Vivre dans un lieu de vie adapté

Rester chez soi malgré l’avancée en âge est le souhait de la majorité d’entre nous. Mais dans certaines situations, cela peut devenir compliqué. Aménagement du logement, dispositif renforcé d’aide à domicile ou hébergement en établissement : l’Agirc-Arrco vous propose une palette de services pour vous aider à trouver une solution adaptée à votre situation et à vos souhaits.

Le Diagnostic Bien chez moi

Dès 75 ans, le diagnostic Bien chez moi vous permet, avec l’aide d’un ergothérapeute (professionnel de santé diplômé d’Etat) d’examiner votre logement en détail afin de repérer d’éventuels facteurs de risques d’accidents domestiques.  

En fonction de cet état des lieux, mais aussi de vos habitudes de vie et de vos éventuelles contraintes (médicales, budgétaires, etc.), il vous proposera un ensemble de conseils et de solutions pour rendre votre logement plus sûr et confortable.  

Pour en bénéficier, contactez le Numéro d'appel 0971 090 971

L’Espace Idées Bien chez moi

Situé dans le 10ème arrondissement de Paris, l’Espace Idées Bien chez moi est un appartement témoin où découvrir des aménagements astucieux et des solutions simples pour améliorer le confort de votre logement. 

C’est aussi un centre de ressources où consulter de la documentation, assister à des ateliers (bricolage, initiation aux premiers secours…) ou à des conférences (aménagement de l’habitat, santé et bien-être, droit, etc.).

Découvrez le programme des événements de avril – juin 2022

Pour plus d’informations :  ou 01 71 72 58 00.

Découvrez l’Espace Idées Bien chez moi en visite virtuelle

Un accompagnement téléphonique personnalisé

Lorsque la perte d’autonomie s’installe, il peut devenir nécessaire de passer le relais à des professionnels : aide à domicile ou orientation vers une résidence de retraite.

Vous ressentez le besoin d’être conseillé.e ou accompagné.e ? Votre caisse de retraite vous aide à évaluer la situation et vous apporte écoute et conseils sur les solutions envisageables, vous informe sur les coûts et les aides à solliciter et peut, à votre demande, vous accompagner dans vos démarches administratives. 


Les résidences de retraite Agirc-Arrco

L’Agirc-Arrco est propriétaire de près de 90 établissements pour personnes âgées (résidences autonomie, Ehpad, établissements de soins).

Géré par deux réseaux associatifs, Univi et BTP RMS, l’ensemble du parc répond aux mêmes exigences de qualité de service (formation des personnels aux approches bien traitantes, qualité des bâtis et de l’hébergement…) et d’accessibilité financière. 

Certains sont par ailleurs conventionnés et habilités à l’aide sociale.  

En complément, l’Agirc-Arrco a également conclu des partenariats avec plus de 3 000 établissements dans toute la France. Votre caisse de retraite pourra, là-aussi, vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches pour accéder à cette offre.

Avec l'AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?