Faire ma demande de retraite

Vous souhaitez demander votre retraite ? Découvrez le détail des démarches à suivre pour faire votre demande en ligne : les délais et conditions à respecter.

Temps de lecture : 5 min

Les démarches pour demander votre retraite

1. Engagez les démarches 4 à 5 mois avant la date de départ souhaitée

Grâce au service de demande de retraite en ligne, vous n’avez plus qu’une seule demande à faire pour l’ensemble de vos régimes de base et complémentaires.

2. Accédez à votre parcours en ligne

Nous vous accompagnons dans un dispositif totalement sécurisé. Pour demander votre retraite et suivre l’avancement de votre dossier, il vous suffit de créer un compte, ou d’y accéder, sur votre espace personnel Agirc-Arrco.

A tout moment, vous pouvez être accompagné par un conseiller Agirc-Arrco. 

3. Demandez votre retraite

Depuis votre espace personnel Agirc-Arrco, vous complétez le formulaire de demande pour l’ensemble des régimes auprès desquels vous avez cotisé.

Vous devez alors transmettre en ligne les justificatifs nécessaires au traitement de votre dossier. 

4. Votre dossier est pris en charge

Un conseiller examine et attribue vos droits retraite. Vous pourrez suivre l’état d’avancement de votre dossier en ligne sur votre espace personnel Agirc-Arrco.

Vous avez demandé votre retraite par courrier ?

Vous pouvez, toute de même, joindre des pièces justificatives complémentaires depuis votre espace personnel Agirc-Arrco et suivre l’avancement de votre dossier en ligne.

Lorsque vous avez exercé une activité salariée en France, votre demande de retraite doit être déposée auprès de l’organisme de retraite de l’État de votre lieu de résidence. Votre demande de retraite est transmise au régime de retraite de base français qui communiquera cette information à l’Agirc-Arrco.

Le service coordination européenne de l’Agirc-Arrco enregistre votre demande de retraite complémentaire. Vous recevez par courrier un dossier à compléter et à renvoyer à l’adresse indiquée. Ce dossier est transmis à votre caisse Agirc-Arrco, pour le calcul et le paiement de votre retraite complémentaire.

Pour des renseignements concernant votre dossier de retraite complémentaire vous pouvez nous contacter par téléphone au (+33) 970 660 660 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (hors jours fériés).

Vous pouvez toujours demander à recevoir, par courrier, un dossier de demande de retraite complémentaire, en contactant un conseiller retraite par téléphone au (+33) 0970 660 660 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (hors jours fériés).

Point de départ de la retraite

Nous vous rappelons qu’il est nécessaire d’engager vos démarches 4 à 5 mois avant la date de départ à la retraite souhaitée. 

Dans le formulaire de demande de retraite que vous remplirez, vous indiquerez le point de départ que vous souhaitez. Ce point de départ ne peut être antérieur à la date à laquelle les conditions pour obtenir votre retraite sont remplies (dépôt de la demande de retraite, âge, cessation d’activité…).

La date de dépôt 

  • la date à laquelle vous avez pris contact avec un conseiller Agirc-Arrco ;
  • la date à laquelle vous avez adressé via Internet votre demande de retraite dématérialisée.

Demande tardive

Si vous avez déposé une demande tardivement, c’est-à-dire si la date d’effet souhaitée est dépassée, le point de départ ou date d’effet de votre retraite complémentaire sera fixé au premier jour du mois civil qui suit le dépôt de votre demande.

Toutefois, si votre demande de retraite complémentaire est déposée dans le trimestre qui suit celui au cours duquel vous vous êtes arrêté de travailler, le point de départ de votre retraite complémentaire est le premier jour du mois qui suit votre cessation d’activité.

Cette règle s’applique également lorsque votre demande de retraite intervient après :

  • que vous ayez cessé d’être indemnisé au titre de la maladie, de l’invalidité ou du chômage ;
  • ou que vous ayez atteint l’âge de 67 ans.

Exemple : Paul a demandé sa retraite complémentaire Agirc-Arrco le 3 février 2025 alors qu’il a cessé de travailler le 31 octobre 2024. Sa retraite Agirc-Arrco prendra effet à compter du 1er novembre 2024.

Si la demande de retraite complémentaire est déposée dans les trois mois qui suivent la notification de l’Assurance retraite ou de la Mutualité sociale agricole (MSA), le point de départ de la retraite Agirc-Arrco est le même que celui de la retraite de base.

Cessation de l’activité

Pour obtenir sa retraite, il faut avoir cessé son activité salariée. Dans certaines situations particulières, la cessation de l’activité n’est pas exigée.

Exceptions

Quelques activités salariées (assistantes maternelles, professions artistiques…) peuvent être poursuivies sans faire obstacle au versement de la retraite Agirc-Arrco. Certaines dérogations sont accordées en raison du niveau des ressources procurées (activité de faible importance, salarié logé par l’employeur) ou la durée (consultations occasionnelles…).

Les situations permettant de percevoir sa retraite Agirc-Arrco tout en continuant son activité salariée de l’Assurance retraite ou de la MSA.

Pour en savoir plus sur le cumul emploi-retraite

Les personnes qui exercent leur activité salariée à l’étranger et qui ne cotisent plus à une caisse Agirc-Arrco ont la possibilité d’obtenir leur retraite complémentaire.

Avec l'AGIRC-ARRCO,
AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR,
agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?