Profiter de ma retraite à l’étranger

Vous choisissez de vous installer à l'étranger, certaines formalités doivent être accomplies pour y percevoir votre retraite. On vous explique tout.

Les démarches

Il est essentiel de signaler vos changements d’adresse et de coordonnées bancaires à vos caisses de retraite.

Vous devez indiquer votre nouvelle adresse, ainsi que vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale, accompagnés des justificatifs nécessaires.

Vous avez la possibilité de percevoir votre retraite sur votre compte bancaire français ou de demander un virement directement sur votre compte bancaire à l’étranger. Consultez votre banque pour connaître les éventuels frais bancaires.

Le certificat de vie

Chaque année, plus de 1,5 million de retraités résidant à l’étranger justifient de leur situation auprès de leurs régimes de retraite français pour continuer à percevoir leurs retraites.

Tous les retraités enquêtés doivent transmettre un certificat d’existence à l’exception des personnes résidant en Allemagne, Suisse, Belgique, Espagne, au Luxembourg ou au Portugal pour lesquelles les informations de vie sont mises à jour automatiquement.

Les retraités vivant dans un pays étranger ne sont sollicités qu’une seule fois dans l’année au titre de tous leurs régimes de retraite. Les enquêtes sont adressées tous les ans et sont envoyées 3 mois avant la date à laquelle le droit à la retraite prend fin.

La non-transmission du justificatif entraîne la suspension du versement de vos retraites.

Vous pouvez envoyer vos documents validés par une autorité compétente de votre pays de résidence

  • soit par courrier à l’adresse suivante :

Centre de traitement Certificat de vie

CS 13 999 Esvres

37321 Tours Cedex 9 – France

  • soit en ligne :

Le service « ma retraite à l’étranger » dans votre espace personnel Agirc-Arrco ou dans mon compte retraite vous permet d’envoyer directement par internet les certificats d’existence et attestations de situation maritale validés par une autorité compétente de votre pays de résidence. Vous pouvez également recevoir des notifications par email vous indiquant que les formulaires sont disponibles en ligne.

  • soit avec votre smartphone :

Simple, rapide et gratuite, l’application mobile sécurisée « Mon certificat de vie » vous permet aussi de valider votre certificat de vie, en quelques minutes avec votre téléphone. Il n’est plus nécessaire de vous déplacer auprès de l’autorité compétente de votre pays de résidence.

L’attestation maritale

Les titulaires d’une retraite de réversion communiquent en plus du certificat de vie, une attestation de situation maritale.

Ne négligez pas de répondre au courrier : sans réponse de votre part sous 45 jours, le paiement de votre pension de réversion risque d’être suspendu et ne pourra reprendre qu’à réception du justificatif demandé.

Le paiement de votre retraite est suspendu ?

Contactez vos conseillers retraite au 0970 660 660 (appel non surtaxé), ils répondent à vos appels du lundi au vendredi de 8h30 à 18h, hors jours fériés.

Vous avez également à votre disposition l’ensemble des points de contact Agirc-Arrco.

L’enquête enfants à charge

Vous pouvez bénéficier d’une majoration sur votre retraite si vous avez déclaré des enfants à charge au moment de votre départ à la retraite.

Chaque année, à compter du 18ème anniversaire de l’enfant, des enquêtes dites de « persistance de maintien des droits » sont envoyées afin de s’assurer que la situation de l’enfant permet le maintien de votre majoration.

La déclaration des revenus

Comme pour la retraite de base, votre caisse de retraite complémentaire transmet à l’administration fiscale le montant de vos retraites soumis à l’impôt sur le revenu. 

Vous recevez ainsi une déclaration de revenus préremplie. Les montants indiqués correspondent aux sommes imposables versées par vos caisses de retraite du 1er janvier au 31 décembre de l’année concernée. 

Si vous souhaitez consulter les montants déclarés à l’administration fiscale, vous pouvez obtenir votre attestation fiscale depuis votre espace personnel Agirc-Arrco.

Domicile fiscal à l’étranger

Votre caisse de retraite opère une retenue à la source sur votre retraite complémentaire, sauf si le pays où vous êtes fiscalement domicilié a passé une convention avec la France.

La cotisation d’assurance maladie

  • Pas de prélèvement si vous êtes Résident dans l’un des états de l’EEE autre que la France, en Suisse, au Royaume-Uni ou en Andorre et titulaire d’une pension de son pays de résidence. 
  • A hauteur de 4,2 % si vous êtes Résident dans l’un des états de l’E.E.E. autre que la France, en Suisse, au Royaume-Uni ou en Andorre et non titulaire d’une pension de son pays de résidence
  • A hauteur de 4,2 % si vous êtes Résident Etranger (Hors E.E.E., hors Suisse, hors Royaume-Uni, hors Andorre, hors Monaco, hors Nouvelle Calédonie, hors Polynésie française).

Domicile fiscal en France

Les retraites complémentaires y compris les majorations pour enfants sont soumises à l’impôt sur le revenu. 

Sont déduites du revenu imposable :

  • La cotisation d’assurance maladie
  • La contribution sociale généralisée (CSG) déductible prélevée sur les retraites y compris sur les majorations pour enfants :
    • à hauteur de 5,9 % pour les personnes qui cotisent au taux de 8,3 %
    • à hauteur de 3,8 % pour celles qui cotisent au taux réduit de 3,8 %
Avec l'AGIRC-ARRCO,
AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR,
agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?