prelevements sociaux et prelevement a la source

Retrouvez ici les conditions de versement de la retraite Agirc-Arrcoet les informations sur les prélèvements sociaux dont votre retraite fait l'objet. 

Prélèvements sociaux sur les retraites

Les prélèvements sociaux, ou cotisations sociales, sont prélevés sur le montant brut de votre retraite complémentaire par votre caisse de retraite et reversés aux Urssaf 

  • La cotisation d’assurance maladie est prélevée au taux de 1 %. Les taux de la cotisation supplémentaire d'assurance maladie des bénéficiaires du régime local général d'Alsace-Moselle et du régime local agricole d'Alsace-Moselle sont respectivement fixés à 1,5 % et à 1,1 %.
  • La contribution sociale généralisée (CSG) est prélevée au taux de 8,3 %, de 6,6 % ou de 3,8 % en fonction de votre situation fiscale.
  • La contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) est prélevée au taux de 0,5 %.
  • La contribution de solidarité pour l'autonomie (CSA) est prélevée au taux de 0,3 %.

À noter : la CSG, la CRDS et la CSA sont prélevées sur toutes les majorations familiales. La cotisation d’assurance maladie est prélevée sur les majorations pour enfants à charge mais pas sur les majorations pour les enfants nés ou élevés (sauf pour la cotisation supplémentaire du régime d’Alsace-Moselle).

Exonérations

Vous pouvez être totalement exonérés des prélèvements sociaux sur les retraites complémentaires perçues en 2020 en fonction de votre situation fiscale.

Chaque année, une procédure d’échange d’informations Agirc-Arrco et le régime de base de Sécurité sociale (Assurance retraite et MSA) permet à votre caisse de retraite d’effectuer ou non les prélèvements sociaux sans que vous ayez à communiquer votre avis d’imposition.

Barème des prélèvements sociaux