Particuliers
Entreprises
Nous connaître
Le prélèvement à la source (PAS) consiste à faire payer l’impôt en même temps que l’on perçoit les revenus.
Le montant du PAS est calculé sur la base du montant net fiscal. Ce montant est indiqué sur les attestations de paiement obtenues sur l’Espace Client Agirc-Arrco.
3 acteurs :
Les échanges entre l’administration fiscale et les caisses de retraite complémentaire sont mensuels, et permettent de prendre en compte les actualisations de taux en cours d’année.
Les sommes collectées chaque mois par les caisses de retraite sont déclarées et versées à l’administration fiscale par le biais des déclarations fiscales.
Une actualisation de masse a lieu une fois par an, à l’issue de la campagne de déclaration fiscale qui a lieu chaque année au printemps.
Dans le cas d’un nouveau retraité ou d’un changement de taux, il peut s’écouler jusqu’à trois mois pour que le taux personnalisé soit pris en compte dans le calcul du prélèvement à la source.
Calcul du montant net fiscal imposable
Montant Net perçu + CSG Imposable (non déductible) + CRDS +CSA = Montant Net Fiscal imposable
Ou
Le net fiscal imposable est constitué du Montant brut – CSG non imposable (déductible) – COTAM = Montant Net Fiscal imposable
Calcul du montant du prélèvement à la source
Net imposable Fiscal x Taux PAS = Montant du prélèvement à la source
C’est l’administration fiscale qui indique à vos caisses le taux de prélèvement à appliquer sur vos retraites. Si vous souhaitez obtenir des précisions sur ce taux, il vous faut contacter votre centre des impôts.
Le montant du prélèvement à la source est arrondi à la deuxième décimale la plus proche.
Le calcul des arrondis est effectué selon la règle classique :
Si la somme au-delà des 2 premières décimales est inférieure à 5 millièmes d’euros, elle est ramenée au centime d’euro inférieur.
Si la somme au-delà des 2 premières décimales est supérieure ou égale à 5 millièmes d’euros, elle est arrondie au centime d’euro supérieur.
(Dans les deux cas, la fraction de décimale égale à 0.005 comptant pour 0.01.)
Vous ne recevez plus d’attestation papier.
Une attestation fiscale est mise à votre disposition chaque année dans votre espace personnel Agirc-Arrco. Elle précise le montant imposable à déclarer pour l’année écoulée à l’administration fiscale. Elle est disponible chaque année à partir du mois de février.
L’attestation fiscale doit être conservée au moins 3 ans.
Ce formulaire vous a été transmis en même temps que les documents pour demander votre retraite. Vous pouvez le retrouver en vous connectant à votre espace personnel Agirc-Arrco dans la rubrique « mon espace documentaire ».
L’allocation de retraite complémentaire Agirc-Arrco des retraités est effectivement soumise à la cotisation d’assurance maladie (COTAM) qui est un prélèvement obligatoire de 1% sur les retraites complémentaires. Celle-ci participe au financement de la Sécurité sociale et vous donne ainsi la possibilité d’accéder au système de soins français.
En fonction de votre demande, veuillez cliquer sur un des boutons suivants :
Ma question concerne mon dossier retraite
Un avis, un conseil ou une demande sur les règles de la retraite
Vous allez maintenant être redirigé vers votre formulaire de contact. Toute question sur l'avancement de la demande de retraite, de mise à jour de carrière ou de paiement de la pension ne pourra pas être traitée ici.
Vous allez maintenant être redirigé vers votre espace Retraite. Pour obtenir des informations sur votre dossier de retraite vous devez vous authentifier afin d’accéder au formulaire de contact.