Encart Cartographie des anomalies
    – Encart Documents avec les différentes extractions à télécharger (Etablissements, Salariés, Eléments à fiabiliser)
  • Sur votre espace Conditions d’adhésion, vous disposez de vos documents d’adhésion (certificat, récapitulatif et courrier d’accompagnement).
  • Sur votre espace Mes derniers échanges, vous disposez éventuellement du dernier Avis de mise en recouvrement (AMeR).

Pourquoi n’ai-je pas accès à l’ensemble des services ?

Il est en effet possible que vous ne disposiez pas de certains services comme « Conditions d’adhésion », « Mes derniers échanges » ou « DSN-FIAB », ces services sont conditionnés par des habilitations délivrées par les sites de connexion (depuis le site client de votre Institution de retraite complémentaire (IRC) ou depuis le site client de Jedeclare.com ou depuis le site net-entreprises.fr). Si vous ne disposez pas des habilitations nécessaires, ces services ne seront pas affichés sur le tableau de bord. Vous devrez vous rapprocher de votre site de connexion qui vous donnera les modalités pour les obtenir.

Est-il possible de réaliser une demande d’habilitation pour un SIREN ou un SIRET ?

Si vous souhaitez avoir accès à des services conditionnés par des habilitations, merci de contacter votre site de connexion afin de faire la demande d’habilitation (depuis le site client de votre Institution de retraite complémentaire (IRC) ou depuis le site client de Jedeclare.com ou depuis le site net-entreprises.fr). Pour « net-entreprise.fr », il est à préciser que seul le déclarant ayant déposé les DSN accède au tableau de bord DSN-FIAB.

Les portefeuilles

Pourquoi mon portefeuille est- il différent en fonction de mon moyen de connexion ?

A ce jour, le contenu de votre portefeuille SIREN/SIRET dépend de la source de connexion.

  • Dans le cas où vous vous connectez depuis le site d’une Institution de retraite complémentaire (IRC), votre portefeuille se composera pour l’essentiel des SIREN/SIRET enregistrés dans cette IRC.
  • Tandis que la connexion depuis le site Jedeclare.com ou depuis le site net-entreprises.fr permet une vision de votre portefeuille SIREN/SIRET quelle que soit l’IRC qui gère l’adhésion du SIREN.

Pourquoi le tableau de bord change selon l’exercice sélectionné pour DSN-FIAB ?

Selon l’exercice sélectionné, la version DSN-FIAB n’est pas la même.

DSN-FIAB affiche des écarts de cotisations pour les exercices 2020 et 2021.

Depuis l’exercice 2022, DSN-FIAB enrichit l’affichage des données de fiabilisation selon des angles différents : encarts DSN reçues / Etablissements à fiabiliser / Salariés à fiabiliser / Eléments à fiabiliser / Documents.

Le portefeuille DSN-FIAB contient-il l’intégralité des entreprises et établissements que je gère ?

Cela dépend de votre source de connexion. Les habilitations et le contenu de votre portefeuille clients SIREN/SIRET sont gérées par votre source de connexion.

Il est donc possible que votre portefeuille clients ne dispose pas de la totalité des entreprises / établissements que vous gérez. Vous pouvez en faire la demande auprès de votre source de connexion (Institution de retraite complémentaire ou Jedeclare.com ou net-entreprises.fr).

Les sous-portefeuilles

Que contient un sous-portefeuille ?

La création de sous-portefeuilles est une fonctionnalité qui vous est proposée afin de faciliter la gestion de votre portefeuille. Un sous-portefeuille est un sous-groupe de votre portefeuille, il est composé de SIREN/SIRET et entièrement personnalisable et modifiable (nom, ajout, suppression, de SIREN/SIRET). Ils agissent comme un filtre sur la fiabilisation et permettent une vision et un suivi à une maille personnalisée. Les différents encarts de DSN-FIAB se réactualisent en fonction du portefeuille / sous-portefeuille et de l’exercice sélectionnés.

Pour accéder à votre sous-portefeuille, vous devez le sélectionner depuis votre tableau de bord.

Combien de sous-portefeuilles puis-je créer ?

Le nombre de sous-portefeuilles est illimité : vous pouvez créer le nombre de portefeuilles souhaité en fonction de votre organisation.

Comment créer un sous-portefeuille ?

Vous pouvez créer un sous-portefeuille depuis :

– « Mon portefeuille client » « Portefeuille principal » « Créer un sous-portefeuille »
ou
– « Mon portefeuille client » « Sous-portefeuilles » « Créer un sous-portefeuille »

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton « Créer un sous-portefeuille », une fenêtre s’ouvre sur votre écran. Vous pouvez ensuite nommer votre sous-portefeuille et ajouter des SIREN/SIRET avant de valider.

Votre sous-portefeuille est ainsi créé.

Puis-je créer mes sous-portefeuilles à la maille SIRET ?

Oui, il vous est possible de créer des sous-portefeuilles à la maille SIRET.

Un SIRET peut-il être dans plusieurs sous-portefeuille ?

Oui, un SIRET peut être ajouté dans plusieurs sous-portefeuilles.

Comment supprimer un sous-portefeuille ?

Pour supprimer l’un de vos sous-portefeuilles vous devez suivre le parcours suivant :

– « Mon portefeuille client » « Sous-portefeuilles » cliquer sur l’icône poubelle de la ligne du sous-portefeuille que vous souhaitez supprimer.

Comment modifier la liste des établissements présents dans un sous-portefeuille (supprimer/ajouter) ?

Pour modifier la liste des SIREN/SIRET de l’un de vos sous-portefeuilles vous devez suivre le parcours suivant :

– « Mon portefeuille client » « Sous-portefeuilles » cliquer sur l’icône crayon de la ligne du sous-portefeuille que vous souhaitez modifier.

Vous pouvez ensuite modifier le sous-portefeuille en déplaçant les SIREN/SIRET de votre portefeuille principal vers le sous-portefeuille et inversement.

DSN-FIAB

Le mail que vous avez reçu consiste à vous notifier que nous avons vérifié [votre/vos] DSN concernant vos/votre entreprise(s) et/ou établissement(s) pour la période en cours et que ces dernières semblent présenter des incohérences déclaratives.

Ces incohérences peuvent notamment avoir un impact sur le calcul des cotisations et sur les droits des salariés concernés.

C’est pour cela que nous vous invitons à accéder directement à votre espace client et vous rendre sur DSN-FIAB.

Ce service va vous permettre d’avoir des informations détaillées sur vos salariés sur lesquels portent les anomalies déclaratives.

Pour accéder au service en ligne DSN-FIAB, il vous suffit de vous rendre sur votre espace client, depuis le site de votre Institution de retraite complémentaire ou du site Jedeclare.com ou du site net-entreprises.fr et accéder au service DSN-FIAB.

DSN-FIAB est le service en ligne destiné aux déclarants et tiers déclarants. Il est accessible directement depuis votre espace client de votre Institution de retraite complémentaire.

Avec DSN-FIAB, vous bénéficiez d’une meilleure lisibilité de [votre/vos] déclaration sociale nominative et des incohérences qui pourraient être détectées. Vous disposez également d’éléments pour comprendre et régulariser d’éventuelles anomalies déclaratives.

Le tableau de bord vous permet de consulter les actions de corrections attendues de votre part ; selon vos besoins, vous pouvez y accéder selon différents angles : DSN reçues, Etablissements, Salariés, Eléments à fiabiliser, Documents.

Pour chaque anomalie, des diagnostics sont proposés pour vous permettre d’apporter les corrections sur vos prochaines DSN.

Lors de votre connexion à DSN-FIAB, plusieurs encarts vous permettent de comprendre les anomalies recensées et vous proposent des pistes de résolution :

– depuis le détail de l’encart de « Etablissements à fiabiliser », vous pouvez cliquer sur l’ampoule de la colonne « anomalies » pour accéder au diagnostic générique.
– depuis le détail de l’encart « Eléments à fiabiliser », vous pouvez cliquer sur l’ampoule de la colonne « diagnostic » et accéder au diagnostic générique.
– depuis le détail de l’encart « Salariés à fiabiliser », vous accédez aux salariés filtrés par défaut sur « Uniquement à fiabiliser ».

En cliquant sur la ligne du salarié, vous accédez au détail des éléments déclarés.

L’anomalie (libellé et référence) détectée est visualisable sur les mois concernés via une croix rouge.

Pour chaque anomalie détectée (croix rouge), un auto-diagnostic vous est proposé : en cliquant sur l’ampoule, vous accédez soit au diagnostic direct soit au diagnostic après précision via les questions / réponses ou soit à une proposition de demande de rappel en cas de diagnostic trop complexe. Vous pouvez également télécharger les consignes de cet auto-diagnostic.

Vous pouvez demander à être rappelé par votre conseiller de retraite en cas d’incompréhension, de demande de précision via la demande de rappel qui figure sur la pop in du diagnostic.

La coche mauve signifie qu’une régularisation est intervenue de la part de l’entreprise pour le mois en question.

Le sablier signifie que l’anomalie est en cours de traitement de la part de la gestion pour le mois en question.

Malheureusement il n’est pas possible de vous l’envoyer directement en raison des règles RGPD selon lesquelles les données confidentielles doivent être adressées au bon interlocuteur. Néanmoins pour y avoir accès vous pouvez directement vous connecter sur l’outil DSN-FIAB dans la vue détail des encarts Salariés / Etablissements / Eléments à fiabiliser. Le bouton « télécharger » est positionné en haut à gauche de la vue détail des encarts Salariés / Etablissements / Eléments à fiabiliser.

Par ailleurs, il vous est possible grâce au nouvel encart Documents d’extraire les données déclarées et vérifiées par l’Agirc-Arrco, selon les différentes vues (« Etablissements », « Salariés » et « Eléments à fiabiliser »).

Pour vous y connecter, il vous suffit de vous rendre dans votre espace client depuis le site de votre caisse de retraite complémentaire, ou de Jedeclare.com ou de net-entreprises.fr et de sélectionner le produit DSN-FIAB. Pour « net-entreprise.fr », il est à préciser que seul le déclarant ayant déposé les DSN accède au tableau de bord DSN-FIAB.

Comment puis-je accéder à ma fiabilisation ?

L’accès à la fiabilisation peut se faire par trois accès depuis le tableau de bord :

– Tableau de bord Etablissements Voir plus de détails Anomalie Diagnostic
– Tableau de bord Salariés Voir plus de détails Sélectionner le salarié concerné Sélectionner le contrat Cliquer sur l’ampoule dans le tableau « anomalies détectées / corrigées » Pop in Diagnostic
– Tableau de bord Eléments à fiabiliser Voir plus de détails Ampoule « diagnostic »

A chaque anomalie, un diagnostic vous est proposé.

Comment puis-je accéder à mes salariés à fiabiliser ?

L’accès à la fiabilisation de mes salariés peut se faire par trois accès depuis le tableau de bord :

– Tableau de bord Etablissements Voir plus de détails Cliquer sur voir la liste des salariés
Vous accédez aux salariés à fiabiliser pour l’établissement et l’anomalie sélectionnés.
– Tableau de bord Salariés Voir plus de détails le filtre est mis par défaut sur les salariés à fiabiliser
Vous accédez aux salariés à fiabiliser pour le portefeuille clients sélectionné.
– Tableau de bord Eléments à fiabiliser Voir plus de détails Sélectionner la catégorie Cliquer sur voir la liste des salariés
Vous accédez aux salariés à fiabiliser pour la catégorie d’anomalie sélectionnée.

Dans quel cas puis-je faire une demande de rappel ?

La demande de rappel est une fonctionnalité qui vous permet de contacter les services de gestion en cas de questions. Elle est exclusivement dédiée à des demandes portant sur la fiabilisation de vos données déclaratives. Les conseillers retraite vous appelleront pour vous accompagner en cas de désaccord ou dans la compréhension des incohérences constatées.

Comment puis-je faire une demande de rappel à un conseiller concernant la fiabilisation de mes données déclaratives ?

Il existe plusieurs manières de faire une demande de rappel :

– Depuis l’accès au détail de l’encart « Etablissements » : en cliquant sur le bouton « anomalies » symbolisé par une ampoule, il apparait un encart intitulé « besoin d’aide pour corriger votre DSN ? ». Il vous suffit de cliquer sur la demande de rappel pour solliciter l’aide d’un conseiller.

– Depuis l’accès au détail de l’encart « Salariés » : en cliquant sur la ligne du salarié, vous accédez à ses différents contrats. En sélectionnant un contrat, vous accédez au détail. Il vous faut cliquer sur l’ampoule à la droite du tableau « anomalies détectées / corrigées ». La pop in « diagnostic » vous propose des pistes de résolution, parfois par le biais de questions réponses ; dès lors que le diagnostic est trop complexe, il vous est proposé de demander l’aide auprès de votre conseiller de retraite via la demande de rappel.

Comment faire lorsque le message d’erreur « le nombre de salariés à afficher est trop important, merci d’affiner votre recherche à l’aide du filtre Etablissements » apparait lorsque vous cliquez sur le Voir plus de détail de l’encart Salariés ?

En cas d’affichage de ce message, vous devez sélectionner un établissement de votre portefeuille en cliquant sur le filtre « Etablissements » en haut à droite. En cochant un établissement, vous accédez au détail des salariés.

Les aides financières des caisses Agirc-Arrco

L’un de vos salariés rencontre des difficultés d’ordre financière ? Des aides peuvent être accordées par le service d’action sociale de la caisse de retraite d’adhésion de votre entreprise.

Contacter les professionnels de l’action sociale

  • AG2R LA MONDIALE : 09 69 36 10 43
  • AGRICA : 0 800 944 333 (service et appel gratuit)
  • APICIL  : 04 26 23 82 44
  • AUDIENS
    • Actifs : 01 73 17 67 26
    • Retraités : 01 73 17 39 27
  • B2V : 01 49 07 31 59
  • IRCEM : 0 980 980 990
  • IRP AUTO : 097 100 1000 (appel non surtaxé)
  • KLESIA : 09 69 39 00 54 (appel non surtaxé)
  • LOURMEL : 01 40 60 20 60
  • MALAKOFF HUMANIS : 39 96 (service gratuit + prix appel)
  • PRO BTP
    • Paris-Seine : 01 55 76 15 30
    • Nord – Pas-de-Calais : 03 20 12 35 14
    • Grand Est : 3 83 95 39 92
    • Rhône-Alpes Bourgogne Auvergne : 04 72 42 16 00
    • Méditerranée : 04 96 20 70 70
    • Sud-Ouest : 05 56 11 56 19
    • Ouest-Atlantique : 02 40 38 15 22
    • IDF-Centre : 01 40 31 38 70
    • Normandie-Picardie : 02 35 07 29 11

Les formations de préparation à la retraite

Vous souhaitez guider les salariés de votre entreprise dans leurs démarches retraite ? Aimeriez les accompagner pour faciliter la transition avant leur départ de l’entreprise  ? La qualité de vie au travail se trouve au cœur de vos préoccupations ?

Vous pouvez solliciter votre caisse de retraite complémentaire pour mettre en place une offre de formation en préparation à la retraite adaptée aux besoins des salariés de votre entreprise.

Ces formations s’adressent tout particulièrement aux salariés qui se trouvent à moins de trois ans de leur départ en retraite.

Deux formules payantes sont proposées :

A l’issue de cette journée, vos salariés pourront :

  • Identifier les démarches à effectuer pour partir en retraite (démarches administratives, impacts sur le revenu)
  • Acquérir les bons réflexes santé pour bien vivre ou identifier les principaux dispositifs pour préparer leur succession : se protéger et protéger les siens (selon l’option choisie)
  • Anticiper sereinement leur départ à la retraite (étapes de transition, départ de l’entreprise, nouvelle relation au temps, changements relationnels, nouvelles activités…)
  • Mobiliser les services de leur caisse de retraite complémentaire

A l’issue de ces deux jours, vos salariés pourront :

  • Actionner les différents leviers pour optimiser leur passage à la retraite
    • Anticiper sereinement leur départ à la retraite (étapes de transition, départ de l’entreprise, nouvelle relation au temps, changements relationnels, nouvelles activités…)
    • Identifier les démarches à effectuer pour partir en retraite (démarches administratives, impacts sur le revenu)
    • Acquérir les bons réflexes santé pour bien vivre
    • Identifier les dispositifs pour préparer leur succession : se protéger et protéger les siens
    • Mobiliser les services spécifiques de leur caisse de retraite complémentaire
    • Participer à l’élaboration de nouveaux projets
  • Exprimer une première action pour anticiper leur départ à la retraite

Les formations sont proposées, selon vos souhaits :

  • en présentiel ou en distanciel
  • en intra-entreprise ou en inter-entreprises
  • Jusqu’à 20 personnes maximum

Durée : 7h de formation sur 1 journée ou 14h sur 2 journées

Horaires indicatifs : 9h – 17h (à adapter selon les contraintes de la ou des entreprises)

Public ciblé : Salarié à 2 ou 3 ans du départ effectif de l’entreprise

Pré-requis : aucun

Paroles de stagiaire

« C’est aussi un temps pour nous, pour réfléchir, pour se poser sur ces questions. (…) On fait le point sur plein de thématiques et pour ma part je me sens dopée, ça m’a redonné un petit coup de fouet parce que j’étais plutôt dans une phase de flottement »

« J’ai vraiment beaucoup aimé le fait de prendre le temps d’évoquer, de réfléchir à tout ce que la retraite peut impliquer sur soi, avec les autres (…) En tout cas, toutes les thématiques je les ai trouvées intéressantes, ça permet d’appréhender la retraite autrement. 

Vous souhaitez proposer cette offre à vos salariés ?

Vous ne connaissez pas le nom de votre caisse de retraite ?

L’outil « connaître ma caisse » est à votre disposition. 

Aider les salariés à préserver leur santé

L'absentéisme pour raisons de santé est un enjeu croissant pour les entreprises. Pour aider les salariés à rester acteur de leur qualité de vie et de leur santé, l’Agirc-Arrco leur propose des bilans de prévention.

Dès l’âge de 50 ans, les salariés peuvent bénéficier gratuitement d’un bilan de prévention personnalisé réalisé par un médecin et un psychologue.

Ce bilan permet de dresser une évaluation personnalisée d’un point de vue :

  • médical (traitements suivis, état des vaccinations, éventuels facteurs de risques…) ;
  • social (habitudes de vie, environnement, intégration sociale…) ;
  • psychologique (vécu affectif et relationnel, projets…) ;

Sur cette base, des recommandations sont délivrées, assorties d’un parcours de prévention : conseils personnalisés et ateliers de mise en pratique sur des thèmes comme l’alimentation, le sommeil, la mémoire, l’activité physique (gym douce, yoga, tai chi chuan…).

Les bilans de prévention peuvent être réalisés :

  • dans l’un des 80 lieux de consultation présents partout en France
  • ou à distance, par téléphone ou visioconférence. 

Soutenir les salariés aidants

En 2030, avec le vieillissement démographique, 1 actif sur 4 aidera l’un de ses proches confronté à des difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au handicap. Pour aider les salariés à mieux concilier leur situation d’aidant et leur vie professionnelle, l’Agirc-Arrco met à leur disposition un ensemble de solutions.

Sommaire

Devenir une entreprise aidante

En vue d’aider les entreprises face à ce défi, l’action sociale a mis en place une offre de service permettant de les accompagner dans la mise en œuvre d’une politique en faveur de leurs salariés aidants. 

En 2030, un salarié sur 4 sera un salarié aidant.

La vidéo « Je travaille tout en aidant l’un de mes proches »

50 minutes d’infos et de conseils avec Gwenaelle Thual (présidente de l’association française des aidants – AFA), Eliana Alonso (médecin directrice du centre de prévention Agirc-Arrco de Paris), Manuella Bretaudeau (chargée de développement social Malakoff Humanis) et Frédérique Decherf (directrice de l’action sociale Agirc-Arrco).

Je travaille tout en aidant l'un de mes proches

Retrouvez également la série de podcasts « Tout au long du chemin » sur notre site ou depuis Deezer, Spotify, Apple podcast et Google podcast. 

Le guide des salariés aidants

Ce guide pratique de 50 pages est conçu pour répondre aux questions que se posent les aidants : quelles sont les aides (humaines, financières, techniques…) existantes ? Quelles solutions pour concilier activité professionnelle et accompagnement d’un proche ? Comment faire quand on a besoin de souffler ? Où trouver information, écoute, soutien ?… 

Télécharger le guide salariés aidants

Un outil de diagnostic

Stress, fatigue, problèmes d’organisation ou de disponibilité : pour les salariés comme pour leur entreprise, cette situation engendre des conséquences très concrètes. Un problème accentué par le fait que souvent, les aidants ont tendance à taire leur situation, par pudeur ou par peur d’être stigmatisés.

Où en est votre entreprise ? Pour le savoir, l’Agirc-Arrco met à disposition un questionnaire à destination des salariés pour évaluer le nombre de collaborateurs aidants et identifier leurs besoins.

Le label Cap’Handéo

Initié par KLESIA et Handéo, le label Cap’Handéo Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants est déployé en partenariat avec l’Agirc-Arrco. Sa finalité : outiller et appuyer les entreprises pour reconnaître et soutenir les salariés en situation d’aide d’un proche fragilisé (en situation de handicap, âgé dépendant, souffrant de maladie).

Obtenir le label Cap’Handéo permet aux entreprises de disposer d’un levier :

  • de construction d’une offre au bénéfice des salariés aidants qui soit adaptée à leurs besoins et attentes vis-à-vis de l’entreprise ;
  • de repérage et de mobilisation effective de solutions par les aidants ;
  • de valorisation interne et externe de l’engagement de l’entreprise ;
  • d’inscription de cet engagement de l’entreprise dans la durée.

Ce label est un dispositif d’accompagnement opérationnel des entreprises pour appréhender le sujet, identifier les besoins des salariés, définir et déployer des actions concrètes pour favoriser l’articulation vie professionnelle et vie personnelle des salariés. Le label s’appuie sur un référentiel qui liste les caractéristiques que l’entreprise doit mettre en œuvre pour l’obtenir.

Le label Cap’Handéo “Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants” s’adresse à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

L’accompagnement personnalisé téléphonique

Lorsque la perte d’autonomie s’installe, il peut devenir nécessaire de passer le relais à des professionnels : aide à domicile ou orientation vers une maison de retraite.

Sur simple appel téléphonique, les professionnels de l’action sociale de la caisse de retraite en charge de votre entreprise vous aideront à évaluer la situation, vous apporteront écoute et conseils sur les solutions envisageables, vous informeront sur les coûts et les aides à solliciter et pourront, à votre demande, vous proposer un accompagnement aux démarches administratives.

Pour contacter les professionnels de l’action sociale  :

  • AG2R La Mondiale : 01 41 05 27 58
  • Alliance Professionnelle Retraite (Agrica, Audiens, B2V, IRP Auto, Lourmel, Pro BTP) : 0 800 74 16 74 (appel gratuit)
  • APICIL : 04 26 23 82 44
  • IRCEM : 03 20 45 57 81
  • KLESIA : 09 69 39 00 54 (appel non surtaxé)
  • MALAKOFF HUMANIS : 39 96

Ma Boussole Aidants

Le site www.maboussoleaidants.fr a été conçu pour et avec des aidants. En fonction de la localisation et de la situation de la personne accompagnée, ce service permet d’accéder à l’ensemble des solutions de proximité existantes (droits et démarches, aide et soins à domicile, solutions de répit, aménagement du domicile, etc.).

Les autres aides Agirc-Arrco

D’autres aides peuvent être accordées par les caisses de retraite Agirc-Arrco :

  • des aides financières, notamment pour financer des solutions de répit,
  • des groupes de parole et actions de soutien psychologique, des sessions de formations aux bons gestes ou bonnes pratiques pour aider les personnes en perte d’autonomie etc.

Se renseigner directement auprès du service d’action sociale de la caisse de retraite Agirc-Arrco de l’entreprise.

Contenu qui peut vous intéresser

La cessation d’activité

La cessation de l'activité est la fermeture ou l'arrêt définitif d'une entreprise. Il peut s'agir d'un dépôt de bilan ou d'un arrêt volontaire.

 

Concernant la retraite complémentaire, vous n’avez pas de démarche particulière à effectuer. En effet votre caisse de retraite complémentaire sera informée par l’Insee de la cessation d’activité de votre entreprise.

Cependant, vous demeurez redevable des cotisations de retraite complémentaire jusqu’à la fin de contrat du dernier salarié de votre entreprise.

Concernant les anciens salariés de votre entreprise, votre caisse de retraite mettra à leur disposition des services retraite gratuits et adaptés. 

Informer les salariés

Les services retraite complémentaire restent accessibles aux anciens salariés de votre entreprise. Ces services sont entièrement gratuits :

  • L’espace sécurisé Agirc-Arrco : pour retrouver les informations retraite et de nombreux services personnalisés.
  • L’action sociale Agirc-Arrco : pour demander à votre caisse de retraite complémentaire un soutien financier ponctuel.
  • L’entretien individuel retraite (EIR) : pour faire le point sur sa retraite dès 45 ans.
  • Les Espaces emploi Agirc-Arrco : pour accompagner les demandeurs d’emploi.

Vous pouvez également en bénéficier si vous releviez d’un statut de dirigeant salarié. 

Contactez votre caisse de retraite complémentaire pour en savoir plus.

Annuaire des caisses de retraite

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Sites internet utiles

Découvrez une sélection de liens vers des sites internet essentiels pour les entreprises.

Avec l'AGIRC-ARRCO,
AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR,
agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?