Particuliers
Entreprises
Nous connaître
Si votre mission à l’étranger est temporaire et si votre entreprise d’origine est en France, vous conservez votre protection sociale française et votre retraite complémentaire Agirc-Arrco. Votre employeur et vous-même cotisez comme si le travail s’effectuait en France.
Conditions d’un détachement
La durée maximum du maintien dans le système de Sécurité sociale français varie selon le pays de la mission :
Consultez la liste des pays signataires ou le site du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)
Au-delà de la durée prévue, le salarié est considéré comme un expatrié.
Il s’agit d’un salarié travaillant à l’étranger qui ne remplit pas les conditions du détachement :
Si votre mission professionnelle hors de France est de longue durée, vous êtes affilié aux régimes obligatoires de protection sociale du pays dans lequel se déroule votre mission, au même titre que ses ressortissants.
Vous devez cotiser auprès des régimes obligatoires de protection sociale du pays dans lequel vous travaillez et cela même si votre entreprise est en France.
Cependant, il est possible de conserver votre protection sociale française et de continuer à acquérir des points de retraite Agirc-Arrco.
La retraite complémentaire pour le salarié expatrié n’est pas obligatoire. Si vous voulez acquérir des points de retraite Agirc-Arrco pour vos périodes d’activité à l’étranger, vous devez cotiser :
Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Centre des liaisons européennes et internationales de Sécurité sociale
Assurance volontaire du salarié expatrié
Pour une meilleure protection sociale en tant que salarié expatrié, vous avez la possibilité de conserver votre protection sociale française en souscrivant des assurances volontaires auprès de la Caisse des Français de l’étranger et en continuant de cotiser pour votre retraite complémentaire auprès de Malakoff Humanis international Agirc-Arrco.
Il peut être intéressant de cotiser également au régime français d’assurance chômage (Pôle Emploi).
La Caisse des Français de l’étranger
La caisse des Français de l’étranger couvre 3 risques :
Vous pouvez choisir d’adhérer à un ou plusieurs de ces risques. Toutefois, cette adhésion ne vous dispense pas de l’affiliation au régime de base du pays dans lequel vous vous expatriez.
Quelle que soit votre situation, les droits que vous avez déjà acquis précédemment sont conservés sur votre compte de points retraite.
N’hésitez pas à consulter le guide pour les salariés expatriés pour en savoir plus.
*Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Islande, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.
Si vous avez exercé une activité salariée en France, votre demande de retraite doit être déposée auprès de l’organisme de retraite de l’État de votre résidence. Le dossier constitué est transmis au régime de retraite de base français qui envoie une copie à l’Agirc-Arrco.
Le service coordination européenne de l’Agirc-Arrco enregistre votre demande de retraite complémentaire. Vous recevez par courrier un dossier à compléter et à renvoyer. A réception, ce dossier est transmis à votre caisse Agirc-Arrco, pour le calcul et le paiement de votre retraite complémentaire.
Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à consulter notre brochure en ligne.
Pour des renseignements concernant votre dossier de retraite complémentaire vous pouvez nous contacter par téléphone au 0970 660 660 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (hors jours fériés).
Si vous avez exercé une activité salariée en France, vous pouvez adresser votre demande de retraite complémentaire Agirc-Arrco à :
Centre de réception Agirc-ArrcoTSA 66 66492 621 Gennevilliers Cedex
Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 0970 660 660 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (hors jours fériés).
Espace personnel Mon Agirc-Arrco
CFE
Cleiss
Expatriés
Malakoff Humanis international Agirc-Arrco
Cotiser pour ma retraite
Lire l'article
Préparer ma retraite
Être à la retraite
Vous allez maintenant être redirigé vers votre espace Retraite. Pour obtenir des informations sur votre dossier de retraite vous devez vous authentifier afin d’accéder au formulaire de contact.