FAQ DSN-FIAB

J’ai reçu un mail de votre part. De quoi s’agit-il ?

Le mail que vous avez reçu dans votre boite mail consiste à vous notifier que nous avons vérifié votre/vos DSN concernant vos/votre entreprise(s) et/ou établissement(s) pour la période en cours et que ces dernières semblent présenter des incohérences déclaratives.

Ces incohérences peuvent notamment avoir un impact sur le calcul des cotisations et sur les droits des salariés concernés.

C’est pour cela que nous vous invitons à vous connecter directement sur votre espace client et vous rendre sur DSN-FIAB.

Ce service va vous permettre d’avoir des informations détaillées sur les individus qui semblent présenter des anomalies déclaratives.

Comment puis-je accéder à l’outil DSN-FIAB ?

Pour accéder au service en ligne DSN-FIAB, il vous suffit de vous rendre sur votre espace privé, depuis le site de votre Institution de retraite complémentaire ou du site Jedeclare.com et accéder au service DSN-FIAB.

Qu’est-ce que DSN -FIAB ?

DSN-FIAB est le service en ligne destiné aux entreprises. Il est accessible directement depuis votre espace client de votre Institution de retraite complémentaire.

Avec DSN-FIAB, vous bénéficiez d’une meilleure lisibilité de votre/vos déclaration sociale nominative et des incohérences qui pourraient être détectées. Vous disposez également d’éléments pour comprendre et régulariser d’éventuels écarts de cotisations.

Quels sont les services disponibles sur l’espace ?

  • Le service DSN-FIAB vous permet de bénéficier d’une meilleure lisibilité de votre/vos déclaration sociale nominative et des incohérences qui pourraient être détectées. Vous disposez également d’éléments pour comprendre et régulariser d’éventuels écarts de cotisations Sur votre espace DSN-FIAB il vous est possible d’effectuer plusieurs actions. Vous disposez :
    • d’un tableau de bord à l’échelle de l’entreprise, des DSN traitées et calculées de l’exercice en cours
    • du détail téléchargeable de l’ensemble des données des salariés déclarées par l’entreprise et vérifiées par l’Agirc-Arrco.
    • un autodiagnostic avec des pistes de corrections du motif d’écarts
    • et la possibilité de demander un accompagnement personnalisé par un conseiller retraite avec la fonction « demande de rappel » visualisable dans le service DSN-FIAB par l’icône suivante   
  • Sur votre espace Conditions d’adhésion, vous disposez de vos documents d’adhésion (certificat, récapitulatif et courrier d’accompagnement).
  • Sur votre espace Mes derniers échanges, vous disposez éventuellement du dernier Avis de mise en recouvrement (AMeR).

Que faire si je ne comprends pas les motifs d’écarts qui me sont indiqués ?

Lors de votre connexion à DSN-FIAB, vous avez sur la ligne de votre/vos établissement(s) en écart la possibilité de télécharger un fichier Excel de toutes les informations des individus. Vous pouvez également « visualiser » directement sur l’outil DSN-FIAB, les individus ou les incohérences qui ont été détectés.

Sur le détail des écarts par individus si vous ne parvenez pas à comprendre l’incohérence et que les informations qui vous sont fournies sont complexes vous pouvez cliquer sur le bouton « Diagnostiquer l’écart ». Quelques questions vous seront proposées pour permettre d’affiner votre compréhension de l’écart constaté.

À la suite de cet autodiagnostic si vous avez besoin d’aide/ou si la fonctionnalité diagnostic n’est pas disponible il vous est possible de cliquer sur «demande de rappel » pour être rappelé par un conseiller retraite.

Pourriez-vous me fournir une extraction de mon calculé/déclaré ?

Malheureusement il n’est pas possible de vous l’envoyer directement. Néanmoins pour y avoir accès vous pouvez directement vous connecter sur l’outil DSN-FIAB.

Pour vous y connecter, il vous suffit de vous rendre dans votre espace client depuis le site de votre caisse de retraite complémentaire, et de sélectionner le produit DSN-FIAB.

 

Avec l'AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, agissent pour votre retraite complémentaire