Tranche C

Comprendre la Tranche C des rémunérations cadres et son impact sur la retraite

La tranche C correspond à la tranche de rémunérations des cadres entre 4 et 8 plafonds de la Sécurité sociale. Les points acquis au titre de la tranche C étaient, jusqu’au 31 décembre 2015, versés sans minoration à compter de 67 ans. Les points « tranche C » obtenus à compter du 1er janvier 2016, quant à eux, peuvent être versés dans les mêmes conditions que l’ensemble des points Agirc-Arrco des tranches A et B.
• Mis à jour le 04/04/2025   •   Lecture 2 min   •   29

Un peu d’histoire…

Le versement des droits Agirc tranche C, notion qui n’existe plus depuis la mise en place du régime Agirc-Arrco au 1er janvier 2019, répondait à des règles spécifiques.

En effet, pour les anciens régimes Agirc et Arrco, l’âge de la retraite à taux plein était fixé à 67 ans.

Toutefois, pour permettre à leurs assurés d’obtenir leur retraite complémentaire dès l’âge légal, comme au régime général de la Sécurité sociale, l’AGFF (Association pour la Gestion du Fond de Financement) a pris en charge le surcoût des départs à la retraite avant 67 ans.

A sa création, la cotisation était assise sur la tranche A et la tranche B des salaires.

La cotisation AGFF n’ayant pas été appelée sur la tranche C jusqu’au 31 décembre 2015, les droits correspondants sont versés :

  • soit avec une minoration définitive fixée en fonction de l’âge atteint au moment du départ en retraite,
  • soit sans minoration à 67 ans.

Les points acquis à compter du 1er janvier 2016 sur la tranche C

L’accord national interprofessionnel relatif aux retraites complémentaires Agirc- Arrco – AGFF du 30 octobre 2016 a étendu la cotisation AGFF à la tranche C à compter du 1er janvier 2016.

Ainsi, les points acquis à compter du 1er janvier 2016 sur la tranche C des rémunérations peuvent être perçus dans les mêmes conditions que les points obtenus sur les tranches A et B des salaires.

Toutefois, les points acquis sur la tranche C jusqu’au 31 décembre 2015 restent versés comme précédemment : soit au moment du départ à la retraite, avec minoration, soit à 67 ans.

L’ancien régime Agirc a fusionné avec celui de l’Arrco à compter du 1er janvier 2019. A compter de cette date, il n’est plus fait de différence entre le statut cadre et le statut non-cadre et les tranches B et C. Tous les salariés cotisent depuis lors sur la tranche 1 (1 plafond de Sécurité sociale) et sur la tranche 2 (entre 1 et 8 plafonds).

Bon à savoir :

A l’instar des points Agirc « tranche B », les points « tranche C » ont été convertis en points Agirc-Arrco au 1er janvier 2019. Une calculette de conversion de points C en points Agirc-Arrco est à votre disposition sur votre espace personnel Agirc-Arrco.

Le conseil de l’Expert :

Pour vérifier votre situation, vous pouvez, à tout moment, effectuer une simulation dans votre espace personnel Agirc-Arrco ou prendre un rendez-vous.

Vos questions pour "Tranche C"

Pour obtenir les droits Agirc tranche C acquis jusqu’au 31 décembre 2015, sans minoration, il faut avoir atteint l’âge de 67 ans pour les personnes nées à compter de 1955.

Les droits tranche C acquis depuis 2016 sont, quant à eux, sont liquidés sans que les coefficients de minoration s’appliquent, sous réserve de remplir les conditions générales de la retraite à taux plein.

Le montant de la minoration applicable sur les droits Agirc tranche C acquis jusqu’au 31 décembre 2015 dépend de l’âge atteint au moment de la liquidation de la retraite.

Par exemple pour un départ à l’âge de 63 ans, le coefficient de minoration est de 0,83, soit une minoration de 17 %.

Vous trouverez le tableau des coefficients de minoration, en cliquant ici

Vous pouvez dès à présent trouver le détail de tous vos points de retraite complémentaire, en consultant votre relevé de point Agirc- Arrco en vous connectant à votre espace personnel, puis en cliquant dans le menu Ma carrière/ Mon relevé de points.

Vos points « Tranche C » sont indiqués entre parenthèses.

Les points tranche C acquis à partir du 1er janvier 2016 ne sont donc pas concernés et seront versés dans les mêmes conditions que vos autres points Agirc-Arrco.

 

Voici les cas possibles pour obtenir vos points tranche C acquis jusqu’au 31 décembre 2015 :

  • Vous avez 67 ans ou plus et vous décidez de partir à la retraite. Votre pension est calculée en prenant en compte de l’entièreté de vos points (tranche C comprise), sans minoration.
  • Vous avez moins de 67 ans et vous souhaitez partir en retraite sans prendre vos points tranche C. Ils vous seront versés sans minoration, automatiquement, à vos 67 ans.
  • Vous avez moins de 67 ans et vous souhaitez partir en retraite en prenant vos points tranche C : un coefficient de minoration sera appliqué (cf. tableau 3 en cliquant ici). La réduction appliquée est définitive.
  • Si vous avez obtenu votre retraite de base au titre de l’inaptitude au travail, vous êtes exonéré du coefficient de minoration pour âge.

Si vous avez moins de 67 ans, l’Agirc-Arrco vous demandera de faire un choix au moment de votre départ à la retraite :

  • Versement de la totalité des points au moment du départ à la retraite avec une minoration appliquée sur les points tranche C
  • Versement automatique des points tranche C à vos 67 ans si vous avez refusé la minoration

Si vous demandez votre retraite à partir de 67 ans, l’Agirc-Arrco vous versera la totalité de vos points y compris ceux de la tranche C sans minoration.

Les deux cas possibles sont :

  • Le montant de la pension tranche C à 67 ans est de :

Nombre de point tranche C avant 2016 x valeur du point Agirc-Arrco en vigueur

  • Le montant de la pension tranche C avec minoration définitive est de :

Nombre de point tranche C avant 2016 x coefficient de minoration X valeur du point Agirc-Arrco en vigueur.

Vous ne trouvez pas de réponse ?

En fonction de votre demande, veuillez cliquer sur un des boutons suivants :

Ma question
concerne mon dossier retraite

Accéder à mon espace personnel

Un avis, un conseil
ou une demande
sur les règles de la retraite

Contacter un Expert Retraite
Avec l'AGIRC-ARRCO,
AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR,
agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?