Pension de retraite : conditions de versements

La pension de retraite est versée selon des périodicités différentes en fonction des cas. Retrouvez ici les conditions de versement de la pension de retraite et les informations sur les prélèvements sociaux dont votre pension de retraite fait l'objet. 

Pension retraite : conditions de versement

Paiement périodique de ma pension de retraite complémentaire

Les retraites complémentaires sont versées selon une périodicité mensuelle.

Le paiement des retraites complémentaires est donc échelonné en 12 versements mensuels. Ceux-ci interviennent au début de chaque mois et d’avance (terme à échoir).

Versement mensuel

Les retraités des caisses complémentaires Agirc-Arrco sont concernés par la mensualisation, qu’ils soient bénéficiaires d’une retraite de droit direct ou d’une pension de réversion, dès lors qu’ils ont un compte bancaire domicilié en France métropolitaine, en France d’outre-mer ou dans un pays européen (1).

Versement trimestriel

Les retraités qui n'ont pas un compte bancaire domicilié en France métropolitaine, en France d'outre-mer ou dans un pays européen (1), sont payés trimestriellement. Sauf s'ils demandent à ce que leur retraite soit versée chaque mois. Une fois que le rythme mensuel de paiement est adopté, ils n'auront plus la possibilité de revenir au paiement trimestriel.

Versement annuel

Certains retraités résidant en France ou à l'étranger touchent leur retraite Agirc-Arrco annuellement en raison de son faible montant. La retraite Agirc-Arrco est versée une fois par an quand son montant est supérieur à une somme équivalant à 100 points mais inférieur à une somme équivalant à 200 points.

Conditions du versement annuel avant 2019

Certains retraités résidant en France ou à l'étranger touchent leur retraite Arrco annuellement en raison de son faible montant. La retraite Arrco est versée une fois par an quand son montant est supérieur à une somme équivalant à 100 points mais inférieur à une somme équivalant à 200 points.

(1) Liste des pays européens concernés par le paiement mensuel : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France (France métropolitaine, Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna), Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Saint Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

Pension retraite payée en une seule fois

Votre pension retraite peut, sous certaines conditions, vous être versée en une seule fois : c’est le capital unique.

Les conditions du capital unique

La retraite Agirc-Arrco est versée en une seule fois quand son montant est inférieur ou égal à une somme équivalant à 100 points Agirc-Arrco.

Le capital unique correspond à un paiement " d’avance" de la valeur viagère des allocations.

Il est obtenu en multipliant le montant de la retraite annuelle qui aurait été versée par un coefficient.

Celui-ci est déterminé en fonction de l’âge atteint par le bénéficiaire à la date d'effet de sa retraite.

Capital unique = Montant brut annuel de la retraite x Coefficient
Le coefficient fonction de l’âge, utilisé pour calculer le montant du capital unique, figure sur le décompte de paiement.
Tableau des coefficients servant au calcul du capital unique

 

Conditions du capital unique  avant 2019

La retraite Arrco est versée en une seule fois quand son montant est inférieur ou égal à une somme équivalant à 100 points.

La retraite Agirc est versée en une seule fois sous forme de capital quand son montant est inférieur à une somme équivalant à 500 points.

Le capital unique correspond à un paiement " d’avance" de la valeur viagère des allocations.

Il est obtenu en multipliant le montant de la retraite annuelle qui aurait été versée par un coefficient. Celui-ci est déterminé en fonction de l’âge atteint par le bénéficiaire à la date d'effet de sa retraite.

Capital unique = Montant brut annuel de la retraite x Coefficient

Le coefficient fonction de l’âge, utilisé pour calculer le montant du capital unique, figure sur le décompte de paiement. 

Tableau des coefficients servant au calcul du capital unique


Pension de retraite : des documents explicatifs pour comprendre

Vous êtes à la retraite, votre caisse a calculé le montant de votre pension.

Vous allez recevoir plusieurs documents qui vous expliquent votre retraite complémentaire. 

Le document "Carrière validée" Agirc-Arrco recense l’ensemble de vos périodes d’activité salariée du secteur privé.

Vous trouverez sur ces documents le total de points Agirc-Arrco au cours de votre carrière.