Formation professionnelle

Vos stages de formation professionnelle sont-ils pris en compte pour votre retraite ?

Les stages de formation professionnelle sont l’objet de nombreuses interrogations quand on se penche sur sa retraite. Vous permettent-ils ou non d’obtenir des trimestres auprès de l’Assurance retraite et des points de retraite complémentaire auprès de l’Agirc-Arrco ?
• Mis à jour le 04/04/2025   •   Lecture 2 min   •   1679

Les stages de formation professionnelle, c’est quoi ?

Ce sont des stages réalisés par des stagiaires qui n’ont pas ou plus de droits aux allocations d’assurance chômage ou des personnes de moins de 30 ans sorties du système scolaire sans qualification ou en recherche d’emploi, des détenus, personnes handicapées.

Les stages sont dispensés par des organismes de formation publics ou privés et proposés par l’Etat ou la Région.

Le stagiaire de la formation professionnelle perçoit une rémunération  sous conditions.

La prise en compte de ces stages dans votre retraite a toutefois évolué au fil des années et il n’est pas simple de savoir si le stage réalisé au cours de votre carrière vous permet d’obtenir des droits.

 

Au régime général de la Sécurité sociale

Deux périodes sont à distinguer : les stages réalisés avant ou après 2015.

Avant 2015

Si vous avez effectué des stages de formation professionnelle avant 2015, vous avez peut-être pu constater l’absence de trimestres sur votre relevé de carrière.

En effet, c’est la rémunération soumise à cotisation qui était prise en compte pour déterminer le nombre de trimestres à vous attribuer. Or, il s’agissait d’une rémunération forfaitaire souvent  trop faible pour obtenir un trimestre.

De ce fait, souvent, ces stages n’ont pas permis de vous attribuer des trimestres.

Toutefois, à la suite de la réforme des retraites de 2023, certains stages réalisés avant 2015, jusqu’alors non pris en compte, permettent désormais d’acquérir des trimestres. Ainsi, vous pouvez faire valoir les stages suivants :

  • Travaux d’utilités collectives (TUC) de 1984 à 1990,
  • Stages en entreprise de 1977 à 1982,
  • Stages de jeunes volontaires de 1982 à 1987,
  • Stages d’initiation à la vie professionnelle de 1985 à 1992,
  • Programmes d’insertion locale de 1987 à 1990.

Ces stages permettent d’obtenir des trimestres assimilés (50 jours de stage = 1 trimestre) si leur rémunération est insuffisante pour obtenir un trimestre cotisé.

Après 2015

Tous les stages de formation professionnelle réalisés à compter de 2015 permettent d’obtenir un ou des trimestres cotisés (en fonction de la rémunération soumise à cotisations) ou assimilés (50 jours de stage = 1 trimestre).

Au régime Agirc-Arrco

Les périodes de stage de formation professionnelle permettent en principe d’obtenir des points Agirc-Arrco à condition de transmettre les justificatifs nécessaires. Il peut s’agir des attestations de France Travail ou des attestations délivrées par les centres de formation.

Seule la période du 1er avril 1984 au 30 avril 1988 n’est pas prise en compte en l’absence de financement.

Bon à savoir :

comme pour les périodes de chômage, conservez bien vos attestations France Travail. Elles pourront vous être demandées lors de votre départ en retraite pour mettre à jour votre carrière.

Le conseil de l’expert

vous ne savez pas si vos stages peuvent être pris en compte ? Vous souhaitez des informations sur votre carrière ? Nos conseillers vous reçoivent en agence ou par téléphone. Prenez rendez-vous !

Vous ne trouvez pas de réponse ?

En fonction de votre demande, veuillez cliquer sur un des boutons suivants :

Ma question
concerne mon dossier retraite

Accéder à mon espace personnel

Un avis, un conseil
ou une demande
sur les règles de la retraite

Contacter un Expert Retraite
Avec l'AGIRC-ARRCO,
AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR,
agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?