FAQ DSN-FIAB

Les connexions

Vous avez différents moyens de connexion :

  • Depuis l’espace client du site de votre IRC (Institution de Retraite Complémentaire)
  • Depuis l’espace client du site Jedeclare.com

Quelles sont les différences selon les moyens de connexion ?

  • Votre portefeuille clients composé de SIREN/SIRET ne sera pas le même selon la source de connexion.
  • Dans le cas d’une connexion depuis le site de votre Institution de retraite complémentaire (IRC), votre portefeuille contiendra les entreprises et/ou établissements pour lesquels votre IRC vous a habilité et qui sont pour l’essentiel géré(e)s par votre IRC.
  • Dans le cas d’une connexion depuis le site Jedeclare.com, votre portefeuille contiendra les entreprises et/ou établissements pour lesquels Jedeclare.com vous a habilité, quelle que soit l’IRC en gérant l’adhésion.

Pour accéder au service en ligne DSN-FIAB, il vous suffit de vous rendre sur votre espace client, depuis le site de votre Institution de retraite complémentaire ou du site Jedeclare.com et accéder à votre tableau de bord Agirc-Arrco qui inclut le service DSN-FIAB.

Pour accéder au service en ligne Conditions d’adhésion, il vous suffit de vous rendre sur votre espace client du site de votre Institution de retraite complémentaire ou du site Jedeclare.com pour accéder à votre tableau de bord Agirc-Arrco.

Pour accéder au service en ligne Mes derniers échanges, il vous suffit de vous rendre sur votre espace client du site de votre Institution de retraite complémentaire ou du site Jedeclare.com pour accéder à votre tableau de bord Agirc-Arrco.

Le tableau de bord

Comment fonctionne mon tableau de bord ?

  • Partie centrale : personnalisée en fonction des habilitations aux services, et du filtre « portefeuille et exercice » sélectionnés. Les données des différents encarts du produit DSN-FIAB, soit DSN reçues / établissements / salariés / éléments à fiabiliser, se réactualisent en fonction de la sélection du portefeuille et de l’exercice.
  • Menu à gauche : accès rapide au détail de votre tableau de bord, ainsi qu’à l’ensemble des services pour lesquels vous êtes habilités (DSN-FIAB, Conditions d’adhésion, Mes derniers échanges).
  • Partie en haut à droite « Voir mes informations » : vos données d’interlocution que vous pouvez compléter ou modifier.

Est-ce que je peux personnaliser l’affichage de mon tableau de bord ?

Oui, je peux personnaliser mon tableau de bord en sélectionnant mon portefeuille principal ou les sous portefeuilles que j’ai créés, ainsi que l’exercice ; les données sont réactualisées en fonction de la sélection.

Quels sont les services disponibles sur l’espace ?

  • Le service DSN-FIAB vous permet de bénéficier d’une meilleure lisibilité de [votre/vos] déclaration sociale nominative et des incohérences qui pourraient être détectées. Vous disposez également de diagnostics pour comprendre et régulariser les anomalies déclaratives détectées. Pour ce faire, vous disposez sur votre tableau de bord, selon le portefeuille sélectionné, de différents encarts mettant en exergue les actions de fiabilisation :
    – Encart des DSN reçues
    – Encart Etablissements, avec les ratio et nombre d’établissements à fiabiliser
    – Encart Salariés, avec les ratio et nombre de salariés à fiabiliser
    – Encart Eléments à fiabiliser classés par typologie
  • Sur votre espace Conditions d’adhésion, vous disposez de vos documents d’adhésion (certificat, récapitulatif et courrier d’accompagnement).
  • Sur votre espace Mes derniers échanges, vous disposez éventuellement du dernier Avis de mise en recouvrement (AMeR).

Pourquoi n’ai-je pas accès à l’ensemble des services ?

Il est en effet possible que vous ne disposiez pas de certains services comme « Conditions d’adhésion », « Mes derniers échanges » ou « DSN-FIAB », ces services sont conditionnés par des habilitations délivrées par les sites de connexion (depuis le site client de votre Institution de retraite complémentaire (IRC) ou depuis le site client de Jedeclare.com). Si vous ne disposez pas des habilitations nécessaires, ces services ne seront pas affichés sur le tableau de bord. Vous devrez vous rapprocher de votre site de connexion qui vous donnera les modalités pour les obtenir.

Est-il possible de réaliser une demande d’habilitation pour un SIREN ou un SIRET ?

Si vous souhaitez avoir accès à des services conditionnés par des habilitations, merci de contacter votre site de connexion afin de faire la demande d’habilitation (depuis le site client de votre Institution de retraite complémentaire (IRC) ou depuis le site client de Jedeclare.com).

Les portefeuilles

Pourquoi mon portefeuille est- il différent en fonction de mon moyen de connexion ?

A ce jour, le contenu de votre portefeuille SIREN/SIRET dépend de la source de connexion.

  • Dans le cas où vous vous connectez depuis le site d’une Institution de retraite complémentaire (IRC), votre portefeuille se composera pour l’essentiel des SIREN/SIRET enregistrés dans cette IRC,
  • Tandis que la connexion depuis le site Jedeclare.com permet une vision de votre portefeuille SIREN/SIRET quelle que soit l’IRC qui gère l’adhésion du SIREN.

Pourquoi le tableau de bord change selon l’exercice sélectionné pour DSN-FIAB ?

Selon l’exercice sélectionné, la version DSN-FIAB n’est pas la même.

DSN-FIAB affiche des écarts de cotisations pour les exercices 2020 et 2021.

Depuis l’exercice 2022, DSN-FIAB enrichit l’affichage des données de fiabilisation selon des angles différents : encarts DSN reçues / Etablissements à fiabiliser / Salariés à fiabiliser / Eléments à fiabiliser.

Le portefeuille DSN-FIAB contient-il l’intégralité des entreprises et établissements que je gère ?

Cela dépend de votre source de connexion. Les habilitations et le contenu de votre portefeuille clients SIREN/SIRET sont gérées par votre source de connexion.

Il est donc possible que votre portefeuille clients ne dispose pas de la totalité des entreprises / établissements que vous gérez. Vous pouvez en faire la demande auprès de votre source de connexion (Institution de retraite complémentaire ou Jedeclare.com).

Les sous-portefeuilles

Que contient un sous-portefeuille ?

La création de sous-portefeuilles est une fonctionnalité qui vous est proposée afin de faciliter la gestion de votre portefeuille. Un sous-portefeuille est un sous-groupe de votre portefeuille, il est composé de SIREN/SIRET et entièrement personnalisable et modifiable (nom, ajout, suppression, de SIREN/SIRET). Ils agissent comme un filtre sur la fiabilisation et permettent une vision et un suivi à une maille personnalisée. Les différents encarts de DSN-FIAB se réactualisent en fonction du portefeuille / sous-portefeuille et de l’exercice sélectionnés.

Pour accéder à votre sous-portefeuille, vous devez le sélectionner depuis votre tableau de bord.

Combien de sous-portefeuilles puis-je créer ?

Le nombre de sous-portefeuilles est illimité : vous pouvez créer le nombre de portefeuilles souhaité en fonction de votre organisation.

Comment créer un sous-portefeuille ?

Vous pouvez créer un sous-portefeuille depuis :

– « Mon portefeuille client » « Portefeuille principal » « Créer un sous-portefeuille »
ou
– « Mon portefeuille client » « Sous-portefeuilles » « Créer un sous-portefeuille »

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton « Créer un sous-portefeuille », une fenêtre s’ouvre sur votre écran. Vous pouvez ensuite nommer votre sous-portefeuille et ajouter des SIREN/SIRET avant de valider.

Votre sous-portefeuille est ainsi créé.

Puis-je créer mes sous-portefeuilles à la maille SIRET ?

Oui, il vous est possible de créer des sous-portefeuilles à la maille SIRET.

Un SIRET peut-il être dans plusieurs sous-portefeuille ?

Oui, un SIRET peut être ajouté dans plusieurs sous-portefeuilles.

Comment supprimer un sous-portefeuille ?

Pour supprimer l’un de vos sous-portefeuilles vous devez suivre le parcours suivant :

– « Mon portefeuille client » « Sous-portefeuilles » cliquer sur l’icône poubelle de la ligne du sous-portefeuille que vous souhaitez supprimer.

Comment modifier la liste des établissements présents dans un sous-portefeuille (supprimer/ajouter) ?

Pour modifier la liste des SIREN/SIRET de l’un de vos sous-portefeuilles vous devez suivre le parcours suivant :

– « Mon portefeuille client » « Sous-portefeuilles » cliquer sur l’icône crayon de la ligne du sous-portefeuille que vous souhaitez modifier.

Vous pouvez ensuite modifier le sous-portefeuille en déplaçant les SIREN/SIRET de votre portefeuille principal vers le sous-portefeuille et inversement.

DSN-FIAB

Le mail que vous avez reçu consiste à vous notifier que nous avons vérifié [votre/vos] DSN concernant vos/votre entreprise(s) et/ou établissement(s) pour la période en cours et que ces dernières semblent présenter des incohérences déclaratives.

Ces incohérences peuvent notamment avoir un impact sur le calcul des cotisations et sur les droits des salariés concernés.

C’est pour cela que nous vous invitons à accéder directement à votre espace client et vous rendre sur DSN-FIAB.

Ce service va vous permettre d’avoir des informations détaillées sur vos salariés sur lesquels portent les anomalies déclaratives.

Pour accéder au service en ligne DSN-FIAB, il vous suffit de vous rendre sur votre espace client, depuis le site de votre Institution de retraite complémentaire ou du site Jedeclare.com et accéder au service DSN-FIAB.

DSN-FIAB est le service en ligne destiné aux déclarants et tiers déclarants. Il est accessible directement depuis votre espace client de votre Institution de retraite complémentaire.

Avec DSN-FIAB, vous bénéficiez d’une meilleure lisibilité de [votre/vos] déclaration sociale nominative et des incohérences qui pourraient être détectées. Vous disposez également d’éléments pour comprendre et régulariser d’éventuelles anomalies déclaratives.

Le tableau de bord vous permet de consulter les actions de corrections attendues de votre part ; selon vos besoins, vous pouvez y accéder selon différents angles : DSN reçues, Etablissements, Salariés, Eléments à fiabiliser.

Pour chaque anomalie, des diagnostics sont proposés pour vous permettre d’apporter les corrections sur vos prochaines DSN.

Lors de votre connexion à DSN-FIAB, plusieurs encarts vous permettent de comprendre les anomalies recensées et vous proposent des pistes de résolution :

– depuis le détail de l’encart de « Etablissements à fiabiliser », vous pouvez cliquer sur l’ampoule de la colonne « anomalies » pour accéder au diagnostic générique.
– depuis le détail de l’encart « Eléments à fiabiliser », vous pouvez cliquer sur l’ampoule de la colonne « diagnostic » et accéder au diagnostic générique.
– depuis le détail de l’encart « Salariés à fiabiliser », vous accédez aux salariés filtrés par défaut sur « Uniquement à fiabiliser ».

En cliquant sur la ligne du salarié, vous accédez au détail des éléments déclarés.

L’anomalie (libellé et référence) détectée est visualisable sur les mois concernés via une croix rouge.

Pour chaque anomalie détectée (croix rouge), un auto-diagnostic vous est proposé : en cliquant sur l’ampoule, vous accédez soit au diagnostic direct soit au diagnostic après précision via les questions / réponses ou soit à une proposition de demande de rappel en cas de diagnostic trop complexe.

Vous pouvez également télécharger les consignes de cet auto-diagnostic.

Vous pouvez demander à être rappelé par votre conseiller de retraite en cas d’incompréhension, de demande de précision via la demande de rappel qui figure sur la pop in du diagnostic.

Malheureusement il n’est pas possible de vous l’envoyer directement en raison des règles RGPD selon lesquelles les données confidentielles doivent être adressées au bon interlocuteur. Néanmoins pour y avoir accès vous pouvez directement vous connecter sur l’outil DSN-FIAB dans la vue détail de l’encart Salariés. Le bouton « télécharger » est positionné en haut à gauche de la vue détail Salariés.

Pour vous y connecter, il vous suffit de vous rendre dans votre espace client depuis le site de votre caisse de retraite complémentaire, ou de Jedeclare.com et de sélectionner le produit DSN-FIAB.

Comment puis-je accéder à ma fiabilisation ?

L’accès à la fiabilisation peut se faire par trois accès depuis le tableau de bord :

– Tableau de bord Etablissements Voir plus de détails Anomalie Diagnostic
– Tableau de bord Salariés Voir plus de détails Sélectionner le salarié concerné Sélectionner le contrat Cliquer sur l’ampoule dans le tableau « anomalies détectées / corrigées » Pop in Diagnostic
– Tableau de bord Eléments à fiabiliser Voir plus de détails Ampoule « diagnostic »

A chaque anomalie, un diagnostic vous est proposé.

Comment puis-je accéder à mes salariés à fiabiliser ?

L’accès à la fiabilisation de mes salariés peut se faire par trois accès depuis le tableau de bord :

– Tableau de bord Etablissements Voir plus de détails Cliquer sur voir la liste des salariés
Vous accédez aux salariés à fiabiliser pour l’établissement sélectionné.
– Tableau de bord Salariés Voir plus de détails le filtre est mis par défaut sur les salariés à fiabiliser
Vous accédez aux salariés à fiabiliser pour le portefeuille clients sélectionné.
– Tableau de bord Eléments à fiabiliser Voir plus de détails Sélectionner la catégorie Cliquer sur voir la liste des salariés
Vous accédez aux salariés à fiabiliser pour la catégorie d’anomalie sélectionnée.

Dans quel cas puis-je faire une demande de rappel ?

La demande de rappel est une fonctionnalité qui vous permet de contacter les services de gestion en cas de questions. Elle est exclusivement dédiée à des demandes portant sur la fiabilisation de vos données déclaratives. Les conseillers retraite vous appelleront pour vous accompagner en cas de désaccord ou dans la compréhension des incohérences constatées.

Comment puis-je faire une demande de rappel à un conseiller concernant la fiabilisation de mes données déclaratives ?

Il existe plusieurs manières de faire une demande de rappel :

– Depuis l’accès au détail de l’encart « Etablissements » : en cliquant sur le bouton « anomalies » symbolisé par une ampoule, il apparait un encart intitulé « besoin d’aide pour corriger votre DSN ? ». Il vous suffit de cliquer sur la demande de rappel pour solliciter l’aide d’un conseiller.

– Depuis l’accès au détail de l’encart « Salariés » : en cliquant sur la ligne du salarié, vous accédez à ses différents contrats. En sélectionnant un contrat, vous accédez au détail. Il vous faut cliquer sur l’ampoule à la droite du tableau « anomalies détectées / corrigées ». La pop in « diagnostic » vous propose des pistes de résolution, parfois par le biais de questions réponses ; dés lors que le diagnostic est trop complexe, il vous est proposé de demander l’aide auprès de votre conseiller de retraite via la demande de rappel.

Comment faire lorsque le message d’erreur « le nombre de salariés à afficher est trop important, merci d’affiner votre recherche à l’aide du filtre Etablissements » apparait lorsque vous cliquez sur le Voir plus de détail de l’encart Salariés ?

En cas d’affichage de ce message, vous devez sélectionner un établissement de votre portefeuille en cliquant sur le filtre « Etablissements » en haut à droite. En cochant un établissement, vous accédez au détail des salariés.

Nous rencontrons actuellement des difficultés concernant la restitution du montant appelé des cotisations APEC. Nous vous remercions de ne pas tenir compte des écarts de cotisations APEC en attendant la livraison prochaine du correctif. Une fois la livraison faite, les cotisations APEC seront correctement affichées, sans aucune action de votre part.

Avec l'AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?