Particuliers
Entreprises
Nous connaître
Publié le : 06/11/2025
En fonction des situations, les régimes de base accordent des trimestres d’assurance supplémentaires et une majoration du montant de la retraite pour trois enfants et plus.
Le régime Agirc-Arrco attribue également une majoration aux retraités ayant au moins trois enfants ou ayant encore un ou plusieurs enfants à charge.
Pour vous aider à y voir plus clair, les conseillers retraite Agirc-Arrco vous présenteront les règles et conditions d’attribution le mardi 18 novembre 2025 de 13h à 13h45 à l’occasion d’un webinaire dédié.
Vous pourrez également poser toutes vos questions via le tchat privé.
Publié le : 05/11/2025
Dans le cadre du partenariat signé fin septembre avec l’Association des maires ruraux de France (AMRF), l’Agirc-Arrco interviendra ponctuellement dans « Les Jeudis de la formation », des webinaires mensuels organisés par l’AMRF pour les 13500 communes adhérentes.
Ce format en ligne a pour objectif de présenter les services Agirc-Arrco en matière de retraite, d’accompagnement et de prévention et surtout de répondre aux spécificités des territoires ruraux.
Ce rendez-vous constitue un véritable temps d’échange entre les experts de l’Agirc-Arrco et les élus locaux, avec des réponses pratiques et personnalisées qu’il s’agisse d’une demande de retraite ou de réversion, de conseils pour vieillir en santé ou d’accompagnement d’un proche en perte d’autonomie.
Publié le : 03/11/2025
L’Agirc-Arrco engagé aux côtés des entreprises
Acteur clé de la protection sociale, l’Agirc-Arrco sera pleinement mobilisé lors de cet événement chapeauté par le GIP-MDS*, via les comités régionaux net-entreprises.fr. À travers une offre de services pensée pour répondre aux attentes concrètes des entreprises, le régime propose des solutions pour mieux déclarer, comprendre et accompagner.
Adhésion à une caisse Agirc-Arrco, paiement des cotisations, fiabilisation des données, mais aussi information sur les droits retraite : autant de sujets qui seront abordés dans nos stands.
Un salon 100 % virtuel, 100 % opérationnel
Le salon est organisé autour de deux temps forts :
* Groupement d’intérêt public – Modernisation des données sociales
Fondé en novembre 2024, le salon virtuel « L’e-Rdv de la protection sociale » est construit avec les comités régionaux net-entreprises.fr et rassemble pendant deux jours les organismes de protection sociale. Cet événement propose aux entreprises, cabinets comptables et établissements de la fonction publique de mieux comprendre les actualités de la protection sociale et les services offerts.
Publié le : 27/10/2025
L’Agirc-Arrco, régime obligatoire de retraite complémentaire de tous les salariés du secteur privé, accueillera sur son stand D8 les participants en questionnement sur l’impact de leur reconversion professionnelle sur leurs droits à la retraite.
Quelles peuvent être les conséquences de votre situation professionnelle actuelle sur vos droits retraite ? En rencontrant l’un de nos conseillers, sur notre stand, vous pourrez obtenir une simulation de votre future pension, selon différents scenarii. Vous pourrez lui poser vos questions et bénéficier d’une aide aux démarches ou de conseil sur nos services accompagnement et prévention.
Bon à savoir : Les conseillers Agirc-Arrco ont un accès complet à vos droits pour vous informer, vous accompagner dans vos démarches et vous proposer un entretien personnalisé, adapté à vos besoins et à votre situation.
À chaque étape de votre vie, vous pouvez demander un entretien information retraite personnalisé et gratuit, sur rendez-vous en agence, par téléphone ou en visio. Connectez-vous sur votre espace personnel Agirc-Arrco.
Publié le : 24/10/2025
Si la loi est modifiée, de nouvelles règles Agirc-Arrco seront adoptées.
Nous ne manquerons pas alors de vous en informer, via notamment notre site internet.
Publié le : 23/10/2025
Pour la deuxième année consécutive, l’Agirc-Arrco sera au Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), Porte de Versailles à Paris. Le régime présentera l’offre de services Agirc-Arrco déployée en territoires avec un accent sur les sujets de longévité, thème central du Salon 2025. SC2S (Service Civique Solidarité Seniors) soutenu par l’Agirc-Arrco nous accompagnera avec ses bénévoles sur le stand pendant les trois jours du salon.
Au Pavillon 4, à proximité de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), des conseillers du réseau retraite se coordonneront avec ceux du régime Ircantec pour l’information conseil des élus sur leurs droits à retraite, particulièrement attendue en cette période de fin de mandats municipaux. Temps fort institutionnel, le SMCL sera également l’occasion d’échanges dans le cadre de plusieurs interventions animées cette année directement sur le stand :
* Projet de loi de financement de la Sécurité sociale
Publié le : 17/10/2025
Ce 17 octobre, faute d’accord entre les représentants des organisations patronales et syndicales qui le composent, les retraites complémentaires Agirc-Arrco ne seront pas revalorisées au 1er novembre 2025. La valeur d’achat du point Agirc-Arrco ne sera pas modifiée au 1er janvier 2026.
Publié le : 08/10/2025
Un film documentaire et une expo photo qui mettent à l’honneur les témoignages de vie de retraités comme Stanislas, ancien mineur de 94 ans, Ginette, artiste dans l’âme de 90 ans, ou encore Charles, détenteur du secret des murs en pierres sèches de 82 ans. Interviewés par quatre jeunes de l’association « Les radieux actifs », ils racontent leur métier, leur parcours, leurs traditions familiales et plus généralement, ce qui a marqué et compté dans leur vie.
De beaux moments de partages et de transmission entre les générations qui met aussi en évidence l’apport des aînés à notre société, d’hier comme d’aujourd’hui.
Alors, si vous vivez à Aubenas ou dans ses environs, rendez-vous au cinéma La Navire d’Aubenas le :
pour assister à la diffusion du documentaire (entrée : 5 € suivi d’une collation ou d’un verre de l’amitié) ou à l’exposition photo installée dans le hall du 7 au 12 octobre (entrée libre et gratuite).
Publié le : 07/10/2025
Les équipes de l’Agirc-Arrco ont présenté aux élus ruraux les services proposés par le régime en matière de retraite, de prévention et de soutien aux aidants. Ces échanges ont permis de renforcer la connaissance des dispositifs disponibles et d’en faciliter la diffusion auprès des administrés. Cette proximité illustre la volonté du régime de rester accessible, y compris dans les zones les plus reculées.
Moment fort du Congrès : la signature d’une convention de partenariat entre l’Agirc-Arrco et l’AMRF. Ce texte signé par Michel Fournier, président de l’AMRF et maire des Voivres (Vosges) et Frédérique Decherf, directrice de l’action sociale à l’Agirc-Arrco, formalise une collaboration engagée il y a 2 ans avec pour objectif de faciliter la mise en relation des réseaux départementaux des 2 structures. Les élus locaux sont appelés à devenir des relais d’information privilégiés pour garantir un accès à l’information et aux droits.
Enfin, l’Agirc-Arrco a également contribué aux conférences thématiques organisées dans le cadre du congrès. Frédérique Decherf, est intervenue lors d’une table ronde sur « l’accès aux soins et prévention ». Elle a souligné l’importance d’une approche globale, mêlant conseil, prévention et soutien, pour répondre aux défis démographiques qui touchent particulièrement les territoires ruraux.
Par cette participation, l’Agirc-Arrco confirme son engagement en faveur de la cohésion sociale et du service de proximité, en lien étroit avec les élus locaux.
Retrouver le communiqué de presse de l’évènement
Publié le : 30/09/2025
« Les politiques sociales doivent être construites avec les acteurs du monde du travail […] en tenant compte en particulier, pour la retraite, du triptyque au cœur d’un modèle en répartition : les salariés, les retraités et les entreprises. »
La mission de l’Agirc-Arrco est claire : verser les retraites à chaque génération, sans peser sur les générations futures. « C’est l’exemple même d’un système paritaire, solide, durable et responsable. »
Un modèle qui fait ses preuves depuis 80 ans, comme le rappelle Brigitte Pisa, avant de raconter le fonctionnement de l’Agirc-Arrco puis d’introduire les enjeux à venir pour le paritarisme.
Les précédents épisodes, avec le président du Sénat puis deux acteurs du paritarisme aux Pays-Bas et en Finlande, sont à retrouver sur la page LinkedIn de l’AAIHEPS (Association des Anciens Auditeurs de l’Institut des Hautes Études de Protection Sociale). L’association des anciens auditeurs de l’IHEPS (Institut des Hautes Études de Protection Sociale) a pour vocation de prolonger les cycles d’études de l’institut des hautes études de protection sociale au travers d’échanges, de rencontres et d’événements dédiés aux enjeux de la protection sociale.
Vous allez maintenant être redirigé vers votre espace Retraite. Pour obtenir des informations sur votre dossier de retraite vous devez vous authentifier afin d’accéder au formulaire de contact.