Demander ma retraite

Comment demander ma retraite ?

Pour obtenir votre pension de retraite, il est nécessaire de la demander, 6 mois avant la date prévue. Vous pouvez déposer une seule demande pour l’ensemble de vos caisses de retraite ou le faire séparément auprès de chacune d’elles.
• Mis à jour le 13/04/2022   •   Lecture 1 min   •   824

Demander votre retraite pour tous régimes (en ligne)

Le service « demander ma retraite en ligne » vous permet de déposer une demande unique qui vaudra pour l’ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaires.

Connectez-vous à votre Espace personnel

Complétez la demande de retraite en ligne, en sélectionnant les régimes de retraite de votre carrière.

Laissez-vous guider en regardant cette vidéo.

Un conseiller au sein de chacun de vos régimes examinera ensuite votre demande et vous contactera.

Demander votre retraite à chacun de vos régimes (par téléphone) : 

Assurance retraite

Contactez l’Assurance retraite au 3960 (gratuit + prix d’un appel) pour la demande du régime de base.

Agirc-Arrco, Ircantec

Appelez un conseiller retraite Agirc-Arrco au 0970 660 660 (appel non surtaxé).

Un dossier à compléter, à signer et à renvoyer vous sera adressé par courrier sous 1 semaine. Un rendez-vous avec un Conseiller retraite Agirc-Arrco pourra également vous être proposé pour vous aider  à compléter les documents.

A noter : même si vous avez initialisé votre demande de retraite par téléphone, vous pouvez finaliser votre demande sur le service en ligne « finaliser ma demande de retraite ».

Pour en savoir plus, consultez ce tutoriel : Finaliser ma demande de retraite Agirc-Arrco

Comment suivre ma demande de retraite (Ircantec)?

Vous résidez hors de France ?

Consultez notre question/réponse Je vis à l’étranger et je souhaite demander ma retraite ?

Le conseil de l’expert

Vous êtes salarié ? Vous avez certainement un préavis à respecter. Pour connaître sa durée, rapprochez-vous de votre employeur.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Le saviez-vous ?   

La notification de la pension vieillesse du régime de base est le plus souvent nécessaire pour finaliser votre dossier de retraite complémentaire. Elle sera adressée automatiquement à votre caisse de retraite complémentaire. Elle ne vous sera demandée que si elle n’a pas été reçue à temps.

Vos questions pour "Demander ma retraite"

Si vous résidez dans un pays de l'Espace économique européen (EEE), vous devez déposer votre demande de retraite auprès du régime de retraite de l’Etat dans lequel vous résidez. Celui-ci la transmettra ensuite au régime général de la Sécurité sociale en France qui la fera ensuite suivre à votre régime de retraite complémentaire. Résidant en dehors de l’Europe, en l’absence de procédure particulière prévue par une convention de Sécurité sociale signée par la France et votre Etat de résidence, vous pouvez déposer :
Depuis 2010, votre employeur peut vous imposer de partir à la retraite à 70 ans. Il a également la possibilité de vous proposer de partir dès l'âge d'obtention automatique du taux plein, c’est-à-dire entre 65 et 67 ans selon les générations. Cette proposition peut être faite selon trois conditions :
  1. Votre employeur doit vous interroger par écrit trois mois avant votre anniversaire.
  2. Vous disposez d'un mois pour répondre.
  3. Votre silence vaut consentement.
En cas de refus de votre part, votre employeur ne pourra pas vous obligez à prendre votre retraite dans l'année qui suit. Il pourra renouveler sa proposition pour les années suivantes, jusqu'à la 69ème année. Si cette procédure n'est pas respectée, la rupture du contrat de travail constitue un licenciement abusif
Vous devez demander votre retraite pour l’obtenir. En général, vous devez demander votre retraite 6 mois avant la date de départ. Dorénavant, vous pouvez effectuer une seule demande de retraite en ligne même si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite dans votre carrière. Pour certains régimes, les délais peuvent être différents. Pour demander votre retraite en ligne et connaître les délais qui vous concernent cliquez ici.
La demande unique de retraite en ligne concerne tous les régimes de retraite de base et complémentaires obligatoires auxquels vous avez été affilié tout au long de votre carrière. Même si les règles sont différentes. Vous n’aurez donc qu’une seule démarche à réaliser. Pour demander votre retraite en ligne, cliquez ici.

Vous ne trouvez pas de réponse ?

En fonction de votre demande, veuillez cliquer sur un des boutons suivants :

Ma question
concerne mon dossier retraite

Accéder à mon espace personnel

Un avis, un conseil
ou une demande
sur les règles de la retraite

Contacter un Expert Retraite
Avec l'AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?