Particuliers
Entreprises
Nous connaître
Le versement des droits Agirc tranche C, notion qui n’existe plus depuis la mise en place du régime Agirc-Arrco au 1er janvier 2019, répondait à des règles spécifiques.
En effet, pour les anciens régimes Agirc et Arrco, l’âge de la retraite à taux plein était fixé à 67 ans.
Toutefois, pour permettre à leurs assurés d’obtenir leur retraite complémentaire dès l’âge légal, comme au régime général de la Sécurité sociale, l’AGFF (Association pour la Gestion du Fond de Financement) a pris en charge le surcoût des départs à la retraite avant 67 ans.
A sa création, la cotisation était assise sur la tranche A et la tranche B des salaires.
La cotisation AGFF n’ayant pas été appelée sur la tranche C jusqu’au 31 décembre 2015, les droits correspondants sont versés :
L’accord national interprofessionnel relatif aux retraites complémentaires Agirc- Arrco – AGFF du 30 octobre 2016 a étendu la cotisation AGFF à la tranche C à compter du 1er janvier 2016.
Ainsi, les points acquis à compter du 1er janvier 2016 sur la tranche C des rémunérations peuvent être perçus dans les mêmes conditions que les points obtenus sur les tranches A et B des salaires.
Toutefois, les points acquis sur la tranche C jusqu’au 31 décembre 2015 restent versés comme précédemment : soit au moment du départ à la retraite, avec minoration, soit à 67 ans.
L’ancien régime Agirc a fusionné avec celui de l’Arrco à compter du 1er janvier 2019. A compter de cette date, il n’est plus fait de différence entre le statut cadre et le statut non-cadre et les tranches B et C. Tous les salariés cotisent depuis lors sur la tranche 1 (1 plafond de Sécurité sociale) et sur la tranche 2 (entre 1 et 8 plafonds).
A l’instar des points Agirc « tranche B », les points « tranche C » ont été convertis en points Agirc-Arrco au 1er janvier 2019. Une calculette de conversion de points C en points Agirc-Arrco est à votre disposition sur votre espace personnel Agirc-Arrco.
Pour vérifier votre situation, vous pouvez, à tout moment, effectuer une simulation dans votre espace personnel Agirc-Arrco ou prendre un rendez-vous.
Pour obtenir les droits Agirc tranche C acquis jusqu’au 31 décembre 2015, sans minoration, il faut avoir atteint l’âge de 67 ans pour les personnes nées à compter de 1955.
Les droits tranche C acquis depuis 2016 sont, quant à eux, sont liquidés sans que les coefficients de minoration s’appliquent, sous réserve de remplir les conditions générales de la retraite à taux plein.
Le montant de la minoration applicable sur les droits Agirc tranche C acquis jusqu’au 31 décembre 2015 dépend de l’âge atteint au moment de la liquidation de la retraite.
Par exemple pour un départ à l’âge de 63 ans, le coefficient de minoration est de 0,83, soit une minoration de 17 %.
Vous trouverez le tableau des coefficients de minoration, en cliquant ici
Vous pouvez dès à présent trouver le détail de tous vos points de retraite complémentaire, en consultant votre relevé de point Agirc- Arrco en vous connectant à votre espace personnel, puis en cliquant dans le menu Ma carrière/ Mon relevé de points.
Vos points « Tranche C » sont indiqués entre parenthèses.
Les points tranche C acquis à partir du 1er janvier 2016 ne sont donc pas concernés et seront versés dans les mêmes conditions que vos autres points Agirc-Arrco.
Voici les cas possibles pour obtenir vos points tranche C acquis jusqu’au 31 décembre 2015 :
Si vous avez moins de 67 ans, l’Agirc-Arrco vous demandera de faire un choix au moment de votre départ à la retraite :
Si vous demandez votre retraite à partir de 67 ans, l’Agirc-Arrco vous versera la totalité de vos points y compris ceux de la tranche C sans minoration.
Les deux cas possibles sont :
Nombre de point tranche C avant 2016 x valeur du point Agirc-Arrco en vigueur
Nombre de point tranche C avant 2016 x coefficient de minoration X valeur du point Agirc-Arrco en vigueur.
En fonction de votre demande, veuillez cliquer sur un des boutons suivants :
Ma question concerne mon dossier retraite
Un avis, un conseil ou une demande sur les règles de la retraite
Vous allez maintenant être redirigé vers votre formulaire de contact. Toute question sur l'avancement de la demande de retraite, de mise à jour de carrière ou de paiement de la pension ne pourra pas être traitée ici.
Vous allez maintenant être redirigé vers votre espace Retraite. Pour obtenir des informations sur votre dossier de retraite vous devez vous authentifier afin d’accéder au formulaire de contact.