Jean-Louis Deroussen a pris ses fonctions de médiateur de l’Agirc-Arrco à compter du 1er janvier 2021.
Vous souhaitez saisir le médiateur
Qu’est-ce que la médiation ?
La médiation est une voie de recours qui s’adresse aux salariés, retraités, entreprises, …, insatisfaits de la réponse obtenue de leur caisse de retraite ou de la Fédération Agirc-Arrco, à la suite d’une 1ère réclamation, ou qui constatent une absence de réponse dans les 3 mois.
Le médiateur intervient dans le seul périmètre du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Il ne gère pas les questions relevant des autres régimes de retraite de base et complémentaire.
Si votre demande est recevable, le Médiateur vous notifiera sa décision dans un délai de 2 mois.
Le salarié ou assimilé (chômeur, invalide, …), le retraité, l’entreprise, …
Toute personne ou organisme dûment mandaté par écrit ou représentant légal (tuteur, curateur, …)
Un avocat, une assistante sociale, …
Quelles informations et pièces justificatives joindre pour que votre demande soit recevable ?
Votre numéro de sécurité sociale
Vos noms, prénoms, adresse postale et e-mail
Les courriers échangés avec votre caisse ou la fédération Agirc-Arrco : votre lettre de réclamation initiale, la réponse qui vous a été apportée, …
Tout document justifiant votre réclamation : relevé de carrière, attestation de paiement Agirc-Arrco, justificatifs d’indemnisation de l’Assurance maladie ou de Pôle emploi, bulletins de salaire, …
Si vous êtes un tiers (mandataire ou représentant légal) : le mandat écrit et signé de la personne que vous représentez ou l’extrait du jugement du tribunal
Comment déposer votre demande de médiation ?
Les demandes de médiation ne sont recevables qu’après une première réclamation effectuée après de votre groupe de protection sociale.
Si vous remplissez les conditions de recevabilité munissez-vous des justificatifs ci-dessous et complétez l’un des formulaires de demande de médiation :
Les courriers échangés avec votre caisse ou la fédération Agirc-Arrco : votre lettre de réclamation initiale, la réponse qui vous a été apportée, …
Tout document justifiant votre réclamation : relevé de carrière, attestation de paiement Agirc-Arrco, justificatifs d’indemnisation de l’Assurance maladie ou de Pôle emploi, bulletins de salaire, …
Si vous êtes un tiers (mandataire ou représentant légal) : le mandat écrit et signé de la personne que vous représentez ou l’extrait du jugement du tribunal
Faire une demande de médiation en ligne
Vérifiez que votre demande répond aux conditions de recevabilité ci-dessus et que vous disposez des pièces justificatives.
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